Vue lecture

Il y a un nouvel acteur dans le monde des IA, il s’appelle Confer, mise sur la confidentialité et pourrait tout changer

Annoncé dans un article du média américain Ars Technica le 13 janvier 2026, Confer ambitionne de révolutionner le secteur des LLM en plaçant la confidentialité au cœur de son fonctionnement. Son concepteur n’en est pas à son coup d’essai, il a déjà imposé l’une de ses technologies dans le domaine des messageries chiffrées : le protocole Signal.

  •  

L’IA du Pentagone « ne sera pas woke », Grok intègre officiellement le réseau de l’armée américaine

Le 12 janvier 2026, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a annoncé l’intégration imminente de Grok à la plateforme interne d’intelligence artificielle générative du Pentagone, GenAI.mil. Cette décision concrétise un accord de 200 millions de dollars conclu entre le Département de la Défense et xAI, la société fondée par Elon Musk et à l’origine du chatbot.

  •  

Cette IA a résolu un problème mathématique ouvert depuis 45 ans

Le modèle d’IA GPT-5.2 Pro a résolu plusieurs problèmes de mathématiques, dont l’un, le 11 janvier 2026, était resté ouvert depuis 45 ans. Plus que le résultat, c’est la méthode — associant humains, assistant de preuve Lean et système d’IA Aristotle — qui pourrait transformer la pratique de la démonstration mathématique.

  •  

Vous devez absolument utiliser Claude en 2026 et je vous explique comment pas à pas

Le web a fait sauter les barrières de la connaissance. L'IA générative, petit à petit, fait sauter les barrières de la création numérique. Si vous vous dites encore que ce n'est pas fait pour vous ou que vous ne vous y connaissez pas assez, vous êtes au bon endroit : on va créer, pas à pas, une petite extension Chrome. Et j'espère que cette expérience vous débloquera un nouvel horizon de possibilités.

  •  

Femmes déshabillées par Grok : après la polémique, X limite la génération d’images aux abonnés payants

Après avoir suscité une polémique mondiale en laissant Grok, l’IA d’Elon Musk, générer des images sexualisées de femmes sans leur consentement sur X, plusieurs utilisateurs ont constaté que la génération d’images était désormais réservée aux abonnés premium de la plateforme.

  •  
❌