Vue lecture

Freida McFadden, un raz-de-marée sur les ventes en France et une nouvelle adaptation au cinéma

La romancière américaine arrive en tête du classement de l’année, en plaçant huit de ses romans dans les 15 premiers de la liste de Livres Hebdo. Pendant ce temps, Hollywood prépare le retour de La femme de ménage.

© DIA DIPASUPIL / Getty Images via AFP

Le deuxième tome de la saga La femme de ménage , écrit par Freida McFadden, devrait être adapté en 2026.
  •  

Gisèle Pelicot, Emmanuel Macron et l’abbé Pierre en librairies dès le début de l’année

De nombreux essais seront publiés lors de la rentrée littéraire qui aura lieu début 2026. Avec la parution de son livre Et la joie de vivre, coécrit avec Judith Perrignon, Gisèle Pelicot se positionne en tête des auteurs à suivre.

© Laurent Coust / Liewig Christian / Bridgeman Images

Et la joie de vivre de Gisèle Pelicot coécrit avec Judith Perrignon paraitra le 17 février. Néron à l’Élysée de Nicolas Domenach et Maurice Szafran sortira le 7 janvier. Deux ouvrages qui essaient de comprendre « le système de silence » qui a régné autour de l’abbé Pierre sortent en début d’année.
  •  

Au Vietnam, un roman polémique suscite une véritable frénésie

Dès sa sortie en 1987, Le chagrin de la guerre a fait l’objet de controverses dans le pays. Fin novembre, le gouvernement l’a inclus dans la liste officielle des 50 meilleurs livres provoquant la colère des conservateurs. Depuis, l’ouvrage s’arrache dans les librairies.

© Editions Picquier

Depuis fin novembre, le livre controversé Le chagrin de la guerre est en rupture de stock dans la plupart des librairies vietnamiennes. 
  •  

Viols de Mazan : Dominique Pelicot veut publier son autobiographie, « beaucoup de frilosité » chez les éditeurs

Condamné à vingt ans de prison pour les viols de son épouse Gisèle, qui doit publier un livre l’an prochain, le septuagénaire souhaite raconter « sa version des choses », selon son avocate.

© Coust Laurent/ABACA

Des militantes féministes manifestent devant le tribunal d’Avignon avant le prononcé du verdict dans l’affaire de viol de Mazan, le 19 décembre 2024.
  •  
❌