Vue lecture

Deux bûches vendues par seconde le 24 décembre: comment les commerçants se préparent au grand rush de Noël

Les Français devraient casser leur tirelire cette année pour les fêtes de fin d’année. Enseignes et professionnels s’activent sans relâche pour réussir ce temps fort.

© ANTOINE BOUREAU / Hans Lucas via AFP

En raison du calendrier des vacances de Noël, de nombreux achats se feront les 22 et 23 décembre.
  •  

«Parlementaires, ne votez pas une année noire pour l’innovation française»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Samedi 13 décembre, le Sénat a voté l’arrêt des programmes nationaux d’innovation en gelant les crédits d’engagement de France 2030 pour 2026. Si elle venait à être entérinée, cette mesure infligerait un coup d’arrêt à notre économie, alertent plusieurs acteurs du monde économique, dont Louis Gallois.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

« Si l’arrêt des programmes nationaux d’innovation venait à être entériné, cette mesure infligerait un “stop and go” de trop à notre tissu économique, contribuant à son décrochage technologique et industriel. » 
  •  

« Une chose qui a empiré, c’est l’incertitude » : Christine Lagarde avertit sur la situation économique

DÉCRYPTAGE - La BCE maintient ses taux inchangés à 2% dans l’attente d’un éclaircissement de la conjoncture.

© Alex Kraus / Bloomberg

Pour justifier la décision, la directrice de la BCE a insisté jeudi à Francfort (Allemagne) sur la stabilité de l’inflation.
  •  

Thierry Breton et Arnaud Montebourg : « Nous sommes les vassaux industriels de la Chine et les vassaux numériques des États-Unis, nous allons finir pauvres et enchaînés »

GRAND ENTRETIEN - L’ancien commissaire européen, auteur des « Dix Renoncements qui ont fait la France » (Plon), et l’ancien ministre de l’Économie et du Redressement productif font tous deux le constat d’un grand déclassement de la France sur fond d’explosions des déficits publics et commerciaux. Mais si le premier pense que l’Union européenne est la solution, le second y voit au contraire le cœur de nos problèmes.

© Franck Ferville/Vu pour le Figaro Magazine

Thierry Breton et Arnaud Montebourg.
  •  

«Notre distributeur est alsacien, mais le produit vient d’Europe de l’Est» : de nombreuses marchandises étrangères à la vente au marché de Noël de Strasbourg

Un reportage pour l’émission du Figaro TV, Terre des hommes, révèle le nombre important de produits issus de l’importation dans le célèbre marché de Noël en plein air. Certains visiteurs, notamment étrangers, pensent pourtant acheter local.

© Figaro Live

Produits importés, fabrication en Chine... Caméra cachée au marché de Noël de Strasbourg
  •  

« Elle a complètement renié ce qui était l’une de ses lignes historiques » : pourquoi les patrons se sentent abandonnés par la droite

DÉCRYPTAGE - Les chefs d’entreprise regrettent que plus aucun parti politique ne les défende, alors que les discussions budgétaires ciblent depuis des semaines le monde économique.

© Le Figaro

Les chefs d’entreprise déplorent le manque de soutien de la droite (ici, Laurent Wauquiez, à l’Assemblée)
  •  

« On veut donner l’impression que nous serions des parias ou des profiteurs » : les chefs d’entreprise, rassemblés, font éclater leur colère

RÉCIT - Après la tribune « Trop, c’est trop ! », 2 000 patrons se réunissent pour dénoncer la dérive des débats budgétaires.

© Ait Adjedjou Karim/ABACA

Roland Lescure, ministre de l’Économie (ici, en novembre, lors du sommet Choose France) est attendu au colloque organisé Salle Gaveau.
  •  

Automobile : Bruxelles renonce à l’interdiction du moteur thermique en 2035

DÉCRYPTAGE - Les constructeurs européens ne devront réduire les émissions de CO2 de leurs nouveaux véhicules que de 90 % d’ici 2035, au lieu des 100 % prévus initialement.

© RONALD WITTEK/EPA/MAXPPP

Les commissaires européens lors de la conférence de presse de mardi sur le paquet automobile.
  •  

Pourquoi l’avenir de CNN est au cœur de la bataille pour le contrôle de Warner

DÉCRYPTAGE - Donald Trump veut profiter de la vente du géant de Burbank pour museler sa chaîne phare, qu’il déteste. Paramount, revenu dans la course avec une OPA hostile, pourrait exaucer ses vœux s’il parvient à damer le pion à Netflix.

© Aaron Schwartz / Bloomberg

Donald Trump a indiqué qu’il serait « impliqué » dans le processus réglementaire qui suivra la vente.
  •  

«Attention aux fraudes !» : Intermarché alerte sur des contrefaçons du loup «mal aimé», star de sa publicité de Noël

Le distributeur doit rapidement communiquer sur la sortie de la peluche, attendue par de nombreux internautes.

© Illogic/Intermarché

Le film d’animation met en scène un loup qui se met à cuisiner des légumes pour se faire apprécier des autres animaux et être invité au banquet de Noël.
  •  

Céline Imart : « Dermatose nodulaire, Mercorsur... le cocktail qui a fait exploser la colère paysanne »

TRIBUNE - Les actions menées par les agriculteurs ces derniers jours pour protester contre l’abattage des bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), révèlent un profond malaise au sein du monde paysan, qui va bien au-delà de la gestion de cette maladie, explique l’eurodéputée LR, elle-même agricultrice.

