Vue lecture

Lumines Arise

L’exercice de la critique d’un jeu vidéo consiste normalement à présenter des mécaniques, des émotions, une narration, ou encore la manière dont tous ces éléments se répondent entre eux. Quand il s’agit de parler d’un titre de Tetsuya Mizuguchi en revanche, comme Lumines Arise, on est toujours en galère tant les mots ne suffisent pas pour décrire ce qui relève davantage de l’expérience sensorielle.
  •  

Anno 117 : Pax Romana

Allez, je vous le dis : je n'étais pas ultra confiant pour Anno 117. Non pas à cause de doutes concernant la compétence des développeurs d'Ubisoft Mainz, mais parce que je ne voyais pas trop comment ils allaient pouvoir rebondir après avoir fait un chef-d'œuvre comme Anno 1800.
  •  

Absolum

Les nécromanciens de Dotemu et Guard Crush continuent de ressusciter le genre mort du beat them all, après avoir rendu la vie à leurs premiers cadavres avec les très bons Streets of Rage 4 et Teenage Mutant Ninja Turtles, et avant le très prometteur Marvel Cosmic Invasion. Mais avec Absolum, ils tentent de fabriquer leur propre monstre de Frankenstein, plutôt que de réveiller les corps des autres.
  •  

Football Manager 26

Janvier 1998, dans la rédaction du magazine Joystick : « Ah tiens, Ivan, puisque tu joues au foot avec les consoleux du magazine Joypad, tu vas nous faire Adidas Power Soccer pour Joystick n° 90. Tant que tu y es, prends aussi L’Entraîneur 97/98, c’est du foot. »
  •  

Europa Universalis V

Douze ans que nous n'avions pas eu d'Europa Universalis. Et ça me manquait, car après avoir découvert la stratégie sauce Paradox sur Hearts of Iron II en 2005, c'est cette franchise qui a cimenté mon amour pour ce studio. Pour ce cinquième épisode, développé en Espagne sous la direction de l'incontournable Johan Andersson, les développeurs de Paradox nous avaient promis une simulation historique, politique, sociologique plus complexe que tout ce que nous avions vu jusqu'à présent. Je peux vous le dire tout de suite : ils ont tenu parole.
  •  

Andromeda’s Edge

Attendu par plus de 22 000 backers, le nouveau jeu de Luke Laurie (Dwellings of Eldervale, Cryo…) arrive enfin dans les boîtes aux lettres, mais aussi en boutique ! Nous avons pu tester sa version retail et elle n’a pas grand-chose à envier à la version crowdfundée (à part une foultitude de figurines et de rangements, certes).
  •  

Ball X Pit

« Je suis abonné à Canard PC pour rester connecté à ce que le jeu vidéo a de plus fin à proposer artistiquement. Pour entendre souffler l’art vivant à travers mes ventirads, caresser ma manette comme les formes blasphématoires de statues centenaires. Et ce con me parle d’un casse-briques. »
  •  
❌