Vue lecture

Guerre en Ukraine : fin de la rencontre entre Poutine et l’émissaire américain Witkoff à Moscou

Steve Witkoff a échangé avec le président russe ce jeudi soir, aux côtés du gendre de Donald Trump, Jared Kushner, alors que les pourparlers indirects entre Kiev et Moscou se poursuivent pour trouver une issue diplomatique à la guerre en Ukraine.

© AFP / LUDOVIC MARIN / AFP / GAVRIIL GRIGOROV

L’émissaire américain Steve Witkoff va échanger avec Vladimir Poutine.
  •  

À Davos, Donald Trump porte son «Conseil de la paix» sur les fonts baptismaux

RÉCIT - Le président américain a fait ratifier par une vingtaine d’États la charte d’une nouvelle organisation internationale entièrement à sa main dont le premier test sera Gaza.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Jeudi, à Davos, Donald Trump est entouré de chefs d’État et de représentants de pays ayant rallié son « Conseil de la paix ».
  •  

Après le recul de Trump sur le Groenland, les Européens gardent leur pistolet sur la table

RÉCIT - Si la menace de droits de douane supplémentaires au 1er février est écartée, le défi est de rester unis et fermes en cas de nouvelles attaques américaines.

© Yves Herman / REUTERS

Le chancelier allemand Friedrich Merz et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Bruxelles, jeudi 22 janvier 2026
  •  

«Il lui a offert une rampe de désescalade» : Mark Rutte, l’homme qui murmure à l’oreille de Donald Trump

DÉCRYPTAGE - Le secrétaire général de l’Otan a réussi à persuader le président américain de reculer sur ses menaces d’annexion du Groenland.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, avec le président américain, Donald Trump, à Davos, en Suisse, mercredi 21 janvier 2026.
  •  

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky affirme être parvenu à un accord avec Donald Trump sur les garanties de sécurité

«Les garanties de sécurité, c’est prêt» a déclaré le dirigeant ukrainien aux journalistes en marge du Forum économique mondial à Davos, en Suisse.

© ABACA / ABACA

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à gauche) et le président américain Donald Trump (à droite), le 22 janvier 2026.
  •  

Donald Trump a illégalement essayé «d'inverser les résultats de l'élection» de 2020, réaffirme l'ex-procureur Jack Smith au Congrès

«Le président Trump a été inculpé parce que les preuves montraient qu’il avait délibérément violé les lois qu’il avait prêté serment de faire respecter», a affirmé Jack Smith ce jeudi.

© Kevin Lamarque / REUTERS

L’ex-procureur Jack Smith, le 22 janvier 2026.
  •  

«Flotte fantôme» : la Marine française a arraisonné un pétrolier «en provenance de Russie» en Méditerranée, annonce Emmanuel Macron

Ce pétrolier, «sous sanctions internationales et suspecté d’arborer un faux pavillon», a été intercepté «avec le concours de plusieurs de nos alliés», précise le président français dans un message sur X.

© STEPHANE DE SAKUTIN / via REUTERS

Emmanuel Macron.
  •  

«Je l’ai acheté 15.000 couronnes» : le premier ministre tchèque Andrej Babis moqué après l’achat d’un globe pour repérer le Groenland

Les moqueries ont rapidement envahi les réseaux sociaux, à la fois sur le prix de l’objet, plus de dix fois supérieur à ceux habituellement payés par les Tchèques qui vont de 400 à de 1.000 couronnes, que sur les propos tenus par le premier ministre.

© Radovan Stoklasa / REUTERS

Le premier ministre tchèque Andrej Babis à Bratislava, en Slovaquie, le 8 janvier 2026.
  •  

Catastrophe ferroviaire en Espagne : deux nouveaux corps retrouvés, le bilan monte à 45 morts selon les secours

Un train à grande vitesse a déraillé dimanche près d’Adamuz, dans la province de Cordoue, en Andalousie, avant de percuter un deuxième train qui se trouvait sur l’autre voie.

© Ana Beltran / REUTERS

Des travailleurs opèrent des machines lourdes alors que les travaux de déblaiement se poursuivent après un déraillement mortel de deux trains à grande vitesse près d’Adamuz, en Espagne, le 21 janvier 2026.
  •  

Groenland : comment l’accord de 1951 a permis aux États-Unis d’imposer leur présence militaire dès la fin de la Seconde Guerre mondiale

RÉCIT - L’armée américaine est implantée au Groenland depuis 1941. Arrivée pour défendre l’île arctique de la menace allemande, elle n’en est jamais repartie. Aujourd’hui, sa présence est encadrée par un texte qui pourrait être renégocié avec le Danemark.

© THOMAS TRAASDAHL / AFP

La base américaine de Pituffik, au Groenland.
  •  

«La guerre doit prendre fin», déclare Donald Trump à l'issue de sa rencontre avec Volodymyr Zelensky sur l’Ukraine au Forum de Davos

Le président américain s’adressait à des journalistes, qui l’interrogeaient sur le message qu’il voulait faire passer au chef de l’État russe Vladimir Poutine.

© Romina AAMATO / REUTERS

«La guerre doit prendre fin», a déclaré Donald Trump à des journalistes, qui l’interrogeaient sur le message qu’il voulait faire passer au chef de l’État russe Vladimir Poutine.
  •  

Nouvel accident ferroviaire en Espagne, un train percute une grue à Carthagène et fait plusieurs blessés

Cet accident survient alors que la sécurité du système ferroviaire espagnol est sur la sellette depuis quelques jours en raison de deux accidents qui ont fait respectivement au moins 43 morts dimanche en Andalousie et un mort mardi en Catalogne.

© Harald Biebel / Harald Biebel - stock.adobe.com

L’opérateur ferroviaire espagnol Adif a déclaré que le trafic sur cette ligne avait été interrompu en raison de «l’intrusion dans le gabarit de l’infrastructure d’une grue n’appartenant pas à l’exploitation ferroviaire» . ( Image d’illustration)
  •  

Espagne : le manque d’investissements dans la maintenance du réseau ferré pointé du doigt

Les deux catastrophes ferroviaires survenues cette semaine à deux jours d’intervalle et causant la mort de 44 personnes, mettent en lumière le manque d’entretien d’un vaste réseau confronté à l’explosion de son trafic depuis l’ouverture à la concurrence.

© Albert Gea / REUTERS

Un train de banlieue a déraillé mardi après l’effondrement d’un mur de soutènement près de Barcelone.
  •  

Les États-Unis et le Danemark vont renégocier l’accord de défense de 1951 sur le Groenland

Depuis 1951, un accord de défense, mis à jour en 2004, donne quasiment carte blanche aux forces armées américaines sur le territoire groenlandais, même si elles doivent prévenir en amont les autorités.

© Nathan HOWARD / REUTERS

Le ministre des Affaires étrangères du Danemark, Lars Loekke Rasmussen. 
  •  

Stéphane Audrand : «Non, Donald Trump n’en a pas fini avec ses velléités d’annexion du Groenland»

ENTRETIEN - Le président américain a annoncé un accord avec l’Otan sur le Groenland depuis le forum de Davos et a exclu à ce stade l’usage de la force. Mais ce n’est pas terminé, met en garde l’historien.

© Denis Balibouse / REUTERS

Le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 21 janvier 2026.
  •  
❌