L’enquête sur le drame ferroviaire ayant fait 45 morts dimanche en Espagne privilégie la piste d’une rupture de rail, survenue juste avant le déraillement du train Iryo et le choc avec un train Renfe circulant en sens inverse.
Donald Trump, qui a ouvert son nouveau «Conseil de paix», se plaint régulièrement de ne pas avoir reçu le prix Nobel de la paix l’an dernier, malgré sa campagne acharnée en ce sens.
La première ministre italienne Giorgia Meloni assiste à une déclaration conjointe avec le chancelier allemand Friedrich Merz (non représenté) à la fin des consultations gouvernementales italo-allemandes à la Villa Doria Pamphili à Rome, Italie, le 23 janvier 2026.
RÉCIT - Désireux de participer à un front européen uni sans pour autant se mettre à dos les États-Unis, le chancelier allemand s’est livré à un périlleux numéro d’équilibriste dans un contexte de grande tension autour du Groenland.
Dans son discours à Davos, jeudi matin, Friedrich Merz a estimé que les États-Unis « remodelaient radicalement (leur) politique étrangère et de sécurité ».
VOS QUESTIONS À LA RÉDACTION - Philippe Gélie, directeur adjoint de la rédaction du Figaro, et Laure Mandeville, grand reporter au service international, donnent leur éclairage sur le vertige diplomatique qui saisit le Vieux Continent.
Le président de la République a marqué les esprits, non seulement par son discours sur l’Europe et le Groenland, mais aussi par son look inspiré des héros hollywoodiens et une expression qui a fait sourire les internautes.
Le président français Emmanuel Macron porte des lunettes de soleil lors de sa participation à la 56e réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse, le 20 janvier 2026.
Vingt-six personnes demeurent hospitalisées en Suisse et quarante-quatre autres dans des établissements spécialisés dans plusieurs pays d’Europe, dont la France.
Ces équipements, acheminés depuis la Pologne, permettront d’alimenter hôpitaux, abris et services essentiels. 9500 générateurs ont déjà été envoyés en Ukraine.
Des personnes se réchauffent dans une tente fournie par les services d’urgence, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, un jour d’hiver à Kyiv, Ukraine, le 20 janvier 2026.
L’expert spécialiste de la Russie, emprisonné depuis juin 2024, était l’invité de RTL, pour l’une de ses premières prises de parole depuis sa libération en janvier. Après avoir connu des «conditions terribles et inimaginables», Laurent Vinatier n’aspire plus qu’à une seule chose : «changer de vie».
«Nous suivons de près la situation, y compris le transfert des combattants encore détenus» dont des «terroristes étrangers, vers l’Irak», a indiqué un porte-parole de la Commission européenne, Anouar El Anouni.
Des membres de la police militaire syrienne se rassemblent devant la prison d’al-Aqtan, où sont détenus certains membres de l’État islamique, à Raqqa, en Syrie, le 22 janvier 2026.
Volker Turk a appelé Washington à mettre fin aux pratiques qui déchirent les familles. Il s’indigne notamment de la détention d’un garçon de cinq ans avec son père par les autorités de l’immigration.
«Nous avons beaucoup de navires qui se dirigent dans cette direction, au cas où», a menacé Donald Trump. Un groupe aéronaval vogue en effet vers les eaux au large de la République islamique.
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a qualifié Volodymyr Zelensky de «clown déboussolé» après les critiques du président ukrainien sur la répression des manifestations en Iran, assurant que Téhéran pouvait se défendre seul.
DÉCRYPTAGE - Donald Trump, qui veut s’approprier le Groenland, avait annoncé un «accord-cadre» après un échange avec le secrétaire général de l’Otan. Un non-sens au regard du droit international, comme l’a rappelé la première ministre danoise, qui a toutefois annoncé des discussions entre Nuuk, Copenhague et Washington.
Le chef du gouvernement du Groenland (Naalakkersuisut), Jens-Frederik Nielsen, et la première ministre danoise, Mette Frederiksen, en conférence de presse à Copenhague, le 13 janvier 2026.
Si les populations européennes ont accueilli le retour au pouvoir de Trump avec méfiance en novembre 2024, c’est désormais l’hostilité qui domine, un an plus tard, selon un sondage réalisé pour Le Grand Continent dans sept pays de l’UE.
Des discussions mercredi à Davos entre Donald Trump et le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, ont permis, selon le président américain, de déboucher sur un «cadre d’accord» sur le Groenland.
Le président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man, a déclaré que le chef du parti To Lam, issu des rangs de la police et ancien ministre de la Sécurité publique, avait obtenu 180 voix sur 180 pour en conserver les commandes.
Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, et le président Luong Cuong votent pour élire les membres du Comité central du Parti lors du 14e Congrès national du Parti, à Hanoï.
Mardi soir, un accident ferroviaire à Gelida en Catalogne avait fait un mort et 37 blessés lorsqu’un train de banlieue a percuté un mur de soutènement tombé sur les voies en raison de fortes pluies.
Jusqu’à aujourd’hui les services de trains de la région Catalogne étaient interrompus, comme l’annonce ces panneaux d’affichage dans la gare de Barcelone, capitale de la région.