Vue lecture

Angoulême organise « une fête de renouveau indépendante » pour pallier l’annulation de la 53e édition du festival

Les fans de bande dessinée se rassembleront ce week-end dans la commune charentaise où une manifestation « off » sera mise en place autour d’expositions, d’ateliers, de dédicaces et de ciné-concerts.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Le festival de la BD d’Angoulême a été annulé cette année à l’issue d’une fronde d’une partie des auteurs contre les organisateurs et les acteurs du secteur. 
  •  

Il a été ami avec Jeffrey Dahmer, « le cannibale de Milwaukee » : Derf Backderf, témoin de la fabrication d’un tueur en série

RENCONTRE - En marge d’un documentaire consacré à son œuvre emblématique, le dessinateur de bande dessinée américain évoque librement son amitié de jeunesse.

© François Bouchon / Le Figaro - Editions Çà et Là

Le dessinateur américain Derf Backderf a passé sa jeunesse avec le tueur en série Jeffrey Dahmer. Après l’arrestation du « cannibale de Milwaukee » en 1991, il a raconté son histoire dans un roman graphique publié en 2012, Mon ami Dahmer.
  •  

Star Wars, Dents de la mer... La BD plonge le lecteur dans les coulisses chaotiques de films mythiques

Dans le sillage du succès des Guerres de Lucas, évoquant la genèse de la saga spatiale, le neuvième Art explore les tournages mouvementés d’autres productions portés par des cinéastes pionniers.

© Deman Éditions/ Huginn & Muninn

Le succès inattendu du premier tome des Guerres de Lucas, paru en 2023, a ouvert la voie à de nombreuses bandes dessinées explorant les secrets de fabrication de films légendaires. 
  •  

Mort à 68 ans de Scott Adams, le créateur de la BD satirique Dilbert

DISPARITION - L’auteur américain a connu un vif succès avec sa chronique sarcastique du monde de l’entreprise, avant de faire l’objet d’une polémique, en 2023, pour des commentaires qualifiés de racistes. Il souffrait d’un cancer de la prostate.

© Reuters Photographer / REUTERS

L’artiste, ici en 1999, a créé un personnage d’ingénieur cravaté évoluant dans un univers aussi absurde que mesquin.
  •  

Angoulême prépare «Le Grand off*» pour remplacer le festival annulé fin janvier

Après l’annulation officielle en novembre de la 53e édition du FIBD, la mairie, les auteurs, les autrices et les pouvoirs publics contre-attaquent et annoncent la tenue d’une fête programmée du 29 janvier au 1er février.

© © Capture d'écran

Dans les salons Tranchade de la mairie d’Angoulême, le maire de la ville Xavier Bonnefont a organisé une conférence de presse pour lancer l’initiative du «Grand Off*» qui va se dérouler du 29 janvier au 1er février 2026. 
  •  
❌