Vue lecture

Les ZFE : une décennie de colère et de gabegie pour un avenir incertain

DÉCRYPTAGE - Lancé il y a onze ans pour améliorer la qualité de l’air, ce dispositif, bancal dans son fonctionnement, devait être supprimé par les députés mardi. Mais le gouvernement a reporté les débats après les municipales.

© Josselin Clair/PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/Max PPP

L’entrée d’une zone à faibles émissions à Angers, un dispositif interdisant aux véhicules les plus polluants de circuler dans plusieurs métropoles.
  •  

Courchevel : un incendie se déclare dans un hôtel cinq étoiles, 270 personnes évacuées

L’incendie s’est déclaré en début de soirée au niveau de la toiture de l’hôtel Grandes Alpes, à Courchevel 1850. Il s’est propagé à une résidence à proximité. Au total 270 personnes ont été évacuées.

© Lafargue Raphael/ABACA

Un incendie s’est déclaré à Courchevel ce mardi 27 janvier.
  •  

Comment les juges de l’asile démêlent le vrai du faux dans le récit des clandestins

DÉCRYPTAGE - L’instance a rendu environ 53.000 jugements en 2025, rejetant plus des trois quarts des recours. Plongée dans les coulisses de la plus importante juridiction administrative de France.

© MichaelAntonKraus - stock.adobe.com

Les profils des immigrés qui se présentent devant la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) sont variés, leurs histoires souvent poignantes et difficiles à vérifier.
  •  

Arno Klarsfeld poursuivi au disciplinaire par le Conseil d’État

INFO LE FIGARO - Le conseiller d’État a choqué dimanche soir en donnant le sentiment de défendre la politique de «rafle» de Donald Trump.

© Joly Victor/ABACA

Arno Klarsfeld during the annual dinner of the CCAF Coordinating Council of Armenian Organisations on March 11, 2025 in Paris, France. Photo by Victor Joly/ABACAPRESS.COM
  •  

Éducation : les suppressions de postes d’enseignants sont-elles plus nombreuses que prévu ?

Lundi, le ministère de l’Éducation nationale annonçait le nombre de suppressions de postes pour la rentrée scolaire 2026. Après un imbroglio autour des chiffres annoncés, Édouard Geffray s’est justifié à l’Assemblée nationale ce mardi.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Édouard Geffray s’est exprimé ce mardi 27 janvier à l’Assemblée nationale, au lendemain du comité social d’administration ministériel de l’éducation nationale.
  •  

Fin de vie : «J’ai déjà pensé à la mort, mais je ne veux pas entendre qu’on va m’aider à mourir», témoigne Clémence Pasquier

LE FIGARO TV - Clémence Pasquier, membre du collectif Les Éligibles, est atteinte d’un cancer incurable. Invitée de l’émission «Points de Vue», elle témoigne, alors que le texte sur «l’aide à mourir» doit être soumis au vote du Sénat ce mercredi.

© Le Figaro TV

Clémence Pasquier
  •  

Samuel Paty «discriminait les élèves musulmans» : les propos d’un avocat de la défense provoquent un tollé

Maître Francis Vuillemin, conseil du prédicateur islamiste Abdelhakim Sefrioui, a affirmé lundi que le professeur décapité en 2020 « procédait à la discrimination des élèves musulmans ».

© BERTRAND GUAY / AFP

La sœur de Samuel Paty, Gaëlle Paty, quitte le Palais de Justice de Paris lors du procès en appel de quatre personnes accusées d’avoir participé à la décapitation du professeur en 2020, le 26 janvier 2026.
  •  

La France va bloquer Teams, Zoom et Google Meet sur ses réseaux officiels pour forcer l’utilisation de son appli souveraine

visio france

Pour imposer Visio, son alternative souveraine à Teams et Zoom, la France entend passer en force. D'ici à 2027, l'accès aux plateformes étrangères sera techniquement coupé sur le réseau interministériel, obligeant l'administration à basculer vers une solution 100 % française.

  •  

«La France s’enfonce dans l’insécurité et nous n’avons pas les moyens» : pour la première fois, les policiers appellent les Français à défiler à leurs côtés

RÉCIT - Dénonçant la vétusté des commissariats, des logiciels obsolètes ou la crise de l’investigation, les syndicats n’entendent plus contenir le ras-le-bol qui gagne dans les rangs. Ils appellent samedi prochain à une marche citoyenne.

© PATRICK KOVARIK / AFP

« Chaque jour, les policiers protègent les Français au péril de leur vie. La police nationale est à bout. Les agents sont épuisés. La colère est légitime », dénonce le syndicat Synergie.
  •  

Une «spoliation de biens juifs avec la complaisance du ministère» : l’ambassade de France à Bagdad au cœur d’une embarrassante affaire

RÉCIT - Le tribunal administratif de Paris tranchera ces prochains jours dans ce singulier dossier où la République française est accusée de «squatter un immeuble» depuis plus de cinquante ans. Les descendants des propriétaires réclament plus de 21 millions d’euros.

© KARIM SAHIB / AFP

L’ambassade de France à Bagdad (ici en août 2004). 
  •  

Narcotrafic : entre Gérald Darmanin et les avocats, le sujet brûlant du secret professionnel

DÉCRYPTAGE - Prêt à garantir ce principe «dans toutes ses dimensions», le garde des Sceaux réclame en contrepartie que l’Ordre sanctionne les conseils qui ne respecteraient pas la déontologie. «Un marchandage impossible» pour le bâtonnier de Paris.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Un avocat dans les couloirs du tribunal d’Aix-en-Provence.
  •  

Immigration : jamais la France n’a accueilli autant d’étrangers sur son territoire

DÉCRYPTAGE - Le nombre de titres de séjour en cours de validité dépasse désormais les 4,5 millions, du jamais vu. Si les interpellations de clandestins ont connu une forte hausse en 2025, les expulsions, elles, n’augmentent pas dans les mêmes proportions.

© DENIS CHARLET / AFP

Les Congolais et les Ivoiriens ont vu leur présence augmenter de 8 % en 2025 par rapport à 2024.
  •  

Vieillesse : 32 personnes retrouvées mortes chez elles en 2025, un décompte «sous-évalué»

L’association des Petits frères des pauvres a recensé ces décès qui sont les «conséquences ultimes d’un isolement social extrême». Elle veut créer d’ici à la fin de l’année son propre «observatoire de la mort solitaire» pour recenser les cas et mieux mesurer la solitude extrême.

© Andrii Lysenko / stock.adobe.com

Image d’illustration
  •  

Quand Alexandre Devecchio raconte une contre-histoire de la banlieue

CHRONIQUE - Dans Nous vivions côte à côte, Alexandre Devecchio fait le récit de la désintégration française sans jamais céder ni aux facilités théoriques, ni au désespoir ambiant. Un exercice d’autobiographie sociologique qui est aussi une déclaration d’amour profonde et touchante à la France.

© Fayard

«Nous vivions côte à côte. Itinéraire d’un “petit Blanc” de banlieue», d’Alexandre Devecchio, Fayard, 264 p., 21,90 €.
  •  
❌