Vue lecture

Gemini 3 Flash est officiel : Google met à jour son chatbot et son moteur de recherche

Un mois après Gemini 3 Pro, l'actuel meilleur modèle du marché, Google déploie Gemini 3 Flash, sa version moins chère et beaucoup plus rapide. Ce nouveau modèle pourrait rapidement devenir l'un des plus utilisés au monde : il va être intégré à Gemini, Google Search et à d'autres services Google.

  •  

« Pourquoi ruiner l’un des derniers bons navigateurs ? » : les internautes s’énervent contre l’arrivée de l’IA dans Firefox

Mozilla a un nouveau PDG et une nouvelle ambition. Anthony Enzor-DeMeo veut transformer le célèbre navigateur libre en un « écosystème » propulsé par l'intelligence artificielle. Une orientation stratégique qui, à peine annoncée, provoque une levée de boucliers chez les fidèles.

  •  

OpenAI a bien joué : vous ne verrez aucun personnage Disney sur les IA concurrentes de Sora

Grâce à un partenariat signé le 11 décembre 2025, OpenAI s’est assuré une année d’exclusivité sur plus de 200 personnages Disney, Pixar, Marvel et Star Wars pour Sora. Un avantage décisif qui prive, temporairement, les autres acteurs de l’IA de toute exploitation légale des œuvres du géant du divertissement.

  •  

Google s’incline devant Disney au sujet de l’IA

Après avoir reçu une mise en demeure de la part de Disney, le géant de la tech a définitivement supprimé toutes les vidéos générées par IA, et mettant en scène des personnages de la firme aux grandes oreilles. Une victoire pour Disney, qui s'est désormais allié à OpenAI dans le domaine.

  •  

GPT-5.2 est officiel : OpenAI espère repasser devant Google avec son nouveau modèle

Dépassé depuis plusieurs semaines par Google et son modèle Gemini 3 Pro, OpenAI contre-attaque avec GPT-5.2. Déployé progressivement dans ChatGPT et via l'API, ce nouveau modèle se décline en trois versions, Instant, Thinking et Pro. Avec une fenêtre de contexte massive et des promesses de productivité décuplée, OpenAI espère notamment séduire les professionnels.

  •  

Le vrai ChatGPT a été détourné par des hackers : on vous explique l’une des campagnes cybercriminelles les plus fourbes de l’année

Dans un rapport publié le 9 décembre 2025, les chercheurs en cybersécurité de Kaspersky détaillent une vaste campagne malveillante qui exploite de manière détournée deux outils extrêmement populaires : la publicité en ligne via Google Ads et les conversations partagées sur ChatGPT.

  •  

La personnalité de l’année du TIME a fuité… et fait perdre des millions à des parieurs qui avaient raison

En 2025, la « Person of the Year » du célèbre TIME Magazine est… « les architectes de l'IA ». Plusieurs personnalités se partagent la couverture d'un des tirages les plus vendus de l'année, dont Sam Altman (OpenAI), Jensen Huang (Nvidia) et Demis Hassabis (Google). Sur Polymarket, la nouvelle n'a pas été bien accueillie.

  •  
❌