Vue lecture

Ce n’est pas un hasard si le vert est la couleur de la nature : comment la chlorophylle a conquis le monde vivant

grenouille

Les couleurs chatoyantes d’un coquelicot ou d’une mésange attirent le regard, mais elles remplissent également d’innombrables fonctions pour le vivant. Dans son récent livre, « Toutes les couleurs de la nature », paru aux éditions Quae, Frédéric Archaux, ingénieur-chercheur à l’Inrae, explore ces questions couleur par couleur. Nous reproduisons ci-dessous le début du chapitre consacré à la couleur verte.

  •  

« Ils ont ressuscité après avoir frôlé l’extinction » : le retour prodigieux des lions en Inde

L’augmentation du nombre de lions est saluée comme une excellente nouvelle dans le Gujarat, tant l’espèce était menacée d’extinction. Elle ne doit pas faire oublier la hausse du nombre d’animaux domestiques tués par les lions.

© Fabian von Poser/imageBROKER - stock.adobe.com

Un lion d’Asie dans la réserve de Gir, dans le Gujarat, en Inde.
  •  

Animaux de laboratoire : les États-Unis veulent limiter l’utilisation de singes, mais pas des autres espèces

L’Agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu’elle voulait limiter les expérimentations menées sur des singes pour tester certains traitements, dans le cadre d’efforts de l’administration Trump pour restreindre l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques.

© Achirawich - stock.adobe.com

Les associations de défense des animaux ont salué une avancée.
  •  

« Comme une scène de crime » : comment l’ADN environnemental révèle les secrets cachés de nos montagnes

Dans les Alpes françaises, quelques poignées de terre suffisent aux scientifiques pour cartographier la vie grâce à l’ADN environnemental. Une technologie centrale dans le cadre de Dynabiod, un programme de recherche de grande ampleur confié au CNRS pour surveiller et prédire l’état de la biodiversité, et plus particulièrement des plantes et des invertébrés, dont le démarrage est prévu en mars 2026.

  •  
❌