Vue lecture

Gérald Darmanin se dit favorable à l'imprescriptibilité pour les crimes de sang

Le ministre de la Justice faisait allusion à la résolution du meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti, survenu voici 36 ans, qui ne peut être jugé à cause de la prescription.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Gérald Darmanin, déjà favorable à l’imprescriptibilité des crimes commis sur des mineurs, a précisé ne pas vouloir «revenir sur la prescription en général».
  •  

Rob Whitley : «La santé mentale des hommes est un véritable angle mort dans nos sociétés»

GRAND ENTRETIEN - Professeur de psychiatrie à l’université McGill, à Montréal, Rob Whitley est l’auteur du livre de référence La Santé mentale au masculin (Robert Laffont). À l’heure où le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes alerte sur la «menace masculiniste», il tord le cou aux idées reçues sur la psychologie masculine.

© Fabien Clairefond

Rob Whitley.
  •  

Intelligence artificielle et terrorisme : la mise en garde d’experts chinois et américains

DÉCRYPTAGE - Armes biologiques, nucléaires… Bénéfique dans de nombreux domaines, l’IA pourrait également faciliter l’accès à des technologies mortelles pour les groupes terroristes.

© PixieMe - stock.adobe.com

Avec l’IA, «de plus en plus de personnes (ont) accès à la connaissance nécessaire pour créer des pathogènes, les stocker».
  •  

À Rennes, à Lyon… plusieurs boîtes de nuit fermées en France après des opérations de contrôle

Le célèbre Ty Koz à Rennes ou encore la discothèque Javoo près de Lyon ont été contraints de fermer leurs portes pour des manquements aux règles de sécurité.

© seyit - stock.adobe.com

Le maire de Lyon a décidé de proscrire l’utilisation de bougies d’artifice dans tous les établissements festifs de la ville. Image d’illustration.
  •  

Imbroglio autour de l’avenir de Bétharram

DÉCRYPTAGE - Fermeture ou pas ? Après deux messages contradictoires, le secrétaire de l’enseignement catholique communique ce 26 janvier sur la lutte contre les violences sexuelles et physiques. Il sera question de l’établissement béarnais.

© GAIZKA IROZ / AFP

À ce jour, Notre-Dame de Bétharram compte 200 élèves, parmi lesquels seulement 11 internes.
  •  

«Ensemble contre le harcèlement scolaire» : une marche blanche rassemble 2200 personnes après le suicide de Camélia, 17 ans

La jeune lycéenne s’est donné la mort le 13 janvier, après des tentatives d’appels à l’aide restées sans réponse. Parents, élèves et associations dénoncent le silence autour du harcèlement scolaire et appellent à mieux écouter les victimes.

© THOMAS SAMSON / AFP

Des proches, des amis et des personnes en deuil brandissent une banderole sur laquelle on peut lire « Ensemble contre le harcèlement scolaire » lors d’une marche silencieuse en hommage à Camelia, une lycéenne de 17 ans qui s’est suicidée à la gare de Mitry-Mory à la suite de harcèlement scolaire, à Mitry-Mory, le 25 janvier 2026.
  •  

Trains «no kids» : la porte-parole du gouvernement dénonce un signal «délétère» pour les familles

La polémique est née après l’annonce d’un nouvel espace réservé aux adultes sur la ligne Paris-Lyon des trains SNCF. Maud Bregeon y voit un message préoccupant dans un contexte de forte baisse de la natalité.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

La porte-parole du gouvernement français, Maud Bregeon, quitte la réunion hebdomadaire du cabinet au Palais de l’Élysée à Paris, France, le 14 janvier 2026.
  •  

«Combien d’étudiants sortent de ces écoles et ne trouvent aucun emploi ?» : les inquiétantes dérives de l’enseignement supérieur privé

RÉCIT - Cours supprimés, déclin du niveau des élèves, mauvaise insertion professionnelle... Familles et enseignants s’alarment du manque de qualité et de régulation des innombrables formations supérieures privées.

