Ce robot humanoïde ira dans l’espace avant Tom Cruise

Le fabricant de robots humanoïdes Engine AI ambitionnerait d’envoyer l’un de ses robots dans l’espace, dans le cadre d’un partenariat avec une société chinoise de vol spatial commercial.

Le fabricant de robots humanoïdes Engine AI ambitionnerait d’envoyer l’un de ses robots dans l’espace, dans le cadre d’un partenariat avec une société chinoise de vol spatial commercial.

Un visage robotique capable d’apprendre à synchroniser ses lèvres avec la parole et le chant : c’est la prouesse dévoilée par des chercheurs de la Columbia University dans une vidéo publiée par Reuters le 22 janvier 2026. Un résultat aussi fascinant que dérangeant.

Airbus aurait commandé des robots humanoïdes Walker S2 à l’entreprise chinoise UBTech, rapporte Bloomberg. L’objectif serait de tester leur déploiement sur les chaînes d’assemblage d’avions du constructeur européen.

Depuis plusieurs mois, la Chine ouvre des centres publics dédiés à l’entraînement des robots humanoïdes. Dans ces sortes de lycées professionnels pour machines, des cybertravailleurs -- souvent étudiants -- répètent inlassablement des gestes du quotidien pour apprendre aux robots à évoluer dans le monde réel.

Les xénobots attirent aujourd’hui l’attention. Cette nouvelle catégorie de « robots vivants », fabriqués à partir de cellules d’amphibien et conçus grâce à des algorithmes, est capable de se déplacer, de se réparer et même, dans certaines expériences, de se reproduire en assemblant de nouveaux agrégats cellulaires. Ces entités questionnent la frontière entre machine et organisme. Des études récentes détaillent mieux leur fonctionnement moléculaire et ravivent les débats éthiques sur le contrôle de ces formes de vie programmables.

Le 15 janvier 2026, sur X, Brett Adcock, fondateur de l’entreprise américaine de robotique Figure, a dévoilé une vidéo dans laquelle son robot humanoïde s’essaie à la course à pied.

Les aspirateurs robots sont une nouvelle fois à l’honneur au CES 2026. Roborock et Dreame y ont notamment dévoilé leurs nouveaux modèles, capables aussi bien de monter les escaliers que de ramasser des chaussettes.

Au CES 2026, Lovense a présenté Emily, une poupée humanoïde connectée dotée d’un moteur d’intelligence artificielle. Un produit qui ambitionne de transformer la poupée sexuelle en compagne interactive, tout en soulevant des questions éthiques.

Lors du CES 2026, l’entreprise de robotique Boston Dynamics a dévoilé Atlas, la dernière génération de son robot humanoïde. Celui-ci doit être déployé progressivement dans les usines de Hyundai Motor à partir de 2028.

Le 1er janvier 2026, l’entreprise de robotique UBTECH a dévoilé une vidéo montrant son humanoïde Walker S2 en train de jouer au tennis. Une démonstration encore perfectible, mais suffisamment impressionnante pour attirer l’attention.

À l'occasion du CES 2026, Qualcomm a dévoilé une toute nouvelle architecture robotique complète qui regroupe matériel, logiciels et IA dans un seul ensemble cohérent. Parmi ses partenaires : l'entreprise américaine de robotique Figure.

Aux États-Unis, un projet de loi introduit en décembre 2025 vise à interdire progressivement l’utilisation de lidars fournis par des entreprises chinoises, très présents dans les voitures autonomes. En cause : des inquiétudes croissantes en matière de sécurité nationale, qui rappellent le précédent Huawei.

Peut-on prédire l'avenir ? À quelques heures du coup d'envoi du CES 2026, le grand événement mondial qui devrait marquer le début de la nouvelle année pour l'actualité high-tech, Numerama vous propose ses prédictions sur les tendances des prochains mois. Impossible de prédire les actualités chaudes, évidemment, mais certaines choses importantes devraient arriver en 2026.

Chez Numerama, on adore faire des classements, et il y a une tendance qui se dégage dans le monde de la tech : de plus en plus d'entreprises se lancent sur le segment des robots humanoïdes à usage domestique. Et comme ils sont tous un peu effrayants, on a décidé de faire un top, basé sur le design.

Relativement méconnu, le déni d'inventaire est une cyberattaque qui frappe les e-commerçants via une méthode particulièrement fourbe. Le site reste parfaitement disponible, mais les visiteurs légitimes se retrouvent dans l'incapacité d'ajouter un produit au panier.

Les danseurs et les danseuses n'ont qu'à bien se tenir : maintenant, des robots participent directement à des chorégraphies, sur scène. C'est ce qu'a montré un récent concert du chanteur Wang Leehom, avec des robots G1 d'Unitree qui ont très bien suivi les mouvements de leurs homologues humains.

Les danseurs et les danseuses n'ont qu'à bien se tenir : maintenant, des robots participent directement à des chorégraphies, sur scène. C'est ce qu'a montré un récent concert du chanteur Wang Leehom, avec des robots G1 d'Unitree qui ont très bien suivi les mouvements de leurs homologues humains.

L’université de Cambridge a dévoilé le 11 décembre un outil qui suit en temps réel le coût de la vérification par SMS de faux comptes sur plus de 500 plateformes. L’analyse publiée dans la revue Science met en évidence de fortes disparités selon les pays, mais surtout une hausse des prix à l’approche d’élections sur certaines messageries.

Le fabricant de aspirateurs robots iRobot a déposé une demande de mise en faillite le 14 décembre 2025 devant un tribunal du Delaware. Le chinois PICEA, son principal sous-traitant, devrait racheter 100 % de son capital.

La robotique est de plus en plus mobilisée pour l'agriculture à grande échelle, mais certaines tâches restent difficiles à automatiser, notamment celles qui impliquent de ramasser des tomates. Les problèmes mécaniques et algorithmiques s'accumulent, jusqu'à demander des prouesses avant d'arriver à un résultat convenable.