Vue lecture

Dispatch

Écoutez-moi bien : le genre « jeu narratif » est un abus de langage. La plupart des jeux sont narratifs, et mauvais en narration la plupart du temps. Le simple fait d’avoir un semblant de scénario – même un truc tenant sur un Post-it – et de raconter une histoire les rend narratifs. Ce qui a permis de créer la formule des développeurs de feu Telltale ; ce sont des séries plus ou moins interactives, à la frontière du jeu vidéo.
  •  

Citystate Metropolis

Point de la situation « modern city-building » au 15/11/2025 à 12:32 GMT : c'est toujours la merde, la hess, la chienlit, le zbeul. Cities : Skylines II, malgré une série de patchs et de DLC, n'a pas rempli ses promesses, et il est raisonnable de penser qu'il ne le fera jamais. Si vous voulez construire une cité contemporaine, il faut retourner sur le premier épisode, qui date quand même d'il y a dix ans.
  •  

Riyad et l’e-sport : un grain de sable dans la machine ?

L’annonce sonne comme un coup de semonce : le Comité international olympique a rompu son accord avec l’Arabie saoudite pour organiser les Jeux olympiques de l'e-sport. La raison ? Un mélange de contrôle étatique assumé et de refus catégorique de respecter les règles fondamentales de l'olympisme. Un aveu d’échec cuisant pour la stratégie de sportswashing du royaume. Rêvons : l’argent ne peut peut-être pas tout acheter à chaque fois ?
  •  

Les Saoudiens rachètent tout le monde

Si l’actualité de l’industrie du jeu vidéo n’est pas très calme en ce moment, il y a quand même des coups de tonnerre qui retentissent plus fort que d’autres. En l’occurrence, le vainqueur au VU-mètre de ces dernières semaines est sans conteste le rachat d’Electronic Arts (EA) pour 55 milliards de dollars par un triumvirat pas piqué des hannetons : Silver Lake, Affinity Partners et, surtout, le fonds d’investissement souverain saoudien, également connu sous le sobriquet de PIF, pour « Public Investment Fund ».
  •  

La Steam Machine sera-t-elle le salut du joueur PC fauché ?

Enhardi par le succès du Steam Deck, Valve va lancer en début d'année 2026 une nouvelle version de la Steam Machine, son mini-PC de jeu aux allures de console de salon. L'enjeu, outre laver l'échec cuisant une décennie plus tôt des premières machines de ce nom, sera de combler le vide qui s'est formé ces dernières années sur le marché du hardware d'entrée de gamme... si la conjoncture le permet.
  •  

The Berlin Apartment

Moi aussi, comme dans The Berlin Apartment, j’aimerais connaître l’histoire des personnes qui ont habité cet appartement avant moi. Non, pas par curiosité historique. Juste pour savoir à qui je dois ces joints de baignoire faits avec le gros orteil, et ce chat tout sec derrière le frigo.
  •  

Vampire : The Masquerade Bloodlines 2

Quel est le point commun entre les blousons Bombers, la filmographie de Russell Crowe, les biscuits Crok’images et le premier Vampire Bloodlines ? Ce sont des objets devenus culte, mais qui, à bien y regarder, n’étaient pas si bons.
  •  

Kirby Air Riders

Kirby Air Riders est la suite d’un titre GameCube sorti il y a 22 ans. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce dernier a eu une histoire chaotique. Ce qui rend la décision de Masahiro Sakurai (le créateur de Kirby et monsieur Super Smash Bros. si vous ne voyez pas de qui je parle) de sortir cette suite sur Switch 2 particulièrement étonnante.
  •  

Affaire des photomontages : condamnation de Quantic Dream en cassation

La justice est aveugle, c’est pourquoi il ne faut jamais s’étonner qu’elle avance à tâtons en se cognant dans les meubles. Il aura fallu attendre huit ans de procédure, la saisie de toutes les juridictions possibles et un arrêt de la Cour de cassation pour qu’enfin l’évidence soit admise. Oui, diffuser au sein d’une entreprise des dizaines de photomontages dégradants et insultants représentant des salariés constitue bien un harcèlement discriminatoire.
  •  

Demonschool

Si la licence Persona, son esthétique et son appétence à faire coexister la vie estudiantine avec le surnaturel, n’a pas fini de donner de l’inspiration aux développeurs, c’est généralement du côté de l’ère « moderne » de la saga (comprendre les épisodes 3, 4 et 5) que ces derniers viennent piocher. Ce n’est manifestement pas le cas pour les Californiens de Necrosoft qui ont plutôt décidé d’invoquer Persona 1 et 2 pour Demonschool, leur proposition tactique en milieu universitaire.
  •  

Goodnight Universe

Je me surprends, parfois, à rêvasser en me demandant ce que ça ferait de revivre mon enfance avec mes connaissances actuelles, comme le héros de Quartier lointain. Goodnight Universe m’en a donné une petite idée : on y incarne une créature vraisemblablement adulte, qui se retrouve coincée dans le corps d’un bébé et condamnée à regarder un dessin animé insipide à longueur de journée, sans même pouvoir se lever sur ses deux jambes pour fuir. Je crois que je vais rêvasser d’autre chose, désormais.
  •  

