Japon: après les attaques d'ours, leur viande à la carte des restaurants

© Frank Fichtmüller / stock.adobe.com

© Frank Fichtmüller / stock.adobe.com

© Figaro Live

Les couleurs chatoyantes d’un coquelicot ou d’une mésange attirent le regard, mais elles remplissent également d’innombrables fonctions pour le vivant. Dans son récent livre, « Toutes les couleurs de la nature », paru aux éditions Quae, Frédéric Archaux, ingénieur-chercheur à l’Inrae, explore ces questions couleur par couleur. Nous reproduisons ci-dessous le début du chapitre consacré à la couleur verte.

Particulièrement concernés par le réchauffement climatique, les ours polaires en voie de disparition voient leur génome se modifier sous la pression du changement climatique, favorisant des traits génétiques adaptés à la hausse des températures.

© 2630ben / stock.adobe.com

© Fabian von Poser/imageBROKER - stock.adobe.com

Connaissez-vous l'histoire de Tortellini, mignon petit poisson rouge qui a réalisé des exploits dans le jeu vidéo Elden Ring ? Son propriétaire a annoncé son décès à la fin du mois de novembre 2025, et c'est triste. Tortellini est mort, vive Tortellini.

© Achirawich - stock.adobe.com

Sans être une pratique extrêmement courante, le clonage d'animaux de compagnie de célébrités est devenu aujourd'hui une réalité. Mais si le processus peut sembler attirant, il vient aussi avec de nombreux questionnements éthiques et techniques.

Une nouvelle étude, parue le 24 novembre 2025, révèle des ossements de loups datant de la Préhistoire sur une île suédoise. Seulement, il est impossible qu'ils y soient arrivés seuls, ce qui implique que ce sont les humains qui les y ont amenés. Loups apprivoisés ? En captivité ? Difficile à dire...

Après avoir démontré que les souvenirs s’inscrivent de façon matérielle dans notre cerveau, les scientifiques s’attèlent à la tâche de réactiver des souvenirs attaqués par des maladies neurodégénératives chez des souris.

Un ancêtre géant des requins régnait sur les mers d'Australie il y a 115 millions d'années, soit bien plus tôt que dans les théories admises jusqu'à aujourd'hui par les scientifiques. C'est ce qu'a mis en évidence une étude parue en octobre 2025, publiée dans la revue Nature.

Une nouvelle étude parue le 24 novembre 2025 révèle que les chiens gardent des traces génétiques de loup dans leur ADN. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas d'ADN lupin ancestral, mais plutôt de la preuve d'une hybridation récente entre les deux espèces.

Une équipe internationale de scientifiques a réfuté toutes les hypothèses avancées jusqu'à présent sur la diversification des races canines. Non, nos compagnons à quatre pattes ne se sont pas surtout diversifiés depuis 200 ans, mais bien depuis des milliers d'années.

Dans les Alpes françaises, quelques poignées de terre suffisent aux scientifiques pour cartographier la vie grâce à l’ADN environnemental. Une technologie centrale dans le cadre de Dynabiod, un programme de recherche de grande ampleur confié au CNRS pour surveiller et prédire l’état de la biodiversité, et plus particulièrement des plantes et des invertébrés, dont le démarrage est prévu en mars 2026.