Vue lecture

Un entrepreneur veut créer un ordre façon Templiers pour conseiller le Pape sur la tech

Pendant que le cofondateur de PayPal, Peter Thiel, parie sur l'Apocalypse pour faire fructifier ses algorithmes de surveillance, un autre capital-risqueur veut jouer les chevaliers de la paix. Artur Kluz, entrepreneur catholique basé à Washington, appelle le Vatican à créer un nouvel ordre religieux lié au monde de la tech, à l’image des Templiers du XIIe siècle -- les armes en moins.

  •  

L’IA ne raisonne pas comme un humain : la preuve par la couleur des bananes

Les chatbots d'intelligence artificielle peuvent fournir des réponses convaincantes, tout en demeurant largement incompris de l’intérieur. Pour déconstruire cette « boîte noire », des chercheurs d’Anthropic développent des méthodes d’interprétabilité mécaniste, qui cartographient certains mécanismes internes des modèles de langage.

  •  

Une hallucination IA utilisée par la police britannique pour justifier une interdiction contre des supporters israéliens fait polémique

Une hallucination du chatbot d’intelligence artificielle Copilot de Microsoft s’est retrouvée dans un rapport de renseignement utilisé par la police des West Midlands au Royaume-Uni pour appuyer une interdiction visant des supporters israéliens. Une révélation qui fait scandale outre-Manche.

  •  

Rupture dans le spatial : l’ex-PDG de Google Eric Schmidt finance de puissants télescopes sans aide publique

Eric Schmidt et son épouse Wendy financeront, via leur organisation philanthropique Schmidt Sciences, quatre instruments astronomiques de pointe présentés le 7 janvier 2026 lors d’une réunion de l’American Astronomical Society, une société savante regroupant des astronomes aux États-Unis. Cette annonce intervient dans un contexte de coupes budgétaires dans le monde de la science.

  •  

Après le microdosing, les tech bros américains ont une nouvelle passion : s’injecter des peptides

Seringue

Longtemps cantonnés à la cosmétique, les peptides séduisent désormais les biohackers et une partie de la tech américaine, qui les utilisent par injection au nom de l’auto-optimisation. Entre engouement alimenté par les réseaux sociaux, durcissement réglementaire de la FDA et approvisionnement via des fournisseurs chinois, le phénomène prend de l’ampleur à San Francisco.

  •  

Un mème a-t-il vraiment déclenché la capture de Nicolás Maduro ?

Nicolas Maduro

En narguant Washington par des chorégraphies électriques sur les dernières semaines de 2025, le président vénézuélien Nicolás Maduro a transformé un ultimatum diplomatique - celui de quitter le pouvoir - en une intervention militaire américaine éclair, le 3 janvier. Ce lundi, c'est menotté, mais toujours provocateur, qu'il doit comparaître à New York pour narcoterrorisme.

  •  
❌