Vue lecture

Val-d’Oise : un directeur d'Ehpad poursuivi pour abus de faiblesse envers une résidente

L’homme a été placé sous contrôle judiciaire en attendant d’être jugé en juin. Il a également été licencié par le groupe Clariane (ex-Korian), pour lequel il travaillait.

© Charly TRIBALLEAU / AFP

C’est le conseiller bancaire de la victime présumée, nonagénaire, qui avait sonné l’alerte en découvrant d’importantes transactions. 5Image d’illustration)
  •  

Nord : une femme de 46 ans violée à son domicile et victime d’un vol estimé à 80.000 euros

INFO LE FIGARO - Trois individus ont agressé la victime à Villeneuve-d’Ascq dans la nuit du 7 au 8 janvier. Un suspect de 22 ans a été interpellé.

© ADOBE STOCK

Une femme de 46 ans a été violée à son domicile et victime d’un vol estimé à 80.000 euros à Villeneuve-d’Ascq. (Image d’illustration)
  •  

Lot-et-Garonne : trois personnages d’une crèche de Noël, dont l’enfant Jésus, brisés dans une église près d’Agen

Les faits ont eu lieu jeudi 8 janvier dans l’église Sainte Jehanne de France du Passage. Le parquet d’Agen a ouvert une enquête.

© ADOBE STOCK

Trois personnages d’une crèche de Noël ont été brisés et décapités dans une église près d’Agen. (Image d’illustration)
  •  

«Ça coûte cher et c’est facile à voler» : dans les stations, le fléau des vols de skis

ENQUÊTE - Des délinquants n’hésitent pas à se rendre en altitude pour mettre la main sur des modèles onéreux. Environ 150 paires ont par exemple été volées depuis le 20 novembre à Val Thorens et aux Menuires.

© Kirill Gorlov / stock.adobe.com

Le fléau des vols de ski persiste dans les stations (photo d’illustration).
  •  

Incendie du Constellation à Crans-Montana: le gérant du bar Jacques Moretti placé en détention préventive

Jacques Moretti a été entendu durant sept heures ce vendredi matin par le ministère public. Tout comme son épouse Jessica, qui a, elle, été laissée en liberté.

© Umit Bektas / REUTERS

Jacques Moretti, gérant du bar Le Constellation, a été placé en détention préventive ce vendredi à 14 heures.
  •  

«On n’est pas des voyous !» : en Corse, le père de Jacques Moretti, patron du Constellation à Crans-Montana, sort de l’ombre

EXCLUSIF - Huit jours après l’incendie meurtrier de la station de ski suisse, Jean Mathieu Moretti défend l’honneur de son fils et témoigne de la douleur de la famille, profondément touchée par la perte des victimes et la stigmatisation dont elle ferait l’objet.

© N.D. / Le Figaro

Jean Matthieu Moretti, le père de Jacques Moretti, propriétaire et gérant du Constellation, à Crans-Montana. 
  •  

Crans-Montana : les détails de la condamnation du gérant du bar Le Constellation pour proxénétisme aggravé

En octobre 2008, Jacques Moretti et un autre Corse étaient condamnés pour «proxénétisme aggravé» à Annecy. La justice leur reprochait d’avoir «tiré profit» de la prostitution de jeunes femmes entre La Clusaz, Genève ou Berne, en lien avec des proxénètes suisses.

© Réseaux sociaux

Jacques et Jessica Moretti font l’objet d’une enquête pour «homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence», à la suite de l’incendie de leur bar, Le Constellation.
  •  

Piratage à la Fédération française de tir: l’auteur présumé interpellé en Seine-Saint-Denis

INFO LE FIGARO - Tout juste âgé de 18 ans, il est suspecté d’être l’auteur d’un piratage de données de près d’un million d’adhérents de la Fédération française de tir, à l’automne dernier. Des vols d’armes avaient été constatés à la suite du piratage.

© ALAIN JOCARD / AFP

Les données de 250.000 actuels et 750.000 anciens adhérents de la FFTir avaient été piratées en octobre dernier. 
  •  

«Cassez-vous de là» : plusieurs journalistes agressés et menacés par des proches des gérants du Constellation à Crans-Montana

La tension est palpable autour du couple Moretti «prévenu d’homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence». Un journaliste italien a déposé plainte après avoir été bousculé et menacé.

© Umit Bektas / REUTERS

Plusieurs journalistes agressés et menacés par des proches des gérants du Constellation à Crans-Montana.
  •  

Lancée à 256 km/h, une grosse cylindrée manque un rond-point dans l’Hérault : le conducteur meurt, les trois passagers grièvement blessés

Titulaire d’un permis de conduire valide, le conducteur âgé de 19 ans avait loué le véhicule pour la journée. Leur voiture a terminé sa course 55 mètres plus loin après avoir percuté un arbre.

© pixarno / stock.adobe.com

Les policiers présents sur place ont constaté que le véhicule n’avait pas freiné à son entrée dans le giratoire.
  •  

Pyrénées-Atlantiques : grièvement blessé par un sanglier de 80 kilos, un chasseur sauvé par la réactivité de son collègue

Touché aux membres inférieurs, au thorax et au dos, l’homme a pu compter sur un collègue chasseur qui, alerté par les cris, a improvisé un garrot avec la laisse d’une chienne en attendant les secours.

© Kristof / stock.adobe.com

Les cris du blessé ont alerté un autre chasseur présent sur la battue.
  •  

«Notre fils est dans un conflit de loyauté» : au procès de son ex-femme, le rappeur Nekfeu raconte l’enfer des «passages de bras»

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Absente à son procès, l’ex-compagne du rappeur était de nouveau jugée pour avoir refusé de remettre l’enfant qu’elle a eu avec l’artiste à des tiers de confiance, lors de passages de bras devenus de plus en plus houleux.

© MATTHIEU ALEXANDRE / AFP

Le rappeur Nekfeu, de son vrai nom Ken Samaras, fait quant à lui l’objet d’une plainte pour viol de la part de son ex-compagne. Celle-ci a donné lieu à l’ouverture d’une information judiciaire. 
  •  

«L’acceptation passe par le deuil de son ancien corps» : après Crans-Montana, un pompier grand brûlé en 2004 raconte sa lente reconstruction

ENTRETIEN - Sapeur-pompier grièvement brûlé en intervention, le lieutenant-colonel Frédéric Maggiani a dû réapprendre à vivre avec un corps durablement marqué. Alors que les blessés de Crans-Montana entament ce long chemin, il livre sa vision de l’après.

© DR / Pompiers13 

Le lieutenant-colonel Frédéric Maggiani. 
  •  

Enquête sur l’incendie à Crans-Montana: «il y a un risque d’altération des preuves», alerte un avocat de victimes

ENTRETIEN - Une semaine après l’incendie meurtrier du bar Le Constellation, Me Romain Jordan, avocat de plusieurs familles de victimes, dénonce de graves manquements et s’interroge sur la conduite de l’enquête menée en Suisse.

© Denis Balibouse / REUTERS

La nuit du 31 décembre au 1er janvier 2026, 40 personnes sont mortes et 116 autres ont été blessées dans l’incendie du bar Le Constellation, au Crans-Montana, en Suisse. 
  •  
❌