Calendrier 2026 : voici les voitures électriques stars à surveiller cette année

L'année 2026 promet d'être riche en nouveautés 100 % électriques. Outre les SUV, ce sont surtout les voitures abordables qui devraient avoir le vent en poupe.

L'année 2026 promet d'être riche en nouveautés 100 % électriques. Outre les SUV, ce sont surtout les voitures abordables qui devraient avoir le vent en poupe.

Ce qui se joue dans des pays comme la Thaïlande n’a rien d’anecdotique. Quand les constructeurs historiques y délaissent les électriques, le marché passe sous contrôle chinois. Cet édito de la newsletter Watt Else du 8 janvier a été rédigé depuis le pays concerné.

Une vidéo d'une Tesla qui tire un énorme camion dans la neige ukrainienne est devenue virale — jusqu'à être republiée par le compte officiel de la marque sur X. Pour autant, est-ce vraiment possible qu'une petite berline tracte un si gros camion dans une situation précaire ?

Non, Renault n’aura pas réussi l’exploit de remporter 3 fois d’affilée le titre de voiture de l’année, c’est la Mercedes CLA qui rafle, avec une avance confortable, ce titre convoité pour 2026.

Kia lève le voile sur son nouveau SUV urbain 100 % électrique EV2. Design, intérieur, autonomie, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce futur concurrent de la Renault 4 électrique.

Tesla ajoute une nouvelle déclinaison dans la gamme Model Y Standard : une version « Standard Grande Autonomie », avec 657 km WLTP, pour 44 990 €. Et si vous êtes perdu dans la gamme Tesla, on fait le point.

Qualcomm fournira les puces d’infodivertissement et de connectivité des prochains modèles électriques du groupe Volkswagen dès 2027, à commencer par l’ID. Every1. Une étape majeure vers une tech embarquée plus moderne pour tous, même dans les voitures les plus accessibles.

Volvo a dévoilé quelques caractéristiques techniques de sa future star de 2026, l'EX60. En point d'orgue, le SUV électrique promet une autonomie faramineuse de 810 km ainsi qu'une recharge ultra-rapide. BMW, Tesla et Mercedes vont devoir se méfier.

La conduite autonome BlueCruise de Ford passera au niveau 3 d'ici 2028. Cette technologie devrait être disponible même sur sa future voiture électrique à 30 000 dollars. La marque ne s'interdit pas non plus d'entrer dans le terrain des taxis autonomes.

En 2025, la Turquie a vu ses ventes de voitures électriques augmenter de 90 % et atteindre 17,5 % de part de marché. Un rythme d’adoption bien plus rapide qu’en France, dans un marché qui est loin d’être marginal sur le plan automobile.

La marque chinoise Dreame a dévoilé au CES de Las Vegas ses premières voitures électriques. Près de 2 000 ch, un 0 à 100 km/h en même pas 2 secondes, du pur délire.

La Xiaomi SU7 profite d’une mise à jour discrète en apparence, mais bien plus significative sur le fond. Autonomie, conduite assistée, sécurité et performances progressent, confirmant que Xiaomi compte encore sur les ventes de sa berline électrique.

Ce n’est pas la première fois que Tesla rencontre des problèmes pour le nom de ses modèles. La situation actuelle pour le Cybercab a néanmoins de quoi surprendre, tant il s’agit d’une erreur de débutant.

Au CES 2026, Nvidia a présenté Alpamayo, une plateforme d’IA open source pour la conduite autonome, que Mercedes-Benz intégrera dès 2026 dans sa future CLA. Une approche qui vise clairement le même terrain que le Full Self-Driving (FSD) de Tesla.

Pour Stellantis, l’année 2025 n’a pas été un bon cru. Et alors que tous les constructeurs doivent augmenter leur part de véhicules électriques dans leurs ventes, celle des marques du groupe a baissé, et parfois de manière inquiétante.

À chaque CES de Las Vegas, le projet de voiture électrique Afeela de Sony et Honda fait parler de lui avant de disparaître jusqu’à l’année suivante. Cette édition ne déroge pas à la règle… mais de nombreuses questions subsistent sur la viabilité du projet.

C'est officiel, BYD est passé devant Tesla sur les ventes de voitures électriques mondiales en 2025. Le constructeur chinois a vendu plus de 2,2 millions de modèles, tandis que Tesla en a fait 1,6 million.

Qualcomm et Google s'allient pour révolutionner la durée de vie logicielle de nos véhicules. Grâce à une nouvelle architecture d'Android inspirée des smartphones, les futures voitures pourraient recevoir des nouveautés pendant une décennie.

Le coup d'envoi est tout proche pour la nouvelle Xpeng P7+ en France. Les prix de la berline électrique chinoise viennent d'être dévoilés et ils sont plutôt alléchants compte tenu du gabarit de l'auto.

Volkswagen a dévoilé l'intérieur de sa future ID. Polo. À bord, la citadine électrique à 25 000 € mélange tradition et modernité et met à l'honneur l'ergonomie avec de vrais boutons.