Vue lecture

Lenovo annonce la console Legion Go 2 « Powered by SteamOS »

C’est fait, comme anticipé, la Lenovo Legion 2 change de système d’exploitation. Exit le douloureux Windows 11 de Microsoft et bienvenue à SteamOS. La distribution spécialisée de Valve qui lui ira comme un gant comme périphérique de jeu. 

Legion Go 2

Premier constat, la Legion Go 2 de Lenovo ne sera pas moins chère sous SteamOS, au contraire, son prix public prévu pour juin prochain est de 1199$ HT contre 1099$ HT pour la version Windows 11. Comment expliquer cela ? On pense d’abord à la situation actuelle concernant la mémoire vive et le stockage. Lenovo a peut être anticipé une hausse continue pour les prochains mois. Cette annonce de prix pourra être modifiée en temps et en heure suivant les évolutions du marché. 

D’autre part, si Steam OS est un logiciel libre et Open Source, la distribution officielle de celui-ci par Valve peut tout à fait être payante. On sait que l’éditeur a pensé à une distribution dans les moindres détails. Celle-ci passe peut-être par le paiement d’une licence qui donnera droit à une certification et probablement à des avantages techniques, ou un co-développement sur mesure pour les choix faits par Lenovo pour sa console.

Legion Go 2

Lenovo Legion Go 2 « Powered by SteamOS »

Pas de changement matériel par rapport à la version Windows. On retrouve un dispositif identique avec un écran OLED de 8.8 pouces en 144Hz en Variable Refresh Rate. La console est habitée par un processeur AMD Ryzen Z2 Extreme avec jusqu’à 32 Go de mémoire vive LPDDR5x-8000 et toujours un SSD L.2 2242 NVMe PCIE 4.0 de 2 To maximum.

Legion Go 2

Ce qui change, c’est donc un Steam OS qui remplace Windows 11. Avec la promesse de retrouver une plus grande fluidité, une ergonomie pensée pour les consoles, des mises à jour automatiques et simplissimes, de meilleures performances en jeu et même une meilleure autonomie. Ce que l’on perd, c’est la possibilité liée à l’univers Windows de pouvoir faire tourner votre vieille imprimante de 2016 ou d’accepter docilement de dessiner avec une tablette Wacom tout en lançant votre logiciel de tri de MP3 préféré des années 90. Des « pertes » d’écosystème d’autant plus simples à accepter que la destination du produit est spécialisée pour le jeu.

Une console de jeu Legion Go 2 à 1200 dollars ?

Ce qu’il sera plus difficile à accepter, c’est donc le tarif. Les prix demandés sont élevés pour un engin de loisir de ce type. Le prix de départ de 999€ en France pour la version Microsoft sera donc probablement plus élevé pour ce modèle Steam OS en juin prochain. Certes, la console sera plus rapide que le Steam Deck mais je ne suis pas certain que le public suive cette voie.

Avec ce budget, on commence à toucher du doigt des PC portables autrement plus puissants et aux possibilités plus larges. Je ne suis pas certain que le joueur sur ce type de console cherche avant tout la performance pure. Il me semble qu’il s’agit plutôt de pouvoir jouer partout à des titres pas forcément les plus exigeants. Vendre 1200$ HT une console de jeu dans sa configuration de base, me parait simplement délirant. 

Surtout pendant cette période compliquée par l’augmentation globale des prix. Je suppose que la majorité des acheteurs va avoir envie de mettre ses économies dans un matériel simplement plus « vital » que dans une console à ce prix, presque deux fois plus chère que la Steam Deck OLED 1 To. D’autant que le processeur AMD Ryzen Z2 Extreme pourrait ne plus être « la puce » la plus puissante du marché assez rapidement.

Peut-être que je me trompe, mais je trouve la prétention de faire dépenser 1200$ HT – soit environ 1230€ avec 20% de TVA – à des joueurs pour un dispositif de ce genre m’apparait toujours comme une erreur de marketing. Il y aura surement des acheteurs pour cette nouvelle Legion Go 2, mais je ne vois cet objet que comme le produit d’une niche assez étroite et difficile à rentabiliser. 

