Vue lecture

Quelles sont les meilleures alternatives gratuites à ChatGPT ?

ChatGPT occupe une place notable. Le chatbot d'OpenAI excelle pour des tâches parfois chronophages et permet de gagner beaucoup de temps. Mais il n'est pas la seule IA générative performante — une bonne nouvelle, puisque ChatGPT n'est pas infaillible. En cas de panne, il existe des alternatives à ChatGPT à considérer. Voici les meilleures.

  •  

« Une première » : des drones Shahed pilotés via Starlink repérés au combat

poutine ukraine shahed

La guerre entre l'Ukraine et la Russie évolue rapidement sur le terrain technologique. Alors que l'usage de Starlink par Moscou était déjà documenté, de nouvelles observations sur le terrain suggèrent que le Kremlin a commencé à se servir du réseau Internet de Starlink pour connecter ses drones Shahed à longue portée.

  •  

Quel gestionnaire de mots de passe est le meilleur en 2026 ? Le comparatif complet

Avec l’ère d’Internet est arrivée une pile d’identifiants à gérer qui n’a cessé de se multiplier au fil des années. Messageries, réseaux sociaux, services de streaming, boutiques en ligne… Au fil de vos usages, les comptes s’accumulent -- et avec eux, les mots de passe. Si votre sécurité numérique vous tient à cœur, vous essayez sans doute de renforcer et de varier, mais la tâche relève plus de la besogne passé un certain cap. Heureusement, il existe une solution pour centraliser et protéger ces accès : les gestionnaires de mots de passe. Numerama a testé les principaux services du marché pour vous aider à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

  •  

Attaqué par deux éditeurs, ce célèbre moddeur préfère tout effacer plutôt que de passer au gratuit

Cyberpunk 2077 Takemura

La situation s'aggrave pour Luke Ross. Déjà en conflit avec CD Projekt Red pour son mod VR payant de Cyberpunk 2077, le moddeur a été rattrapé par une seconde plainte venant de l’éditeur 505 Games. Craignant un bannissement sur Patreon, il a préféré supprimer l’intégralité de ses créations plutôt que de céder sur la gratuité.

  •  

Frapper à 500 km : la France change de dimension avec ce nouveau drone suicide

drone soldat guerre militaire

La Direction générale de l'armement (DGA) a officialisé la commande de ses premières munitions téléopérées à longue portée auprès du tandem industriel français MBDA et Aviation Design. Capable de frapper à plus de 500 kilomètres pour saturer les défenses adverses, ce « drone-missile » conçu pour être produit en masse sera livré aux forces armées dès la mi-2027.

  •  

« Une très bonne expérience » : le paradoxe du retour d’urgence des astronautes de l’ISS

crew-11 retour équipage

Rentrés d'urgence de l’ISS pour raison médicale, les astronautes de Crew-11 voient dans cette première historique une preuve de la robustesse des procédures spatiales. Mais derrière ce satisfecit, l’incident rappelle surtout que le filet de sécurité de l’orbite basse n’existera plus une fois en route vers Mars.

  •  

Date de lancement d’Artémis II : pourquoi le décollage du 6 février 2026 est incertain

NASA Artémis SLS

En théorie, le lancement de la mission Artémis II vers la Lune aura lieu le 6 février 2026 au plus tôt. Mais l'agence spatiale américaine (Nasa) rappelle qu'il y a tellement de paramètres à prendre en compte que le tir a des chances d'être décalé. Heureusement, il y a plusieurs autres créneaux de tir.

  •  

Nvidia se retrouve accusé d’utiliser la bibliothèque pirate Anna’s Archive pour entraîner ses IA

nvidia piratage

Tous les coups sont-ils permis dans la course effrénée à l'intelligence artificielle ? La question se pose avec des documents judiciaires qui allèguent que Nvidia aurait activement cherché à récupérer le contenu d'Anna's Archive (une célèbre bibliothèque clandestine d'ouvrages piratés) pour entraîner ses IA. Et cela, en toute connaissance de cause.

  •  

Adulte ou ado ? ChatGPT tente de deviner votre âge et bride votre compte si elle pense que vous êtes un mineur

ChatGPT âge

OpenAI a officialisé le déploiement de son système de prédiction d’âge. Pour trier les adolescents des adultes, l’IA analyse désormais vos heures de connexion et vos habitudes de vie. Une méthode qui oblige les utilisateurs, en cas de doute de l'algorithme, à prouver leur majorité via un selfie.

  •  
❌