NASA Craft To Face Heat-Shield Test on Its First Astronaut Flight Next Year
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.

Cette semaine sur Numerama, vous avez mis l'espace à l'honneur. Russie, Nasa et Ariane se retrouvent dans le top 3 des articles les plus lus ! Si vous les avez manqués, retrouvez-les ci-dessous.

La Nasa tente toujours de reprendre le contact avec MAVEN, sa sonde martienne. C'est une course contre la montre, car il ne reste plus beaucoup de jours avant la prochaine conjonction solaire.

C'est un phénomène que l'on observe rarement : le 19 décembre 2025, une comète interstellaire passe au plus près de la Terre. Il est possible de vivre en direct cette approche de 3I/ATLAS, le troisième objet venant de l'extérieur du système solaire jamais découvert.

La sonde spatiale MAVEN est toujours injoignable autour de Mars. La Nasa continue ses efforts pour reprendre contact avec cette mission. Un nouvel indice de l'état dans lequel se trouverait l'engin est un peu inquiétant.

Refaire le plein d'un satellite en orbite est un vieux projet porté par différentes agences spatiales, mais qui ne s'est jamais réellement concrétisé. Pourtant, malgré les difficultés techniques qu'il reste à dépasser, il se pourrait que cette capacité devienne un enjeu majeur, notamment pour les questions de défense.

Il y a actuellement 7 sondes actives en orbite autour de la planète rouge. Elles ont été développées par les États-Unis, l'Europe, les Émirats arabes unis et la Chine. Mais l'une d'elles ne répond plus, et la Nasa ignore pourquoi.

Une sonde en orbite autour de Mars ne donne plus de nouvelles. La Nasa n'arrive plus à renouer le contact avec la mission spatiale MAVEN, sans comprendre pourquoi.

La NASA se sépare de ses trois navettes électriques futuristes produites par la start-up Canoo, qui a fait faillite. À la place, l'agence spatiale récupère un van vraiment basique.
Read more of this story at Slashdot.

C'est une image inédite à 400 km d'altitude : tous les ports de la Station spatiale internationale sont occupés. Avec l'arrivée récente de capsules SpaceX et russes, l'ISS sature sa capacité d'accueil pour la première fois avec huit véhicules amarrés en même temps.

Une mission de la Nasa dédiée à l'observation du Soleil a été mobilisée pour suivre la comète C/2025 R2 (SWAN) pendant 40 jours. Mais c'est surtout la fréquence de capture de nouvelles images de la comète qui impressionne : toutes les 5 minutes.

Les voix s'élèvent face au programme lunaire américain en grande difficulté. Entendus par des membres du Congrès, plusieurs experts, dont d'anciens hauts cadres de la Nasa, ont recommandé d'annuler purement et simplement les missions au-delà d'Artémis II.
Read more of this story at Slashdot.

Coup de théâtre à quelques mois du départ de la mission Crew-12 vers l'ISS : le cosmonaute russe Oleg Artemiev a été retiré de l'équipage pour des raisons que Roscosmos qualifie de « changement de poste ». Cependant, des sources indépendantes suggèrent que l'affaire est beaucoup plus grave.

Coup de théâtre à quelques mois du départ de la mission Crew-12 vers l'ISS : le cosmonaute russe Oleg Artemiev a été retiré de l'équipage pour des raisons que Roscosmos qualifie de « changement de poste ». Cependant, des sources indépendantes suggèrent que l'affaire est beaucoup plus grave.

Des astronautes européens seront inclus dans le cadre des missions Artémis. Parmi eux, le Français Thomas Pesquet devrait très vraisemblablement en faire partie, même s'il reste encore beaucoup d'éléments inconnus autour de ces futures missions sur la Lune.

Le lancement de Soyouz MS-28 a gravement endommagé l'unique pas de tir actif de Baïkonour. Un incident critique qui pourrait priver la Russie de son accès autonome à l'espace pour plusieurs années.
Read more of this story at Slashdot.

Un astéroïde, nommé 2022 RD2, intéresse les astronomes. Il pourrait devenir une mini-lune de la Terre à 3 reprises, dans la décennie 2040. Mais aussi, un jour, un potentiel impacteur (avec, cependant, une probabilité faible).