Lenovo annonce la console Legion Go 2 « Powered by SteamOS » © MiniMachines.net. 2025

  •  

La Lenovo Legion Go 2 sous pavillon Steam OS en 2026

La Legion Go 2 de Lenovo est sortie sous Windows 11 en septembre. Console haut de gamme, elle déploie un AMD Ryzen Z2 Extreme, jusqu’à 32 Go de mémoire vive LPDDR5X et 2 To de stockage sur un SSD NVMe PCIe. Ce modèle devrait donc être également déployé sous Steam OS dès le mois prochain si on en juge par l’annonce de Windowslatest.

Legion Go 2

Legion Go 2

Difficile d’y voir autre chose qu’un essai de diversification pour le moment. Sans retour des chiffres de vente du modèle Windows 11 de la Legion Go 2, il serait imprudent de qualifier ce premier trimestre de commercialisation. Une chose est cependant établie : la marque « Steam OS » est désormais reconnue. Suffisamment pour que le premier constructeur mondial de PC l’embarque dans un produit. Certes il s’agit d’une gamme de minimachines hyperspécialisée, mais avec un peu de recul seulement, c’est un grand pas qui est franchi.

Vendre un produit PC à destination du grand public sous Linux n’était franchement pas une évidence il y a seulement quelques années encore. La simple évocation d’un système d’exploitation indépendant de Microsoft provoquait des crises d’urticaire chez les représentants des grandes marques. Ce basculement vers Steam OS de la Legion Go 2 est donc un petit évènement à lui seul. Valve y travaille depuis décembre 2024 et compte bien sur de nouvelles marques externes pour faire vivre cet écosystème.

La console déploiera donc une alternative intéressante aux propositions de Valve. Avec un écran de 8.8″en 1920 x 1200 pixels, un processeur performant et des options de mémoire élevées et probablement très couteuses, la console aura sans doute un calendrier compliqué pour le début d’année prochaine. En espérant que les analyses de ces ventes de ces modèles soient lues correctement. Que le marasme actuel dans la tech lié à l’augmentation des prix des composants ne soit pas analysé comme un échec du système.

Legion Go 2 Windows 11

Legion Go 2 Windows 11

 

Aucune idée des caractéristiques exactes de cette nouvelle version de la console ni de son prix. Seule certitude, Steam OS s’avère plus efficace pour jouer sur ce genre de format que Windows 11. D’un point de vue interface bien sûr, mais aussi pour le pilotage technique des jeux. La combinaison des spécificités de cette console, en particulier de ses manettes détachables dont une peut se transformer en une sorte de souris, ouvrira les portes à d’autres types de jeux.

Legion Go 2 Steam OS

Une version retouchée d’une Legion Go 2 Steam OS avec deux zones tactiles ?

La seule question que je me pose concerne un possible ajout d’une seconde zone tactile sur la manette de gauche. Les Steam Deck proposent cette solution de double zone tactile très pratique. Il est tout à fait envisageable que Lenovo distingue sa Legion Go 2 Steam OS en proposant dans la boite une version modifiée de son contrôleur gauche pour correspondre exactement à la manette originale. Cela distinguerait les deux consoles tout en apportant un regard neuf sur le modèle Steam OS de 2026.

Steam Deck : la solution de jeu mobile de Valve

La Lenovo Legion Go 2 sous pavillon Steam OS en 2026 © MiniMachines.net. 2025

  •  

Lenovo Legion Pro : un portable à écran étirable en largeur

Pas d’informations exactes sur la taille de cette dalle, le Lenovo Legion Pro peut aussi bien proposer un affichage entre 14 et 16 pouces. Son atout majeur est dans la possibilité d’étendre l’affichage sur les côtés avec un écran souple. Une idée que la marque avait déjà développée à la verticale.

