VC Sees AI-generated Video Gutting the Creator Economy
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.

De la fiche produit aux demandes de remboursement, l’intelligence artificielle s’invite dans la fraude au commerce en ligne. Le média américain Wired rapporte plusieurs cas en Chine, où des vendeurs affirment faire face à des réclamations illustrées par des images générées pour simuler des défauts.

2025 aura été l’année où Mark Zuckerberg a transformé Meta en pari géant sur la « superintelligence », en misant notamment sur de nouvelles têtes d’affiche comme Alexandr Wang. Problème : selon le Financial Times, la collaboration entre les deux hommes tangue déjà fortement. Des rumeurs qui viennent une nouvelle fois fragiliser la crédibilité stratégique du créateur de Facebook.
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.

Interrogé par le magazine britannique The Spectator, un avocat senior livre une analyse sans concession de l’avenir des professions juridiques. Entre honoraires élevés, culture du prestige et gains économiques offerts par l’IA, le droit pourrait être bouleversé plus rapidement que prévu.
Read more of this story at Slashdot.

OpenAI a annoncé le 18 décembre 2025 l’arrivée de nouvelles règles pour les mineurs. Leur objectif : indiquer à ChatGPT comment parler aux adolescents.

Le français Mistral AI vient tout juste de dévoiler OCR3, son dernier modèle dédié à la reconnaissance optique de caractères. L’objectif : extraire avec une grande précision le texte, les tableaux et les images à partir de documents variés.

Pour 8 euros par mois, OpenAI propose désormais de s'abonner à ChatGPT Go, la formule payante low-cost pour accéder à ChatGPT. Il y a moins de services inclus que dans l'offre de ChatGPT à 22 euros par mois, mais les limites sont plus hautes.

Le 18 décembre 2025, les autorités chinoises ont officiellement certifié le China Environment for Network Innovation (CENI). Ce vaste réseau de recherche, construit en parallèle de l’Internet public, doit servir de banc d’essai pour tester des innovations réseaux, mais aussi « soutenir les exercices offensifs et défensifs » en cybersécurité.

Annoncé début octobre 2025, le magasin d'applications de ChatGPT est disponible depuis le 18 décembre 2025. Il permet notamment de faire appel à Booking.com, Canva, Spotify ou encore Apple Music.

Intermarché comptait permettre à ses clients de poser avec le loup de sa publicité dès le 18 décembre 2025, via un partenariat avec le Me Group, propriétaire des Photomatons. Un projet finalement abandonné, critiqué pour son recours à l’intelligence artificielle.

Un mois après Gemini 3 Pro, l'actuel meilleur modèle du marché, Google déploie Gemini 3 Flash, sa version moins chère et beaucoup plus rapide. Ce nouveau modèle pourrait rapidement devenir l'un des plus utilisés au monde : il va être intégré à Gemini, Google Search et à d'autres services Google.

Enregistrée en 2000, une interview de Larry Page refait surface un quart de siècle plus tard. Le cofondateur de Google pronostique que « l'intelligence artificielle serait la version ultime de Google » et qu'elle pourrait « répondre à n'importe quelle question ».

Deepfakes, traductions accélérées, manipulations audio : l’IA pourrait renforcer les capacités de propagande et d’action d’acteurs extrémistes, selon plusieurs analyses relayées par l’Associated Press.

Distancé par Google et ses modèles nano-banana et nano-banana-pro, OpenAI met à jour son modèle intégré à ChatGPT : gpt-image-1.5. L'entreprise promet des résultats bien plus satisfaisants et une meilleure compréhension des contextes.

Grâce à un partenariat signé le 11 décembre 2025, OpenAI s’est assuré une année d’exclusivité sur plus de 200 personnages Disney, Pixar, Marvel et Star Wars pour Sora. Un avantage décisif qui prive, temporairement, les autres acteurs de l’IA de toute exploitation légale des œuvres du géant du divertissement.

Un extrait publié par RTL mentionne un potentiel départ de Mistral, géant français de l'IA, en Suisse. L'entreprise a annoncé il y a une semaine l'ouverture de bureaux, à priori situés à Lausanne et Zurich.