Vue lecture

L’Assemblée adopte le texte interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

DÉCRYPTAGE - Après des années de controverse sur les dégâts des réseaux sociaux sur la santé mentale et physique des mineurs et les techniques de régulation, l’Assemblée nationale vient d’adopter un texte interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le texte sur l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans bénéficie d’un assez large consensus à l’Assemblée nationale.
  •  

Obstacles juridiques, compétences de l’Union européenne... Plongée dans la fabrique de la loi pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

DÉCRYPTAGE - Le texte, présenté ce lundi et porté par la députée Laure Miller, a fait l’objet d’un travail de concertation et de réécriture entre l’élue Renaissance et le Conseil d’État.

© Thaspol / stock.adobe.com

La proposition de loi sur l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans est débattue ce lundi à l’Assemblée nationale.
  •  

Au procès en appel du FN, les mots savants et les preuves vagues du prévenu Gollnisch

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - L’ancien proche de Jean-Marie Le Pen, comme ses coprévenus, éprouve de grandes difficultés à démontrer que ses attachés parlementaires travaillaient pour lui et non pour le seul parti.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Bruno Gollnisch au palais de justice de Paris, le 13 janvier dernier.
  •  

Brexit : ces médecins formés outre-Manche et qui ne peuvent exercer en France suspendus à un vote de l’Assemblée

Depuis le Brexit, ces praticiens doivent obtenir une «autorisation individuelle d’exercice», procédure longue et complexe. Une proposition de loi examinée ce lundi vise à mettre fin à ce blocage.

© laddawan / stock.adobe.com

Plusieurs dizaines de médecins, formés outre-Manche se voient toujours refuser l’accès à l’exercice en France (illustration).
  •  

Migrants : deux militants britanniques arrêtés en France pour provocation à la haine

Leur arrestation intervient dans le cadre de l’opération «Overlord», un mouvement d’extrême droite visant à contrôler les plages face aux traversées clandestines de la Manche.

© Abdul Saboor / REUTERS

Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont prolongé jusqu’à mercredi l’interdiction de rassemblements liés à un mouvement anti-migrants intitulé «Overlord» (Illustration).
  •  

Bétharram : «Nous souhaitons fermer le site, mais pas dans n’importe quelles conditions», affirme le secrétaire général de l’enseignement catholique

Guillaume Prévost a confirmé la volonté de rapatrier les élèves de Lestelle-Bétharram sur un autre site. Mais le calendrier ne sera connu que d’ici «mai-juin», car la situation est «atypique»

© ALEXANDRE DIMOU / REUTERS

L’établissement scolaire Notre-Dame-de-Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques. 
  •  

SOS Racisme porte plainte contre l’influenceuse Mila après la diffusion d’une image montrant des saluts nazis

La jeune femme de 22 ans est visée par une plainte pour «apologie de crime contre l’humanité» après la diffusion d’une image d’un tee-shirt sur lequel est écrit «Adidolf». On y voit également «trois bras levés à 45 degrés», «évoquant sans ambiguïté les saluts nazis».

© JEFF PACHOUD / AFP

L’influenceuse française Mila Orriols arrive au tribunal de Lyon, dans le centre-est de la France, le 21 octobre 2025, pour son procès pour « injures fondées sur l’origine ».
  •  

Justice : pour la première fois en France, une action de groupe s’attaque à la pollution de l’air

L’association Respire demande au juge d’ordonner au préfet de la région Île-de-France de respecter les seuils de pollution. Une injonction sous astreinte de 300.000 euros par mois.

© Jean-Paul Bounine / stock.adobe.com

En Île-de-France, le taux de dioxyde d’azote dépasse d’environ 10 microgrammes le seuil autorisé fixé à 40 microgrammes.
  •  
❌