© Manon Cruz / REUTERS

Des balles de paille couvertes d’une bâche noire portent les mots «Ici continue la terre de la résistance agricole», tandis que des agriculteurs bloquent l’autoroute A64 près de Carbonne, le 13 décembre 2025.
  •  

Jean-Pierre Robin : « Donald Trump décrète la révolution numérique du dollar pour siphonner l’épargne mondiale »

CHRONIQUE - Plus de 80 ans après les accords de Bretton Woods qui lui accordaient un privilège exorbitant, les États-Unis se mobilisent pour renforcer l’hégémonie du dollar, cette fois via les cryptomonnaies.

© Aaron Schwartz / REUTERS

L’objectif de Donald trump est de positionner l’Amérique à la pointe de la finance numérique.
  •  

La réindustrialisation de la France « ne s’arrête pas au premier vent difficile », dit Sébastien Martin

Invité du « Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat », le ministre délégué à l’Industrie est revenu sur la liquidation du fabricant d’électroménager Brandt. Sébastien Martin juge que l’État s’est montré à la hauteur de l’enjeu.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le ministre délégué à l’industrie, Sébastien Martin.
  •  

L’heure du réveil de l’Europe ?

Aujourd’hui, nous voulions vous soumettre quelques réflexions sur le contexte européen et un frémissement positif que nous ressentons. Il va pourtant à contre-courant de la tonalité des échanges qui président aux débats hexagonaux, où la pesanteur administrative, l’angoisse climatique, les tensions géopolitiques et les rêves décroissants semblent obérer l’avenir, tout en alimentant les populismes et le défaitisme.

Comme vous l’avez constaté, depuis trois semaines, nous vous proposons une série intitulée L’Europe au banc d’essai, où la France se voit confrontée à sept pays voisins, Royaume-Uni compris. Les trois premiers épisodes concernent la retraite, la sécurité sociale et l’assurance chômage. D’autres suivront en début d’année. Il ressort de ces analyses que, y compris sur ses points forts présumés, illustrés par son fameux modèle social, notre pays, à l’insoutenable générosité, sclérosé par sa dette et sa dépense publique, ignore des systèmes et solutions assurant le succès de certains de nos voisins. Mais les choses sont peut-être en train de connaître ici – et ailleurs – un léger infléchissement, grâce au réveil de nombre d’acteurs d’importance, troublés par la dureté du contexte international, la crise environnementale et la nécessaire participation à l’incroyable révolution technologique à laquelle nous assistons dans le sillage du développement de l’IA. L’idée que seules plus de croissance, plus de liberté d’entreprendre et une Europe affirmant enfin sa puissance sont à même d’enclencher une dynamique vertueuse, éloignant les ombres du monde, progresse. Elle semble même gagner la France. L’appel lancé par Mario Draghi, ancien président de la Banque centrale européenne, va dans ce sens. Dans un discours prononcé le 1er décembre à l’École polytechnique de Milan, il exhorte les Vingt-Sept à abandonner leur rôle de spectateur passif face aux défis du temps et à devenir des acteurs décisifs dans un monde de géo-économie. Il reprend les recommandations de son rapport publié l’an dernier, plaidant pour des dettes communes afin de financer des investissements massifs dans les technologies critiques, telles que les semi-conducteurs, de booster notre productivité et d’adapter nos politiques commerciales au contexte, affirmant que « nous pouvons changer la trajectoire de notre continent ».

De manière complémentaire, l’appel du think tank Europa Nov a, sous forme de tribune collective publiée dans Le Monde, fin novembre, renforce ce momentum en fédérant une centaine de personnalités issues de la société civile, du monde économique et politique, dont d’anciens commissaires européens. Intitulée « La puissance de l’UE est devenue une question de survie pour répondre aux tragédies géopolitiques et climatiques », cette initiative lance la Déclaration de Strasbourg et l’Europa Power Initiative, visant à réinventer l’Europe comme une puissance géopolitique, technologique et culturelle assumée, face à une mondialisation qui expose ses faiblesses institutionnelles et à des enjeux comme le sort de l’Ukraine négocié sans elle. Ce double appel dessine un horizon d’unité et d’ambition, où la croissance n’est plus un objectif isolé mais un levier de souveraineté collective.

Ce sursaut trouve un écho concret dans le domaine énergétique, comme le souligne le dernier Bilan prévisionnel 2025-2035 de RTE, publié en début de semaine, qui positionne la France en atout majeur pour l’électrification de l’économie. Grâce à une production d’électricité bas carbone abondante (nucléaire et renouvelables), le pays bénéficie d’une surcapacité transitoire favorable à l’augmentation des usages électriques, transférant ainsi les consommations des énergies fossiles vers l’électricité décarbonée. Cela permet de réduire de près de moitié les importations d’hydrocarbures, d’améliorer la balance commerciale et la souveraineté. Ce rapport aligne ainsi l’innovation énergétique sur la croissance verte, renforçant le courant vertueux esquissé par Draghi et Europa Nova. Et cela tombe bien, puisque nous vous proposons ce matin un long article sur le rapport de RTE, dont les préconisations pourraient redonner à la France un rôle moteur dans le développement d’une nouvelle puissance continentale et inspirer nos voisins.

L’article L’heure du réveil de l’Europe ? est apparu en premier sur Les Électrons Libres.

  •  
❌