Vue lecture

Les devs de Marathon semblent avoir compris le problème de l’alpha et sont confiants pour mars 2026

Il y a quelques semaines, Bungie a publié un nouveau devlog à propos de leur futur extraction shooter, Marathon. Ils y expliquent avoir pris en compte les retours assez mitigés de l’alpha de mai dernier, en travaillant notamment sur l’ambiance générale. Les couleurs vives sont toujours présentes, mais ils ont ajouté des tas de choses pour salir l’environnement, le rendre plus crédible. Cela passe par des zones beaucoup plus sombres et inquiétantes, afin de tenter de faire ressentir une certaine dangerosité du monde qu’ils ont créé. Ils ont également retravaillé la météo, qui en avait effectivement bien besoin : exit le ciel gris neutre, on nous montre des tempêtes ou un grand soleil, et ça a l’air plutôt réussi.

Côté gameplay, il est toujours difficile de se faire une idée, car le gameplay à la manette ne met pas spécialement en valeur les combats. Il faudra attendre de mettre les mains dessus. En revanche, l’équipe nous détaille le contenu du jeu, et ça ressemble vraiment beaucoup à Escape From Tarkov dans le principe. Il y a plusieurs cartes avec des difficultés plus ou moins importantes, des IA à combattre pour nous faire repérer par les autres équipes, des quêtes à accomplir pour améliorer sa réputation auprès de factions et ainsi avoir le droit de leur acheter de l’équipement, et même des runs scav, traduits ici par des runs qui nous font incarner un robot dans des parties déjà entamées. La différence se situe évidemment sur les armes, bien qu’on nous annonce environ 400 mods, mais aussi sur les capacités qu’il est possible d’améliorer via des arbres de compétences pour chaque faction.

Au final, alors qu’on imaginait mal le projet rebondir suite à son report en juin dernier, on doit avouer que cette présentation nous redonne un peu d’espoir. La grosse inconnue est, bien sûr, le game feel, qui sera déterminant pour savoir si l’on y restera plus d’une soirée.

Sauf nouveau report, le crunch bien vénère des équipes de Bungie devrait s’achever en mars 2026. En attendant, vous pouvez ajouter Marathon à votre liste de souhaits depuis sa page Steam s’il vous intéresse.

  •  

Bon Flan : Jeu PC Viewfinder gratuit

Défiez la perception, redéfinissez la réalité et remodelez le monde qui vous entoure avec un appareil photo instantané. Viewfinder est un nouveau jeu solo offrant aux joueurs des heures d’expériences passionnantes et l’occasion de percer des mystères oubliés.

Dispo gratuitement sur EPIC

PEGI 3 – Audio en Anglais et Texte en Français – Windows

Retrouvez tous mes bons flans sur Mistermatos.com

Bon Flan : Jeu PC Viewfinder gratuit © MiniMachines.net. 2025

  •  

La Mangmi Pocket Max va proposer des contrôleurs modulaires

Petit à petit, la console Mangmi Pocket Max continue de se dévoiler. Dernières informations en date, la présence d’un jeu de contrôleurs modulaires encore très secret.

Ce n’est pas la seule information qui est feuilletonnée par la marque. On a appris l’existence de la Pocket Max le 15 décembre avant de découvrir son SoC embarqué le 23 décembre. Un Snapdragon 865 accompagné par 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage interne. Désormais, ce sont des détails concernant son affichage et sa prise en main qui sont annoncés.

On découvre donc une solution proposant un écran d’une diagonale de sept pouces à la définition encore non détaillée mais pilotée par une dalle OLED en 144 Hz. On imagine assez facilement une dalle en FullHD sur ce type de diagonale. Mangmi pourrait aller plus loin et proposer une définition plus élevée, mais ce ne serait pas forcément un gain pour la jouabilité de l’engin.

La Mangmi Pocket Max va proposer des contrôleurs modulaires

La Mangmi Pocket Max va proposer des contrôleurs modulaires

L’autre détail intéressant est lié à la possibilité de modifier la prise en main de la console grâce à des contrôleurs modulaires. Les joysticks resteraient arrimés dans la console mais des blocs aimantés portant la croix directionnelle et les boutons ABXY pourraient être interchangés. Aucune solution de substitution n’a été présentée et en l’état, on ne voit pas très bien l’intérêt du dispositif, mis à part la possibilité d’interchanger la disposition gauche-droite classique.

AYAneo 3

AYAneo 3

MAngmi n’est pas le premier à intégrer ce type de solution. La console AYANeo 3 sous processeur AMD Ryzen propose le même type de contrôleur modulaire. À la différence toutefois qu’ils proposent une forme plus longue, ce qui permet d’embarquer plus d’options et notamment les joysticks.

contrôleurs modulaires

Un contrôleur modulaire

Chez Mangmi, la disposition est plus ramassée et force des usages plus simples. On imagine l’ajout de zones tactiles ou de boutons supplémentaires, mais il est difficile d’entrevoir les usages et possibilités réelles de ce système pour le moment.

Toujours pas de date de disponibilité ni de tarif, une seule certitude, la Pocket Max va être mise en vente en direct sur le site de la marque. Il n’est pas prévu de passage via un financement participatif sur Kickstarter ou Indiegogo. Comme pour la Mangmi Air X à 89.99$ déjà en vente.

La Mangmi Pocket Max va proposer des contrôleurs modulaires © MiniMachines.net. 2025

  •  
❌