Vue lecture

Trop de Call of Duty tue Call of Duty

Réunion de crise chez Activision : « Bon les cocos », a dit Johnny Activision, le grand patron de la boîte, « on arrête de déconner avec les Call of Duty parce qu'on vient de se faire défoncer par le dernier Battlefield. » Du coup, l'éditeur américain annonce un changement de stratégie : ils ne sortiront plus de CoD : Modern Warfare et de CoD : Black Ops en « back to back », c'est-à-dire d'une année sur l'autre, comme ce fut le cas récemment pour Black Ops 6 (sorti en 2024) et Black Ops 7 (sorti en 2025). Ils vont désormais alterner leurs sous-séries Call of Duty afin « de fournir une expérience unique ». Comme ça, ils n'auront plus douze mois, mais deux années complètes pour changer trois textures. Notre recommandation est donc, comme toujours, de précommander la future édition Collector à 120 € de CoD : Black Ops 8 dès que possible. A.
  •  

Télex

La Bloober Team vient de poster un message cryptique qui mène vers un site affichant un compte à rebours, lequel devrait se terminer le 15 février prochain. Le message en question affiche « remosdneulserorehsoovamceyerd », ce qui signifie soit qu'ils prévoient une annonce importante, soit que leur community manager est en train de faire un AVC. ER. 
  •  

Majora’s Casque

J'admire sincèrement les gens qui ont la patience de s'atteler à des tâches extrêmement méticuleuses juste pour leur propre plaisir avant de partager le résultat avec le reste du monde, comme cet homme qui a passé douze ans à faire une reproduction de la cathédrale de Notre-Dame en allumettes ou ce joailler qui a transformé un grain de riz en sculpture de Godzilla. Dans le même registre, le moddeur Crementif a passé ces deux dernières années à faire une version de The Legend of Zelda : Breath of the Wild en réalité virtuelle à partir d'une version Wii U. « Il y a cinq ans, j'ai entamé ce projet pendant la pandémie de Covid-19 parce que j'avais vraiment très envie d'abattre des arbres en VR », peut-on lire dans la description de son projet. Le résultat est franchement impressionnant, gratuit, open source et disponible sur son Github jusqu'à ce que Nintendo ne vienne lui envoyer une armée d'avocats. ER.
  •  

Tencent achète une part du studio DRAMA pour accélérer le développement d’Unrecord

La dernière fois qu’on vous parlait d’Unrecord, c’était en septembre 2024, lorsque le studio DRAMA avait choisi un fonds d’investissement comme soutien financier. À l’époque, ils avaient « sécurisé » 2,5 millions de dollars pour poursuivre le développement. Aussi, c’est avec une certaine surprise que l’on a vu l’annonce « WE ARE FUNDED! » il y a quelques semaines sur leur serveur Discord officiel. Le studio explique qu’ils sont passés de deux à dix développeurs en deux ans, et que les recrutements continuent, mais surtout que grâce à leurs investisseurs – sous-entendu, des nouveaux –, ils ont « enfin le budget nécessaire pour créer UNRECORD et développer le meilleur jeu possible ». Chose assez étonnante, aucun n’est cité ici.

Pour avoir l’info, il faut se tourner vers nos confrères de GamesIndustry.biz, qui l’annoncent dès le titre : c’est Tencent qui allonge la monnaie. On apprend dans leur article que l’éditeur a pris une part minoritaire dans le studio – sans préciser le montant –, ce qui permettra, selon son fondateur, d’étendre le scope et d’accélérer le développement. Apparemment, les équipes du géant chinois suivent le projet depuis un moment, et les ont même « soutenus à chaque étape de [leur] croissance ». C’est un peu nébuleux, mais on peut au moins croire qu’ils se sont un peu renseignés sur le sujet avant de signer le chèque. D’autre part, même si Tencent a craché 1,6 milliard d’euros dans Ubisoft, il semble avoir soudainement découvert le concept de prudence dans ses investissements européens : il a revendu Splash Damage en septembre et Bulkhead en décembre, sans doute parce qu’il ne sentait pas trop leur projet respectif. Pour finir, le journaliste de GamesIndustry.biz renvoie vers un autre de ses articles publié quelques jours auparavant, qui explique que l’éditeur chinois annonçait ne pas vouloir s’immiscer dans la vision créative, mais uniquement intervenir dans leur domaine d’expertise : la finance, la production et le recrutement. Il cite notamment leur incitation à faire de Dying Light: The Beast un standalone plutôt qu’un DLC auprès de Techland, qu’ils avaient racheté 1,6 milliard de dollars en 2024.

Difficile de prédire quoi que ce soit, mais les fondateurs de DRAMA semblent confiants et indiquent qu’on aura enfin des informations sur le jeu dans le courant de cette année. Et ce ne serait pas du luxe. En attendant, vous pouvez toujours ajouter Unrecord à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

  •  
❌