Vue lecture

« Une première » : des drones Shahed pilotés via Starlink repérés au combat

poutine ukraine shahed

La guerre entre l'Ukraine et la Russie évolue rapidement sur le terrain technologique. Alors que l'usage de Starlink par Moscou était déjà documenté, de nouvelles observations sur le terrain suggèrent que le Kremlin a commencé à se servir du réseau Internet de Starlink pour connecter ses drones Shahed à longue portée.

  •  

Tir du missile hypersonique Orechnik sur Lviv : une attaque sous le signe de la « vengeance » de Poutine, aux portes de l’OTAN

missile

La Russie a de nouveau fait usage de son missile balistique de portée intermédiaire, l’Orechnik. Cette frappe sur Lviv a été justifiée par Moscou comme une riposte à l'attaque ukrainienne ayant visé la résidence de Vladimir Poutine. Une attaque qui n'a jamais été prouvée.

  •  

AC-130J, spoofing et satellites : la spectaculaire débauche technologique pour saisir le Bella 1, un navire fantôme russe

tanker pétrolier navire bateau

L'armée américaine a pris le contrôle du pétrolier Bella 1 dans l'Atlantique Nord. Mais derrière ce qui ressemble à une opération de police des mers s'est joué une importante débauche de moyens militaires et technologiques : brouillage GPS, radars, satellites, avions de patrouille maritime, et même canonnières volantes.

  •  

Shrapnels spatiaux : pourquoi cette arme russe anti-Starlink est un cauchemar pour l’orbite de la Terre

Face à la mégaconstellation Starlink, qui compte des milliers de satellites, les tirs de missiles s'avèrent inutiles. Aussi Moscou aurait-il une toute nouvelle stratégie, terrifiante pour la pollution de l'orbite de la Terre. Comment ? En s'inspirant des shrapnels pour balancer des projectiles de petite taille à toute allure, pour tout détruire aux alentours.

  •  

Ce « Google Maps des paris » cartographie Polymarket pour mieux marchandiser la géopolitique

En s’appuyant sur Polymarket, la plateforme Polyglobe propose une cartographie numérique des conflits pour suivre l’évolution des paris liés à l’actualité internationale. Alimenté par des données anonymes et une cryptomonnaie dédiée, le dispositif convertit la géopolitique en opportunité de marché.

  •  

Ce missile russe « quasiment impossible à arrêter » serait en réalité déboussolé par une chanson

Vanté il y a encore quelques années pour son caractère prétendument inarrêtable, le missile hypersonique russe Kinzhal a essuyé plusieurs revers depuis son déploiement sur le champ de bataille ukrainien. Des échecs dus en partie aux innovations dans les systèmes de brouillage ukrainiens, qui utilisent également ces technologies pour envoyer un message mélodieux à l’adversaire.

  •  

Swift : Principes et fonctionnement.

SWIFT est une plateforme d’échange de messages entre membres . SWIFT pourrait se résumer à un intermédiaire qui fait suivre un message d’un membre à un autre membre selon une structure technique définie mais la plateforme ne gère pas les transferts de fonds.
  •  
❌