VIDÉO - Invitée de Bienvenue en Île-de-France, Jeanne Amourous, infirmière en soins palliatifs a livré un témoignage poignant sur son quotidien de soignante.
Jeanne Amourous : On est outrés de voir qu'aujourd'hui on ne cherche pas à aider les gens à vivre mais qu'on préfère réfléchir à comment les aider à mourir
L’adjoint de la Défenseure des droits, Claire Hédon, alerte sur le coût «humain, psychologique et économique» du manque de considération d’une jeunesse «de plus en plus stigmatisée».
Maurice Le Coutour, décrit comme un homme «droit et gentil», était né le 12 mai 1914 et résidait à l’Ehpad du Chosel depuis 2022, après avoir vécu à Gouberville près de Barfleur.
Fin de partie pour les données Spotify sur Anna’s Archive ? L'alliance des labels et de la plateforme de streaming a obtenu la saisie du domaine .org et poussé le site à masquer ses 300 téraoctets de musique. Retour sur une contre-attaque judiciaire éclair.
DÉCRYPTAGE - Un récent procès marocain a démontré que Daech, s’il demeure concentré sur ses actions au Sahel, veut aussi frapper en dehors de cette zone. Le Maroc, mais aussi l’Europe et la France, étant des cibles potentielles.
Le sentiment de solitude, subjectif et souvent source de «souffrance», est plus fort dans les grandes agglomérations de plus de 100.000 âmes, où il toucherait plus d’un habitant sur quatre (28%) contre un sur cinq (21%) en zone rurale.
L’isolement, constat objectif lié à la rareté des liens avec d’autres, est plus prononcé en ruralité, où il touche 14% des habitants. (Image d’illustration)
DÉCRYPTAGE - «Le “no kids” n’est pas une option dans un service public», s’est émue la haute-commissaire à l’Enfance, Sarah El Haïry, qui a proposé un rendez-vous à Jean Castex, PDG du groupe SNCF.
Mercredi soir, la page internet dédiée à l’offre « Optimum » de la SNCF a été modifiée, précisant que l’espace calme était « accessible à partir de 12 ans » et que « les plus petits (étaient) bien sûr les bienvenus dans le reste du train ».
ENTRETIEN - La psychologue, critique de l’éducation positive, rebondit sur la polémique de l’espace interdit aux enfants par la SNCF. Selon elle, ce n’est pas la société qui ne supporte plus les enfants, ce sont les enfants qui sont devenus insupportables.
Une enquête a été ouverte à Angers après le décès d’un bébé de 27 jours ayant consommé du lait Guigoz rappelé pour suspicion d’une toxine appelée céréulide, tandis qu’une procédure similaire a été lancée à Bordeaux après la mort d’un nourrisson ayant bu un lait infantile Nestlé à Pessac.
PORTRAIT - Dans Le Cœur lourd, un livre d’entretien avec le directeur délégué de la rédaction du Figaro, Vincent Trémolet de Villers, le philosophe se livre comme jamais, évoquant son enfance, son amour des animaux, son angoisse de voir la France disparaître ou la politique de Benyamin Netanyahou dont il fait une critique sans concession.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour l’essayiste, le fait d’exclure les plus jeunes de certains wagons trahit l’état d’esprit d’une société gagnée par la dénatalité et la défiance envers l’enfance. Or, une nation qui n’aime plus ses enfants est une nation qui ne croit plus en son propre avenir.
«Institutionnellement, Bétharram va fermer, opérationnellement, Bétharram doit déménager», a déclaré Pierre-Vincent Guéret, président de la Fnogec, l’organisme de gestion de l’enseignement catholique.
Cette année-là, 69.900 victimes de violences physiques et 20.100 victimes de violences sexuelles ont été enregistrées dans le cadre familial hors couple, soit 90.000 au total.
LA MINUTE PHILO - «Donner la vie», un tel don s’il est don est par définition sans condition. Donc sans attente d’un retour sur investissement. Sans espoir de plus-value. Sans intérêts attendus.
Avec plus de cercueils que de berceaux en 2025, le solde naturel est devenu négatif sur l’ensemble du territoire français, pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
EXCLUSIF - Écoles, prix de l’immobilier, nature, calme, santé, sécurité... Découvrez notre classement des communes situées à moins d’une heure de Paris où mener une vie de famille en toute sérénité.
DÉCRYPTAGE - Entre 2012 et 2023, la fécondité moyenne en Europe a baissé de 1,54 à 1,38 enfant par femme. Pour enrayer la chute, les leviers à activer sont multiples mais leur efficacité est incertaine.