Vue lecture

Fortinet : une faille mal bouchée déclenche une vague de cyberattaques contre des entreprises

Les pare-feu Fortinet FortiGate, déployés dans des milliers d’entreprises et d’administrations à travers le monde, sont actuellement la cible d’une vaste campagne de cyberattaques automatisées. Ce qui inquiète particulièrement l’écosystème cyber : des correctifs avaient déjà été publiés pour contrer ce type d’attaques.

  •  

Les lunettes de Macron cachent une incroyable leçon de cybersécurité

Derrière le buzz autour des montures d’Emmanuel Macron se cache un cas d’école de l’effet « Slashdot ». Ce risque cyber, qui menace les sites confrontés à une exposition médiatique fulgurante, a obligé le fabricant à l’origine de la paire portée par le président de la République à réagir dans la précipitation.

  •  

Update on a Security Incident Involving Third-Party Customer Service

Discord utilise un prestataire externe pour vérifier l'âge de ses utilisateurs.
Ce prestataire exige des copies de la carte d'identité. 70000 de ces cartes viennent de fuiter sur le net, y compris des mineurs. Copies de cartes d'identité qui sont maintenant accessibles des escrocs et des éventuels pédophiles.
Alors, ça y est, est-ce que ça a bien protégé les enfants, là ?
(Permalink)
  •  

Plug, Play, Pwn: Hacking with Evil Crow Cable Wind

Un simple câble USB ? Pas du tout. C'est une attaque de type HID: le câble USB, branché au PC, se comporte comme un clavier USB et pirate votre ordinateur.
Et cette version du câble est reliée au wifi d'un smartphone pour le contrôller à distance.

Donc n'empruntez pas des câbles USB : Ayez toujours les vôtres.
(Permalink)
  •  

Hundreds of Millions of Audio Devices Need a Patch to Prevent Wireless Hacking and Tracking | WIRED

Google a inventé le "Fast Pair" qui permet d'appairer très facilement des écouteurs Bluetooth à Android (ou ChromeOS). Ce protocole est en fait bugué, et permet à un attaquant d'écouter le flux audio (écoute et micro).

Voir https://whisperpair.eu/vulnerable-devices pour une liste des périphériques.
(Permalink)
  •  

Certains mails ne vous parviennent plus ? C’est normal, Gmail a coupé cette fonction clé en janvier

Google commence l’année 2026 en rompant avec une vieille habitude de nombreux utilisateurs de Gmail. À partir de janvier, la version web du service de messagerie ne pourra plus récupérer les mails provenant d’autres boîtes, comme c’était possible jusqu’à présent. D’autres fonctionnalités ont également tiré leur révérence.

  •  

« Nous les appelons DarkSpectre » : ces outils de productivité ont espionné en silence des millions de réunions d’entreprises

Le 30 décembre 2025, les chercheurs de Koi Security ont publié les conclusions de leur dernière enquête sur l’acteur cybercriminel DarkSpectre. Identifié depuis plusieurs années, cet acteur chinois aurait récemment disséminé des extensions de navigateur visant à collecter des renseignements d’entreprise, en extrayant notamment des informations issues de réunions Zoom et Google Meet.

  •  

L’Agence Spatiale Européenne annonce un « incident de cybersécurité » et fait face aux menaces d’un hacker

Le 30 décembre 2025, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a annoncé avoir été informée d'un incident de cybersécurité affectant des serveurs situés hors de son réseau. Peu d'informations ont été communiquées sur les causes de cet incident, l'enquête est toujours en cours.

  •  

« Ce sera un travail stressant », Sam Altman recrute à prix d’or la personne capable d’anticiper les dérives de ChatGPT

sam altman

Le 27 décembre 2025, Sam Altman, patron d’OpenAI, maison mère de ChatGPT, a profité de son audience sur X pour partager une fiche de poste visiblement cruciale à ses yeux. L’entreprise cherche à recruter son prochain Chef de la préparation aux situations d’urgence. Un poste stratégique, très bien payé qui a déjà connu un turnover impressionnant au sein de l’organisation.

  •  

900 Go de données volées sur de futurs jeux  : Ubisoft a-t-il vraiment été piraté ?

À en croire les réseaux sociaux, Ubisoft pourrait avoir subi un piratage de grande ampleur. Plusieurs médias rapportent que 900 Go de données sensibles auraient été dérobées, dont le code source de plusieurs futurs titres. Mais rien n'est pour l'instant officiel. En revanche, le jeu Rainbow Six Siege a bien connu une brèche.

  •  

« Il n’y avait même pas mon nom dans l’adresse mail », le salaire d’un député belge s’évapore après une cyberattaque grotesque

C'est la question que de nombreux belges doivent se poser depuis la révélation de cette affaire le 25 décembre 2025. Le député libéral Mathieu Michel a annoncé que son salaire de novembre a été détourné par des hackers. Une information confirmée par la Chambre du pays.

  •  
❌