Vue lecture

Lait infantile : ce que l’on sait après la mort suspecte de deux bébés à Angers et à Bordeaux

Une enquête a été ouverte à Angers après le décès d’un bébé de 27 jours ayant consommé du lait Guigoz rappelé pour suspicion d’une toxine appelée céréulide, tandis qu’une procédure similaire a été lancée à Bordeaux après la mort d’un nourrisson ayant bu un lait infantile Nestlé à Pessac.

© shahrilkhmd / stock.adobe.com

Image d’illustration
  •  

Alain Finkielkraut au Figaro Magazine : «En matière intellectuelle, je suis non binaire»

PORTRAIT - Dans Le Cœur lourd, un livre d’entretien avec le directeur délégué de la rédaction du Figaro, Vincent Trémolet de Villers, le philosophe se livre comme jamais, évoquant son enfance, son amour des animaux, son angoisse de voir la France disparaître ou la politique de Benyamin Netanyahou dont il fait une critique sans concession.

© Serge Picard / Agence Vu pour le Figaro magazine

Le philosophe nous reçoit dans son salon-bibliothèque pour évoquer son nouveau livre.
  •  

Aziliz Le Corre : « SNCF, la France sans enfants ! »

FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour l’essayiste, le fait d’exclure les plus jeunes de certains wagons trahit l’état d’esprit d’une société gagnée par la dénatalité et la défiance envers l’enfance. Or, une nation qui n’aime plus ses enfants est une nation qui ne croit plus en son propre avenir.

© Markus Mainka / stock.adobe.com

Gare de Montparnasse, Paris, France
  •  

Le site de «Bétharram va fermer», annonce un responsable de l’enseignement catholique

«Institutionnellement, Bétharram va fermer, opérationnellement, Bétharram doit déménager», a déclaré Pierre-Vincent Guéret, président de la Fnogec, l’organisme de gestion de l’enseignement catholique.

© Alexandre DIMOU / REUTERS

Une vue de Notre-Dame de Bétharram près de Pau, le 21 février 2025.
  •  

Nouvelle hausse des violences familiales non conjugales en 2024, alerte le ministère de l’Intérieur

Cette année-là, 69.900 victimes de violences physiques et 20.100 victimes de violences sexuelles ont été enregistrées dans le cadre familial hors couple, soit 90.000 au total.

© ADOBE STOCK

Les mineurs sont les principales victimes de ce type de violences intrafamiliales. (Image d’illustration)
  •  

Paulin Césari : «Qui ne donne pas sa vie en donnant la vie ne donne rien»

LA MINUTE PHILO - «Donner la vie», un tel don s’il est don est par définition sans condition. Donc sans attente d’un retour sur investissement. Sans espoir de plus-value. Sans intérêts attendus.

© pololia / stock.adobe.com

Avec plus de cercueils que de berceaux en 2025, le solde naturel est devenu négatif sur l’ensemble du territoire français, pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. 
  •  

Où élever ses enfants près de Paris ? Notre palmarès de 160 villes d’Île-de-France où fonder une famille

EXCLUSIF - Écoles, prix de l’immobilier, nature, calme, santé, sécurité... Découvrez notre classement des communes situées à moins d’une heure de Paris où mener une vie de famille en toute sérénité.

© EKATERINA POKROVSKY / Ekaterina Pokrovsky - stock.adobe.com

De nombreuses communes à 1 heure de Paris offrent un environnement propice à une vie de famille.
  •  

Congé parental, places en crèche, allocations... Quels pays européens ont la meilleure politique familiale ?

DÉCRYPTAGE - Entre 2012 et 2023, la fécondité moyenne en Europe a baissé de 1,54 à 1,38 enfant par femme. Pour enrayer la chute, les leviers à activer sont multiples mais leur efficacité est incertaine.

© Oksana Kuzmina / stock.adobe.com

Les modes de garde sont un élément 
  •  

Qu’est-ce que les «prisons-hôpitaux» voulues par Gérald Darmanin ?

