Vue lecture

ShaRPiKeebo : un PC Raspberry Pi de poche (Maj)

ShaRPiKeebo

ShaRPiKeebo

Mise à jour du 19/12/2025 : Après un financement participatif en 2022, voici que le ShaRPiKeebo va enfin être livré. Annoncé en 2022, reporté encore et encore au fil des ans suite à divers problèmes, le site Crowdsupply annonce la livraison prochaine de l’objet aux plus patients.

Mise à jour du 26/07/2022 : Le ShaRPiKeebo montre son emballage ! Le projet a désormais des visuels du boitier qui sera proposé à tous les participants au projet. L’équipe en profite également pour communiquer une excellente nouvelle. La tension sur les composants étant moins rude que prévue, le budget initial a été revu à la baisse pour valider l’opération. L’objectif de financement de base, 45 000$, a ainsi été baissé à 25 000$. Les fonds nécessaires pour lancer la production avaient été anticipés sur un volume plus important pour être sûr de la viabilité du projet. Comme la situation sur le terrain devient moins tendue, il est possible d’obtenir le même service pour moins de pièces commandées. Résultat, le projet est d’ores et déjà financé !

Mise à jour du 13/07/2022 : Excellente nouvelle, le ShaRPiKeebo est désormais disponible en Europe. Un nouveau composant et un aménagement du circuit d’origine permettent de marquer le produit à la norme CE. Il sera donc possible de passer commande depuis la France, Belgique et ailleurs en Europe. Autre bonne nouvelle, un boitier sera livré gratuitement avec chaque kit ! D’autres détails techniques sont indiqués en suivant ce lien.

Billet d’origine du 13/06/2022 : Le ShaRPiKeebo est une création proposée en financement participatif sur Crowd Supply, le très apprécié site de Crowdfunding spécialisé dans les développements électroniques. Son auteur ne nous est pas inconnu puisqu’il s’agit de @Sulfuroid aka Philip Cadic que l’on avait croisé autour du projet SnapOnAir.

 

ShaRPiKeebo

Son nouveau projet est donc le ShaRPiKeebo, un accessoire tout en un destiné à compléter le Raspberry Pi Zero 2 W en lui fournissant un clavier et un affichage en plus d’une alimentation. L’idée est de retrouver une interface complète pour pouvoir se servir de la petite carte de développement comme cerveau pour différentes tâches. Le tout dans un encombrement des plus restreints puisque l’ensemble ne mesure que 11 cm de haut pour 6 cm de large et 1.5 cm d’épaisseur.

Proposé à 150$ pièce, le ShaRPiKeebo est bourré de bonnes idées. À commencer par son affichage, qui est un écran de 2.7″ de diagonale qui a la particularité d’être lisible en plein soleil. Une solution signée par Sharp qui propose 400 x 240 pixels suffisante pour afficher des interfaces assez complexes.

Le clavier est… particulier mais très complet. La solution emploie de petits boutons poussoirs momentanés dont la lisibilité est assurée par un marquage de chaque touche sur le PCB. Ce ne sera pas la solution la plus confortable du monde mais un système à apprivoiser par vous-même. Cela dit, rien ne vous empêche de construire ou d’imprimer de petites touches à coller sur ce dispositif. 56 boutons sont disponibles accompagnés de touches exploitables avec deux croix directionnelles situées sous l’écran. Le dispositif ne propose pas de quoi piloter un curseur avec un pointeur optique, même si avec ce type d’affichage, la solution n’est pas vraiment adaptée à une interface graphique. A noter que le clavier peut permettre de piloter une autre machine une fois l’objet relié à celle-ci. On pourra donc sortir de sa poche son appareil et brancher un câble pour piloter un serveur ou un autre appareil en vadrouille très simplement.

Quatre LEDs sont également disponibles, parfaitement programmables en utilisant des outils C++ ou Python. On pourra ainsi lancer des commandes et être prévenu de l’état d’une tâche par un clignotement particulier, par exemple.

L’alimentation est assurée par l’ajout d’une batterie externe, un connecteur est prévu sur le dispositif et une prise USB Type-C permet de la recharger. L’autonomie n’est pas folle  avec en gros une correspondance de 1000 mAh pour 1 heure d’autonomie. Donc, au mieux, 6 heures avec une solution 6000 mAh.  Détail important, le ShaRPiKeebo propose une solution de communication radio longue portée en 433 MHz pour pouvoir dialoguer avec d’autres appareils même sans accès à du Wifi ou de la 3/4/5G.

D’un poste à l’autre, des informations peuvent être échangées en direct avec ce type de dispositif avec une portée de 1 Km en terrain dégagé. On pourra donc créer une interface de chat et dialoguer d’un poste à l’autre de manière totalement indépendante de toute infrastructure. Des solutions 4G ou 5G peuvent être également ajoutées à la machine tout comme un module GPS au besoin.