Le Lenovo ThinkBook Plus Gen 6

Le Lenovo ThinkBook Plus Gen 6

Le Lenovo Legion Pro Rollable serait en effet le second portable doté de cette technologie chez le constructeur. En juin dernier, le ThinkBook Plus Gen 6 était annoncé sur le marché. Cet engin qui ressemblait plus à un prototype – chose qu’il était depuis 2022 – qu’à une solution commerciale avec un prix de lancement situé à 3499$ pour la configuration entrée de gamme. L’idée pour Lenovo alors était de déployer l’écran du portable dans la hauteur pour augmenter la diagonale de 14 à 17 pouces. Cela ne m’a guère paru être la solution la plus intelligente qui soit. L’ajout d’un écran secondaire étant plus pertinent en termes d’affichage et de prix.

Lenovo Legion Pro Rollable

Lenovo Legion Pro Rollable

Le nouveau Lenovo Legion Pro Rollable tel que présenté par Windowslatest reprendrait donc cette idée mais à l’horizontale pour proposer cette fois-ci un écran plus large. Pourquoi pas, mais je doute encore une fois fort de la pertinence financière et pratique de l’offre. L’idée de base est sympathique, on passe d’une dalle qui peut permettre de jouer et de regarder des contenus vidéo à un affichage en « cinémascope » encore plus large qui va ouvrir d’autres possibilités. Le jeu toujours mais en plus immersif, le montage vidéo et, dans l’absolu, tout usage qui demandera d’afficher des écrans côte à côte. 

Lenovo Legion Pro Rollable : mauvais timing pour les gadgets

Reste que si la version verticale coutait une fortune, la version horizontale devrait avoir le même défaut. La période étant compliquée d’un simple point de vue composants, le prix de cet engin devrait être totalement hors sol. Avec un matériel évidemment haut de gamme pour ce modèle qui servira de fer de lance pour le reste des machines de la marque, on devrait être sur la tranche très haute des futures propositions gaming du constructeur.

Le souci est que cet engin troque un service secondaire dont tout le monde s’est toujours passé contre de la performance. Il est donc plutôt simple de deviner ce qu’un joueur va préférer. Surtout dans cette période compliquée pour le matériel informatique : entre un engin de ce genre et une machine surpuissante pour le même tarif, les chances de trouver un public sont plutôt minces.

On note également que l’on retrouve un mécanisme activé par des moteurs, ce qui laisse entendre un déploiement lent à l’ouverture comme à la fermeture de l’appareil. Ainsi qu’une source de panne supplémentaire. Des détails qui ne collent pas forcément avec tous les usages et qui va amener des craintes sur la durée. Un bouton de déploiement pousserait la machine à dérouler la dalle souple depuis les bordures latérales de l’écran. À quelle vitesse ? Avec quel risque pour la solidité de l’ensemble ? 

Je pense que le timing de ce Lenovo Legion Pro est très mauvais. Avec la hausse du prix des composants, le public va se recentrer sur l’essentiel. Si on peut se douter que la marque visera ici uniquement des acheteurs qui ne sont pas du genre à regarder à la dépense, le reste des clients potentiels risque de voir ce genre de gadget comme contreproductif.

J’écrivais il y a quelques jours que le marché informatique classique n’avait pas su se réinventer. Que ses formules de mise à jour dépendaient surtout du travail des fournisseurs de puces : AMD, Intel et Nvidia. Qu’au delà de quelques gadgets plus ou moins utiles, les machines se ressemblaient toutes et n’invitaient plus vraiment à évoluer autrement que par leur obsolescence. Dans un billet sur la Steam Machine, j’évoquais ces écrans déroulants mis en avant comme un porte-étendard technologique alors que ce sont uniquement des gadgets finalement peu pratiques. 

Le constructeur annoncera probablement ce Lenovo Legion Pro au CES 2026 et réussira ainsi son vrai pari : faire tourner des têtes sur son stand avec un défilé de journalistes pour mitrailler l’engin en photo. Mais dans la vraie vie, ce genre de solution n’aura absolument aucun impact. Les joueurs en 2026 seront plus occupés à faire leurs comptes pour espérer une mise à jour de leur machine avec au moins autant de mémoire vive qu’en début 2025 qu’à être tentés par des gadgets. 

Lenovo Legion Pro : un portable à écran étirable en largeur © MiniMachines.net. 2025

  •  
❌