Vue lecture

Ministère de la défense, du Travail, de la Fonction publique... Qui sont les gagnants et les perdants du budget 2026?

DÉCRYPTAGE - Les fonds attribués aux missions de l’État frôlent les 594 milliards d’euros cette année, une enveloppe en hausse de 11,5 milliards.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, et la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale. 
  •  

Les agences immobilières accusées de fortes discriminations raciales, selon SOS Racisme

La ministre déléguée Aurore Bergé a rappelé que «la discrimination est illégale» et annoncé la mise en place d’une formation obligatoire pour tous les agents immobiliers.

© Alexandre Dimou / REUTERS

La ministre déléguée chargée de la Lutte contre les discriminations Aurore Bergé a rappelé que «la discrimination est illégale».
  •  

« La bulle actuelle dans le secteur de l'IA est bien pire que la situation qui prévalait lors de la bulle Internet », selon un critique qui estime que les investisseurs ont parié sur des « projets bidons »

La nouveauté de 2025, c'est que les startups de la tech américaine n'essaient plus seulement d'arnaquer les utilisateurs : Ils essaient aussi d'arnaquer les investisseurs.
La chute va être rude. (Malheureusement pas que pour eux.)

Extrait : " « beaucoup de nouvelles technologies intégrant l’IA ne sont que des itérations d’outils déjà existants, habillés de marketing extravagant ». Ces produits sont présentés comme révolutionnaires alors qu’ils ne font rien de fondamentalement nouveau. L’industrie se concentre sur l’image et le battage médiatique plutôt que sur la création de valeur réelle.  "
(Permalink)
  •  

Logement neuf : ce nouveau statut du bailleur privé qui devrait réveiller le secteur

DÉCRYPTAGE - Le dispositif redonne un attrait fiscal à l’achat dans le neuf, mais n’est pas avantageux dans l’ancien.

© THOMAS SAMSON / AFP

Depuis la droite, le ministre de l’Économie Roland Lescure, le premier ministre Sébastien Lecornu et le ministre du logement Vincent Jeanbrun visitent un projet de logements à Rosny-sous-Bois, in the suburb of Paris on January 23, 2026. (Photo by Thomas SAMSON/AFP)
  •  

Amélie de Montchalin : « Ce budget s’est fait au prix de concessions difficiles »

ENTRETIEN EXCLUSIF - La ministre du Budget et des Comptes publics déplore que le gouvernement ait dû revenir sur la réforme des retraites et n’ait pas pu poursuivre la baisse des impôts de production sur laquelle il s’était engagé auprès des entreprises.

© AFP / JULIEN DE ROSA

La ministre du Budget Amélie de Montchalin.
  •  

Budget 2026 : «À la fin, la gauche gagne et la France paie»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Sans avoir gagné les élections, la gauche a réussi à imposer sa matrice dans le budget 2026, qui contient à nouveau des taxes trop élevées sur la production et le capital, et zéro réforme de fond, déplore Olivier Babeau, président fondateur de l’Institut Sapiens.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le premier ministre français Sébastien Lecornu à l’Assemblée nationale, le 20 janvier 2026.
  •  

Impôt sur le revenu, énergie, pacte Dutreil... Ce que contient la copie fiscale du gouvernement

DÉCRYPTAGE - Sébastien Lecornu a activé ce mardi le 49.3 sur la première partie du projet de loi de finances, celle qui concerne les impôts.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, assiste à la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le 20 janvier 2026.
  •  

Bertille Bayart : «Cauchemar en cuisine (budgétaire)»

CHRONIQUE - Le budget sur lequel Sébastien Lecornu va engager sa responsabilité a été bouclé sur le dos des entreprises et prépare des lendemains difficiles.

© Benoit Tessier / REUTERS

«Pour le budget, chaque commis est venu avec sa liste de courses, ses ingrédients préférés. Sébastien Lecornu en a fait l’inventaire vendredi dernier».
  •  

EN DIRECT - Macron va demander «l’activation de l’instrument anti-coercition» de l’UE en cas de nouveaux droits de douane américains

Donald Trump a menacé huit pays, dont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, de surtaxes douanières face à leur opposition à ses velléités de s’emparer du Groenland, provoquant l’indignation des Européens qui cherchent une réponse unie à cette escalade sans précédent.

© Accorsini Jeanne/Pool/ABACA

Emmanuel Macron.
  •  
❌