Vue lecture

La Chine ouvre des « écoles publiques » pour éduquer ses robots humanoïdes

Depuis plusieurs mois, la Chine ouvre des centres publics dédiés à l’entraînement des robots humanoïdes. Dans ces sortes de lycées professionnels pour machines, des cybertravailleurs -- souvent étudiants -- répètent inlassablement des gestes du quotidien pour apprendre aux robots à évoluer dans le monde réel.

  •  

Que sont les xénobots, ces robots biologiques qui bouleversent les frontières entre vivant et machine ?

xénobot

Les xénobots attirent aujourd’hui l’attention. Cette nouvelle catégorie de « robots vivants », fabriqués à partir de cellules d’amphibien et conçus grâce à des algorithmes, est capable de se déplacer, de se réparer et même, dans certaines expériences, de se reproduire en assemblant de nouveaux agrégats cellulaires. Ces entités questionnent la frontière entre machine et organisme. Des études récentes détaillent mieux leur fonctionnement moléculaire et ravivent les débats éthiques sur le contrôle de ces formes de vie programmables.

  •  

Lidar : pourquoi les États-Unis veulent interdire ces capteurs chinois très utilisés

Aux États-Unis, un projet de loi introduit en décembre 2025 vise à interdire progressivement l’utilisation de lidars fournis par des entreprises chinoises, très présents dans les voitures autonomes. En cause : des inquiétudes croissantes en matière de sécurité nationale, qui rappellent le précédent Huawei.

  •  

GTA 6, iPhone Fold et guerre Google/ChatGPT : nos 10 prédictions pour la tech en 2026

Peut-on prédire l'avenir ? À quelques heures du coup d'envoi du CES 2026, le grand événement mondial qui devrait marquer le début de la nouvelle année pour l'actualité high-tech, Numerama vous propose ses prédictions sur les tendances des prochains mois. Impossible de prédire les actualités chaudes, évidemment, mais certaines choses importantes devraient arriver en 2026.

  •  

Il connaissait le kung-fu : ce robot humanoïde devient maintenant danseur pour une star de la pop

unitree g1 danse robot

Les danseurs et les danseuses n'ont qu'à bien se tenir : maintenant, des robots participent directement à des chorégraphies, sur scène. C'est ce qu'a montré un récent concert du chanteur Wang Leehom, avec des robots G1 d'Unitree qui ont très bien suivi les mouvements de leurs homologues humains.

  •  

Combien coûte un faux profil sur les réseaux sociaux ? Vraiment pas grand-chose

L’université de Cambridge a dévoilé le 11 décembre un outil qui suit en temps réel le coût de la vérification par SMS de faux comptes sur plus de 500 plateformes. L’analyse publiée dans la revue Science met en évidence de fortes disparités selon les pays, mais surtout une hausse des prix à l’approche d’élections sur certaines messageries.

  •  

Ils savent jouer aux échecs mais échouent à attraper à une tomate : la grande faiblesse des robots

La robotique est de plus en plus mobilisée pour l'agriculture à grande échelle, mais certaines tâches restent difficiles à automatiser, notamment celles qui impliquent de ramasser des tomates. Les problèmes mécaniques et algorithmiques s'accumulent, jusqu'à demander des prouesses avant d'arriver à un résultat convenable.

  •  
❌