© Monkey Business - stock.adobe.co

En 2025, plus d’un quart des étudiants français ont choisi l’enseignement privé, contre 15% entre 1990 et 2005.
  •  

Quand les parents vieillissent : «Ma sœur vivait à 300 mètres de notre mère. Pourtant, c’est moi qui suis restée à ses côtés jusqu’au bout»

TÉMOIGNAGE - Dans le récit d’Anne, 52 ans, la vieillesse maternelle fait remonter une fracture entre sœurs et surgir une question : que signifie la présence des enfants, lorsque leurs parents s’en vont?

© fizkes / stock.adobe.com

En France, entre 8 et 11 millions de personnes aident un parent proche. 
  •  

Un entrepreneur veut créer un ordre façon Templiers pour conseiller le Pape sur la tech

Pendant que le cofondateur de PayPal, Peter Thiel, parie sur l'Apocalypse pour faire fructifier ses algorithmes de surveillance, un autre capital-risqueur veut jouer les chevaliers de la paix. Artur Kluz, entrepreneur catholique basé à Washington, appelle le Vatican à créer un nouvel ordre religieux lié au monde de la tech, à l’image des Templiers du XIIe siècle -- les armes en moins.

  •  

Créer un Puy du Fou «de gauche»? Nicolas de Villiers répond à François Ruffin que le parc est déjà «universel»

Le député, ex-Insoumis, souhaiterait la création d’un parc qui traiterait «nos pages sombres». Le président du Puy du Fou rétorque que son succès «repose sur la célébration d’un patrimoine partagé qui peut nous rendre fiers».

© Figaro Live

«Disneyland, c'est le nouveau Lourdes»: François Ruffin s'insurge contre les politiques culturelles menées en France
  •  

«C’est une bonne nouvelle» : dans la Creuse, le nouveau service militaire volontaire redonne espoir à tout un village

RÉCIT - Au XXe siècle, le camp de La Courtine, au cœur du Limousin, a accueilli des centaines de milliers de conscrits, générant pour cette commune une florissante économie locale. Alors que de nombreux commerçants ont déserté, l’annonce du nouveau service national volontaire suscite un nouvel espoir teinté de nostalgie.

© Alix Vermande

Entrée du camp militaire de la Courtine.
  •  

Espace «no kids» dans les trains : notre société ne supporte-t-elle plus les enfants ou leur éducation ?

ANALYSE - L’interdiction des enfants dans certaines rames de la SNCF est loin d’être souhaitable, mais elle peut être l’occasion de réfléchir aux raisons de la multiplication de ces espaces «no-kids» pour mieux les combattre.

© olrat / stock.adobe.com

Auteurs et spécialistes ont réagi en déclarant que cette décision avait tout à voir avec une société qui ne veut plus d’enfants, les associe volontiers à une chose dérangeante, et, in fine, encourage la dénatalité. 
  •  

«Comme si le train déraillait» : un TER Brest-Quimper percute un arbre en pleine tempête Ingrid, plusieurs passagers blessés

Le TER qui transportait 200 voyageurs a été immobilisé pendant près de trois heures après avoir violemment percuté un arbre de plusieurs mètres de longueur tombé sur les voies.

© VINCENT DEL VALLE / Hans Lucas via AFP

Le passage de la tempête Ingrid au Guilvinec, dans le sud du Finistère. Image d’illustration.
  •  

«Je suis outrée qu’on n’aide pas les gens à vivre et qu’on réfléchisse plutôt à organiser leur mort» : une infirmière en soins palliatifs témoigne

VIDÉO - Invitée de Bienvenue en Île-de-France, Jeanne Amourous, infirmière en soins palliatifs a livré un témoignage poignant sur son quotidien de soignante.

© Figaro Live

Jeanne Amourous : On est outrés de voir qu'aujourd'hui on ne cherche pas à aider les gens à vivre mais qu'on préfère réfléchir à comment les aider à mourir
  •  
❌