Vue lecture

«Je suis outrée qu’on n’aide pas les gens à vivre et qu’on réfléchisse plutôt à organiser leur mort» : une infirmière en soins palliatifs témoigne

VIDÉO - Invitée de Bienvenue en Île-de-France, Jeanne Amourous, infirmière en soins palliatifs a livré un témoignage poignant sur son quotidien de soignante.

© Figaro Live

Jeanne Amourous : On est outrés de voir qu'aujourd'hui on ne cherche pas à aider les gens à vivre mais qu'on préfère réfléchir à comment les aider à mourir
  •  

Le doyen connu des hommes français Maurice Le Coutour décède à l’âge de 111 ans

Maurice Le Coutour, décrit comme un homme «droit et gentil», était né le 12 mai 1914 et résidait à l’Ehpad du Chosel depuis 2022, après avoir vécu à Gouberville près de Barfleur.

© methaphum - stock.adobe.com

Maurice Le Coutour, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Barfleur.
  •  

Terrorisme : la menace croissante des djihadistes sahéliens

DÉCRYPTAGE - Un récent procès marocain a démontré que Daech, s’il demeure concentré sur ses actions au Sahel, veut aussi frapper en dehors de cette zone. Le Maroc, mais aussi l’Europe et la France, étant des cibles potentielles.

© homocosmicos / stock.adobe.com

Les groupes terroristes sahéliens ont l’espoir de créer un califat sur une partie du Niger (photo), du Mali et du Burkina Faso.
  •  

Un Français sur quatre se sent seul : un sentiment particulièrement fort en ville, souligne la Fondation de France

Le sentiment de solitude, subjectif et souvent source de «souffrance», est plus fort dans les grandes agglomérations de plus de 100.000 âmes, où il toucherait plus d’un habitant sur quatre (28%) contre un sur cinq (21%) en zone rurale.

© ADOBE STOCK

L’isolement, constat objectif lié à la rareté des liens avec d’autres, est plus prononcé en ruralité, où il touche 14% des habitants. (Image d’illustration)
  •  

«Voyager en famille n’est ni une anomalie ni un problème à corriger» : avec sa classe «Optimum», la SNCF exclut les enfants et choque les parents

DÉCRYPTAGE - «Le “no kids” n’est pas une option dans un service public», s’est émue la haute-commissaire à l’Enfance, Sarah El Haïry, qui a proposé un rendez-vous à Jean Castex, PDG du groupe SNCF.

© ANTOINE BOUREAU / Hans Lucas via AFP

Mercredi soir, la page internet dédiée à l’offre « Optimum » de la SNCF a été modifiée, précisant que l’espace calme était « accessible à partir de 12 ans » et que « les plus petits (étaient) bien sûr les bienvenus dans le reste du train ».
  •  

Caroline Goldman : « La prolifération des espaces “no kids” est la conséquence du laxisme éducatif »

ENTRETIEN - La psychologue, critique de l’éducation positive, rebondit sur la polémique de l’espace interdit aux enfants par la SNCF. Selon elle, ce n’est pas la société qui ne supporte plus les enfants, ce sont les enfants qui sont devenus insupportables.

© Catherine DELAHAYE

Caroline Goldman est psychologue pour enfants, d’orientation psychanalytique.
  •  
❌