Vue lecture

Gérald Darmanin se dit favorable à l'imprescriptibilité pour les crimes de sang

Le ministre de la Justice faisait allusion à la résolution du meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti, survenu voici 36 ans, qui ne peut être jugé à cause de la prescription.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Gérald Darmanin, déjà favorable à l’imprescriptibilité des crimes commis sur des mineurs, a précisé ne pas vouloir «revenir sur la prescription en général».
  •  

Rob Whitley : «La santé mentale des hommes est un véritable angle mort dans nos sociétés»

GRAND ENTRETIEN - Professeur de psychiatrie à l’université McGill, à Montréal, Rob Whitley est l’auteur du livre de référence La Santé mentale au masculin (Robert Laffont). À l’heure où le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes alerte sur la «menace masculiniste», il tord le cou aux idées reçues sur la psychologie masculine.

© Fabien Clairefond

Rob Whitley.
  •  

Intelligence artificielle et terrorisme : la mise en garde d’experts chinois et américains

DÉCRYPTAGE - Armes biologiques, nucléaires… Bénéfique dans de nombreux domaines, l’IA pourrait également faciliter l’accès à des technologies mortelles pour les groupes terroristes.

© PixieMe - stock.adobe.com

Avec l’IA, «de plus en plus de personnes (ont) accès à la connaissance nécessaire pour créer des pathogènes, les stocker».
  •  

À Rennes, à Lyon… plusieurs boîtes de nuit fermées en France après des opérations de contrôle

Le célèbre Ty Koz à Rennes ou encore la discothèque Javoo près de Lyon ont été contraints de fermer leurs portes pour des manquements aux règles de sécurité.

© seyit - stock.adobe.com

Le maire de Lyon a décidé de proscrire l’utilisation de bougies d’artifice dans tous les établissements festifs de la ville. Image d’illustration.
  •  

Imbroglio autour de l’avenir de Bétharram

DÉCRYPTAGE - Fermeture ou pas ? Après deux messages contradictoires, le secrétaire de l’enseignement catholique communique ce 26 janvier sur la lutte contre les violences sexuelles et physiques. Il sera question de l’établissement béarnais.

© GAIZKA IROZ / AFP

À ce jour, Notre-Dame de Bétharram compte 200 élèves, parmi lesquels seulement 11 internes.
  •  

«Ensemble contre le harcèlement scolaire» : une marche blanche rassemble 2200 personnes après le suicide de Camélia, 17 ans

La jeune lycéenne s’est donné la mort le 13 janvier, après des tentatives d’appels à l’aide restées sans réponse. Parents, élèves et associations dénoncent le silence autour du harcèlement scolaire et appellent à mieux écouter les victimes.

© THOMAS SAMSON / AFP

Des proches, des amis et des personnes en deuil brandissent une banderole sur laquelle on peut lire « Ensemble contre le harcèlement scolaire » lors d’une marche silencieuse en hommage à Camelia, une lycéenne de 17 ans qui s’est suicidée à la gare de Mitry-Mory à la suite de harcèlement scolaire, à Mitry-Mory, le 25 janvier 2026.
  •  

Trains «no kids» : la porte-parole du gouvernement dénonce un signal «délétère» pour les familles

La polémique est née après l’annonce d’un nouvel espace réservé aux adultes sur la ligne Paris-Lyon des trains SNCF. Maud Bregeon y voit un message préoccupant dans un contexte de forte baisse de la natalité.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

La porte-parole du gouvernement français, Maud Bregeon, quitte la réunion hebdomadaire du cabinet au Palais de l’Élysée à Paris, France, le 14 janvier 2026.
  •  

«Combien d’étudiants sortent de ces écoles et ne trouvent aucun emploi ?» : les inquiétantes dérives de l’enseignement supérieur privé

RÉCIT - Cours supprimés, déclin du niveau des élèves, mauvaise insertion professionnelle... Familles et enseignants s’alarment du manque de qualité et de régulation des innombrables formations supérieures privées.

© Monkey Business - stock.adobe.co

En 2025, plus d’un quart des étudiants français ont choisi l’enseignement privé, contre 15% entre 1990 et 2005.
  •  

Quand les parents vieillissent : «Ma sœur vivait à 300 mètres de notre mère. Pourtant, c’est moi qui suis restée à ses côtés jusqu’au bout»

TÉMOIGNAGE - Dans le récit d’Anne, 52 ans, la vieillesse maternelle fait remonter une fracture entre sœurs et surgir une question : que signifie la présence des enfants, lorsque leurs parents s’en vont?

© fizkes / stock.adobe.com

En France, entre 8 et 11 millions de personnes aident un parent proche. 
  •  
❌