DÉCRYPTAGE - Le garde des Sceaux entend créer des établissements pénitentiaires spécialisés pour accueillir des détenus dangereux et atteints de troubles psychiatriques.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Gérald Darmanin, ministre la Justice, veut mettre en place une prison spécialisée dans l’accueil de détenus dangereux et présentant des troubles psychiatriques.
  •  

Fin de vie : coup de théâtre au Sénat, où le cœur du texte sur l’aide à mourir a été rejeté

Mercredi, en séance, les parlementaires de la chambre Haute ont rejeté à 144 voix contre 123 l’article 4 de la proposition de loi sur l’aide à mourir, qui entérinait le principe d’une euthanasie et d’un suicide assisté.

© Africa Studio - stock.adobe.com

En mai dernier, Emmanuel Macron avait indiqué qu’il serait prêt à recourir au référendum si le texte sur la fin de vie faisait face à un «enlisement» au Parlement.
  •  

«L’euthanasie et le suicide assisté ne peuvent être imposés aux lieux qui accompagnent au quotidien les plus vulnérables»

TRIBUNE - Dans un texte collectif, des associations et des établissements sanitaires et médico-sociaux plaident pour l’inscription, dans le projet de loi sur la fin de vie, d’une clause qui protège l’éthique des équipes soignantes et préserve leur liberté de conscience.

©   Photographee.eu / stock.adobe.com

Les établissements ne sont pas des espaces neutres. Ils portent des projets de soin et d’accompagnement clairement définis. 
  •  

Pas d’enfant dans la nouvelle classe Optimum de la SNCF, la tendance «No kids» se porte bien

DÉCRYPTAGE - Pour un «maximum de confort à bord», la nouvelle offre de la SNCF comprend l’accès à un espace sans enfants. «On accrédite l’idée que les enfants sont responsables de l’inconfort des adultes», dénonce Sarah el HaÏry, haut-commissaire à l’enfance.

© Andrei Antipov - stock.adobe.com

Un TGV inoui à Nice. 
  •  

«Il y a des failles juridiques manifestes dans le processus qui a conduit à la signature du Mercosur», dénonce Bellamy

LE FIGARO TV - Ce mercredi, le Parlement européen a voté en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. François-Xavier Bellamy qui a voté pour, dénonce «des failles juridiques manifestes» dans l’émission «Points de Vue».

© François Bouchon / Le Figaro

François-Xavier Bellamy
  •  

Nvidia se retrouve accusé d’utiliser la bibliothèque pirate Anna’s Archive pour entraîner ses IA

nvidia piratage

Tous les coups sont-ils permis dans la course effrénée à l'intelligence artificielle ? La question se pose avec des documents judiciaires qui allèguent que Nvidia aurait activement cherché à récupérer le contenu d'Anna's Archive (une célèbre bibliothèque clandestine d'ouvrages piratés) pour entraîner ses IA. Et cela, en toute connaissance de cause.

  •  

«Complètement ridicule» vs «Il a du flow en vrai» : les lunettes aviateur d’Emmanuel Macron enflamment les réseaux sociaux

Depuis qu’il est apparu portant des lunettes aviateur à Davos, officiellement pour cacher un problème à l’œil, le président français est au centre des conversations sur X - et des conversations tout court ?

© Xinhua/ABACA

Le président français s’exprime lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse. (Davos, le 20 janvier 2026.)
  •  

Fin de vie : le Sénat bouscule l’examen du texte sur l’aide à mourir

La discussion commencera par l’article 4 de ce texte. Les parlementaires vont se pencher sur les conditions d’accès du « dispositif d’assistance médicale à mourir » avant d’en valider le principe.

© François Bouchon / Le Figaro

Ce choix politique a été effectué afin de permettre à «tous les sénateurs qui le souhaitent de s’exprimer sur ce texte» et notamment sur ses points les plus cruciaux.
  •  

Créer sa boîte en 48h dans toute l’UE : la promesse choc de Bruxelles pour changer la vie des entrepreneurs

En marge du Forum économique mondial de Davos, le 20 janvier 2026, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a officialisé la création d’EU‑INC, un projet attendu par de nombreux entrepreneurs européens qui vise à instaurer une seule forme de société paneuropéenne, avec un registre unique et des règles standardisées, pensée sur mesure pour les startups et scale‑ups du continent.​

  •  
❌