Vivre le cosplay, vivre du cosplay

Il fallait bien que ça arrive. À force de mettre toujours plus de savoir-faire et d’application à reproduire les costumes de personnages de mangas, de jeux vidéo ou de films, le monde du cosplay se professionnalise. Au point que certains, et surtout certaines, font le pari d’en tirer un revenu. Nous avons rencontré quelques-uns de ces cosplayeurs acharnés, dont nulle prose ne saurait retranscrire la prodigieuse sympathie.
  •  

Télex

Tonda Ros, le cerveau derrière Blue Prince, ne compte pas en faire une suite un jour. « Je suis moi-même cinéaste. Avant de me lancer dans le développement de jeux vidéo, l’un de mes rêves était de réaliser un long-métrage. J’ai beaucoup d’ambitions dans ce domaine, mais je pense que chacun de mes projets sera complètement indépendant », déclare-t-il à PC Gamer. Une porte qui se ferme... P.
  •  

De la suite dans les Hideo

Hideo Kojima vient d’officialiser l’arrivée prochaine d’une série animée Death Stranding sur Disney+. Elle prendra place dans le monde des deux jeux de trekking du créateur japonais, mais racontera « une histoire inédite », avec de nouveaux personnages. Un énième projet, en parallèle du film sur la même licence, signé avec A24. La série n’arrivera pas avant 2027, Kojima ayant déclaré : « Je suis producteur exécutif, showrunner, responsable des décors et des costumes, consultant, mais laissez-moi tout de même quelques mois pour apprendre à dessiner. » Une collaboration pour une gamme de chaussures de randonnée avec Decathlon est à l’étude. P.
  •  

LosslessCut

Si vous êtes un créateur sérieux de contenu vidéo, vous allez utiliser DaVince Resolve, et c'est parfait. Mais si, comme moi, vous êtes juste un clampin qui a besoin de triturer un fichier MKV de temps en temps, vous n'avez probablement pas envie de vous taper quarante heures de tutoriel.
  •  

A Solitaire Mystery

Si vous aimez le Solitaire de Windows et Baba is You, j’ai une excellente nouvelle pour vous : l’été dernier, Arvi « Hempuli » Teikari a sorti une compilation de solitaires aux règles aussi inventives que foutraques. En revanche, si vous n’aimez pas vous prendre la tête pendant des heures sur des jeux de cartes, j’ai une moins bonne nouvelle pour vous : A Solitaire Mystery a de quoi vous rendre complètement fou.
  •  

Le ou la Gabecube ?

Valve annonce trois nouveaux joujoux Steam, tous optimisés pour jouer sur la plateforme, parce que pourquoi pas, après le succès du Steam Deck, tout est possible. D’abord une Steam Machine, un PC-console pour squatter le salon sans prendre trop de place. Visuellement, on dirait le résultat d’une histoire où un papa Xbox et une maman GameCube s’aiment très fort. Pour les performances, impossible à dire. Ensuite le Steam Frame, casque de réalité virtuelle pour vomir dans Portal en 120 FPS. Et enfin, un nouveau Steam Controller, plus ergonomique, mais toujours conçu par des gens qui n’ont jamais vu une main. Gabe Newell, en pleine crise de techno-messie, veut transformer nos bureaux en autel Steam. Reste à voir si ces bidules finiront dans nos listes d’achats en 2026, ou dans le cimetière des périphériques trop chers, trop niche, trop Valve. P.
  •  

ARC Raiders

Je ne pensais vraiment pas qu’ARC Raiders allait réussir à me mettre aux extraction shooters. J’étais un peu curieux, oui, mais si Escape from Tarkov et ses myriades de clones n’avaient jamais réussi cette prouesse, il n’y avait pas de raison que ce jeu y fasse exception. Pourtant, en créant un titre accessible au commun des mortels, Embark Studios a enfin réussi à sortir un extraction shooter qui provoque chez moi un vrai goût de reviens-y.
  •  

Télex

Qu’est-ce qui peut être meilleur que la drogue ? Encore plus de drogue dans la drogue bien entendu. C’est, je pense, la philosophie derrière le prochain projet d’Auroch Digital, Warhammer Survivor, qui est exactement ce qu’il dit : un Vampire Survivor dans l’univers de Warhammer 40K. De l’Angel Dust pour saupoudrer ma cocaïne ? J’en suis ! P.
  •  

No future

Les Game Awards, ce grand bal annuel du marketi jeu vidéo, avaient un jour juré de faire place aux voix marginales et prometteuses via son programme « Future Class » : une promo de jeunes talents censés incarner l’avenir du médium. Sauf que voilà, en 2025, ces mêmes élus se demandent si leur engagement social n’a pas été puni par un silence radio bien senti. Plus d’événements, plus de soutien, plus de mails – à croire que l’avenir, c’est bien, mais juste lorsqu’il ne parle pas trop fort. Certains membres, engagés dans des causes comme la diversité ou les droits des travailleurs, soupçonnent que leur militantisme ait refroidi les ardeurs de Geoff Keighley. D’autres évoquent une simple négligence, un désintérêt. Youness Rabbi, game designer, affirme même que Geoff, interrogé sur les raisons de son silence, lui aurait laconiquement répondu « parce que c’est mon show, et personne ne doit me dire comment utiliser ma plateforme ». Dans tous les cas, la Future Class semble reléguée au placard, entre le trophée du meilleur jeu blockchain et le NFT de l’année. P.
  •  
❌