Vue lecture

Mauvaise foi nocturne

Rockstar continue de terroriser tous les développeurs du monde et de les empêcher de dormir. Alors qu’il avait « promis promis » une sortie du bulldozer GTA 6 en mai 2026 (contrairement à l’annonce initiale pour fin 2025, qu’il avait juste « promis »), le studio a annoncé, le 7 novembre, un nouveau report, pour finaliser (finir) le jeu. Ce sera donc pour le 19 novembre 2026, nous dit-on, mais cette fois c’est « promis promis promis ». Partout dans le monde, des développeurs se réveillent donc de nouveau en sueur la nuit, en hurlant « AH ! Faut que je décale aussi la sortie de mon jeu », avant de se souvenir que leur tycoon de toiletteur pour chiens ne boxe pas dans la même catégorie. P.
  •  

Absolum

Les nécromanciens de Dotemu et Guard Crush continuent de ressusciter le genre mort du beat them all, après avoir rendu la vie à leurs premiers cadavres avec les très bons Streets of Rage 4 et Teenage Mutant Ninja Turtles, et avant le très prometteur Marvel Cosmic Invasion. Mais avec Absolum, ils tentent de fabriquer leur propre monstre de Frankenstein, plutôt que de réveiller les corps des autres.
  •  

Entretien avec Léo Blandin, auteur de La Cour de Versailles

La Cour de Versailles, sorti le 21 février 2025, ne résulte pas de la commande d’un musée français. Toutefois, porté par la société Chèvre Édition, basée à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, ce jeu donne la part belle à l’art. En effet, il présente des œuvres de peintres comme Pierre Mignard (1612-1695), Nicolas de Largillière (1656-1746) et Hyacinthe Rigaud (1659-1743), parmi d’autres. Son auteur, Léo Blandin, épaulé notamment par Virginie Veniger, explique les motivations de ce projet et sa façon d’incorporer des sujets artistiques dans son jeu.
  •  

Menace

Overhype Studios, déjà coupables de l’excellent Battle Brothers, un simulateur de septicémie médiévale où vos mercenaires mouraient plus souvent de grippe intestinale que de coups d’épée, a déjà prouvé en un seul jeu sa maîtrise du tour par tour. Bientôt, ils reviendront avec Menace, et une démo – concentrée sur l’aspect combat tactique et qui n’aborde même pas celui d’une carte stratégique bien plus vaste et prometteuse – permet de se faire une première idée plus précise du projet.
  •  

Marvel Cosmic Invasion

On pensait que Marvel avait déjà tout tenté : films, séries, mugs, slips, et même un jeu de cartes mobile où Iron Man se fait battre par un raton laveur. Mais voilà que Dotemu et Tribute Games s'attaquent au beat’em up. Résultat : un Marvel Cosmic Invasion qui promet.
  •  

Recall

Vous aimez les couleurs qui oscillent entre marron et gris ? Les plateaux plus grands que la table ? Les jeux où vos amis sont sur leur téléphone pendant l’explication des règles ? Mais vous aimez aussi les eurogames super malins qu’on a l’impression de pouvoir rejouer toute la vie ? Vous êtes au bon endroit, parce qu’on va parler du prochain jeu des créateurs de Revive.
  •  
❌