Quels usages peut t-on avoir de ce dispositif : la page en propose plusieurs mais évidemment la liste est loin d’être exhaustive. Les plus évidents sont le jeu et la gestion de serveurs en SSH puisque l’interface s’y prête. De nombreux jeux anciens qui se contentent de quelques pixels peuvent fonctionner sur ce type d’outil. Des jeux d’arcade anciens comme Tetris ou autres. Mais on peut imaginer beaucoup d’autres choses. A commencer par utiliser l’ensemble comme dispositif de contrôle d’un montage quelconque : robotique, domotique, outils… Le dispositif peut se transformer en cerveau temporaire pour de nombreux projets. L’exploitation du module Wifi du Raspberry Pi peut également en faire un engin de communication, de chat, de test de sécurité ou autre. 

L’exemple mis en avant est celui d’une solution de poche pour piloter des outils Linux et notamment des serveurs. Il existe des terminaux logiciels sur smartphone qui permettent la même chose mais on peut imaginer un intérêt à limiter les accès à des produits physiques de ce type pour des raisons de sécurité. 

Un des points forts du projet est qu’il est totalement OpenSource, tant sur le plan matériel que logiciel et donc chacun pourra l’adapter à sa sauce. 

ShaRPiKeebo : un PC Raspberry Pi de poche (Maj) © MiniMachines.net. 2025

  •  

Sentinel Core : une carte Mini ITX pour embarquer un RPi CM5

La carte Sentinel Core de Sanctuary Systems est proposée sur Crowd Supply en financement participatif. Cette solution cherche à rendre la solution Compute Module 5 de Raspberry Pi compatible avec le format de PC standardisé qu’est le Mini-ITX.

Sentinel Core

Sentinel Core

L’objectif de cette Sentinel Core peut se comprendre aussi bien pour un usage personnel que pour faciliter la gestion de ce type de carte dans un labo ou une salle serveur. Avoir un petit boitier, même beaucoup plus compact, n’est pas forcément la solution la plus souple pour un pro. Le fait que des boitiers pour Raspberry Pi soient en dehors de tout standard industriel n’arrange pas forcément la gestion d’un rack. Pour un simple particulier, la possibilité de recourir à des boitiers spécialisés peut également être un point positif.

La Sentinel Core ajoute par ailleurs une foule de fonctions et de connecteurs à la Raspberry Pi. On retrouve le double connecteur 100 broches nécessaire à la CM5 dans le format standard des cartes Mini-ITX de 17 cm de côté. Ce qui permet d’ajouter tout autour beaucoup de choses. À commencer par un port PCIe 3.0 x1 pleine taille pour ajouter des fonctions supplémentaires à la carte : stockage, réseau, capacités de calcul ou autres.

On retrouve aussi un port Ethernet Gigabit, un USB 2.0 Type-C, deux USB 3.0 Type-A, deux sorties vidéo au format HDMI et toute la ribambelle de ports et broches classiques du monde de cartes de développement. Les 40 broches accessibles aux HAT, des connecteurs caméra et écran MIPI CSI et DSI, un support de pile pour l’horloge système, une broche d’alimentation standard ATX et même une petite breadboard alimentée en 3.3 et 5 volts pour d’éventuels montages internes.

Sanctuary Systems propose de la documentation Open Source pour ce projet sur GitHub, plus d’éléments devraient suivre. Les auteurs semblent allergiques à l’idée d’un produit fermé et veulent contribuer à leur écosystème avec une licence CERN-OHL-P. Ils proposeront un ensemble complet de ressources : schémas matériels, documentation des cartes, nomenclature complète mais aussi des accessoires imprimables en 3D et des scripts et utilitaires employés dans la configuration et les tests de la carte. Des exemples de configurations domotique pour Home Assistant sont également prévus.

Sanctuary Systems Sentinel Core

  Caractéristiques 
Format 170 mm × 170 mm Mini ITX, compatible avec boîtiers et composants PC
Processeur Raspberry Pi Compute Module 5 (CM5)
Mémoire 8 Go LPDDR4 SDRAM avec ECC
Stockage 32 Go eMMC flash
Internet Gigabit Ethernet
Sans-fil WiFi (802.11 b/g/n/ac), Bluetooth 5.0, BLE
USB 2 × USB 3 + 1 × USB-C
HDMI 2 × connecteurs HDMI 2.0 pleine taille
PCIe PCIe Gen 3 x1 pour GPU ou extensions avancées
Raspberry Pi HAT Connecteur HAT standard
MIPI DSI/CSI 2 × connecteurs MIPI DSI/CSI-2
Alimentation Connecteur ATX 24 broches
Batterie RTC Support pour batterie RTC
Refroidissement 2 × connecteurs ventilateurs PC 12V 4-pins
Front Panel I/O Connecteurs pour bouton d’alimentation et LED statut
Autre  Demi-breadboard

Sentinel Core : une carte Mini ITX pour embarquer un RPi CM5 © MiniMachines.net. 2025

  •  
❌