Vue lecture

La souveraineté numérique attendra : la DGSI renouvelle son contrat avec Palantir pour « garantir la sécurité des Français ».

Le 12 décembre 2025, la société américaine Palantir a annoncé le renouvellement pour trois ans de son contrat avec la DGSI, le service de renseignement intérieur français. Cette collaboration a débuté au lendemain des attaques terroristes du 13 novembre 2015, dans un contexte de forte pression sécuritaire sur les services de renseignement français.

  •  

SNCF et IDFM veulent légaliser la surveillance algorithmique au nom de la sécurité des femmes

caméra vidéosurveillance

À l'occasion de la journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes dans les transports, la SNCF et Île-de-France Mobilités ont présenté la seconde version de leur intelligence artificielle capable d'analyser les flux des caméras en temps réel, développée par un groupe français. Prochaine étape : autoriser son usage en France, alors que l'analyse des flux vidéo est fortement encadrée.

  •  

120 000 caméras IP ont été piratées pour alimenter un site voyeuriste : comment ce hack massif relance le débat sur la sécurité des objets connectés

Le 1ᵉʳ décembre 2025, la Police nationale sud-coréenne a annoncé l’arrestation de quatre individus soupçonnés d’avoir piraté plus de 120 000 caméras IP à travers le pays. Les images volées auraient ensuite été revendues à un site diffusant clandestinement ces contenus à des fins sexuelles. Une affaire qui remet la sécurité des objets connectés au cœur des débats.

  •  
❌