Vue lecture

«Mettre un facho au micro, c’est légitimer ses idées» : l’humoriste Merwane Benlazar accusé d’avoir appelé «à la censure politique» sur France Inter

Le chroniqueur, dont d’anciens propos ont été qualifiés d’islamistes, a dit vouloir que les médias français «s’inspirent» du «cordon sanitaire» que les «médias belges francophones» ont mis en place contre l’extrême droite.

© Capture d'écran / France Inter

Merwane Benlazar, dans sa chronique du 7 janvier.
  •  

«Nous ne voulons pas d’une société qui donne la mort» : à Paris, la «marche pour la vie» à l’épreuve du calendrier politique

REPORTAGE - À l’heure où le texte sur la fin de vie entre dans une semaine décisive au Sénat, les manifestants veulent croire que la rue peut encore peser sur la loi.

© Aldric Meeschaert/Le Figaro

La «marche pour la vie» 2026 a rassemblé 10.000 participants selon les organisateurs, et 7.300 selon la préfecture de police de Paris au plus fort de la manifestation.
  •  

Effondrement à Paris : «Un plancher ancien ne s’effondre jamais par hasard»

ENTRETIEN - Après l’effondrement d’un plancher lors d’une soirée dans un immeuble du début du XIXe siècle, les circonstances du sinistre interrogent. L’ingénieur en structure Pierre Mouchel décrypte les mécanismes qui peuvent conduire à la rupture d’un plancher dans un immeuble ancien.

© Le Figaro.

Dans la nuit de samedi à dimanche, un étage d’un immeuble parisien s’est effondré sur celui du dessous.
  •  

Marguerite Stern : « Comment je suis passée de gauche à droite »

ENTRETIEN - Depuis que ses positions à rebours de la cause trans lui ont valu d’être une paria dans le milieu féministe, Marguerite Stern a effectué une « transition politique ». Cette ex-Femen jadis proche de « Charlie Hebdo » raconte dans un livre intime et survolté comment elle s’est convertie à l’amour de la France et ouverte à la transcendance.

© Maxime Cussac

La militante Marguerite Stern, ex-membre des Femen, fait le récit de sa « transition politique ».
  •  

«Des pertes de pièces étaient parfois constatées» : un rapport pointe des failles dans l'exploitation de l'ADN de Dominique Pelicot

L’ADN de Dominique Pelicot, prélevé en 2010 lors de son interpellation dans un centre commercial de Seine-et-Marne, n’a pas été exploité par la justice avant 2022.

© BENOIT PEYRUCQ / AFP

Dominique Pelicot a été à 20 ans de réclusion dans l’affaire des viols de Mazan, en décembre 2024.
  •  

Ces deux chefs-d’œuvre du jeu de société reviennent, mais leurs nouvelles éditions posent problème

Dominion et Les Châteaux de Bourgogne

Ressortir un classique ne signifie pas toujours le sublimer. Cette semaine, nous revenons sur deux monuments du jeu de société, Dominion et Les Châteaux de Bourgogne, réédités avec des choix éditoriaux radicalement opposés… entre fainéantise frustrante et débauche de luxe discutable.

  •  

«Jeunes et fébriles, les cambrioleurs frappent leurs victimes à coups de marteaux» : quand les séquestrations à domicile virent à l’épouvante

EXCLUSIF - Selon un bilan porté à la connaissance du Figaro, policiers et gendarmes ont recensé 454 vols avec arme à feu contre des particuliers à leur domicile dans les onze premiers mois de l’année 2025. Soit plus d’une dizaine d’attaques chaque semaine.

© Illustration - Britt van Niekerk / Photos - Adobe Stock

Fulgurantes, les attaques durent en moyenne moins de quinze minutes.
  •  

Ferghane Azihari : «La distinction contemporaine entre islam et islamisme est un artifice sémantique»

GRAND ENTRETIEN - Dans son nouveau livre, L’islam contre la modernité, l’essayiste et chroniqueur au Figaro Magazine, lui-même issu d’une famille musulmane comorienne, livre une critique sans concession de la religion islamique. Un ouvrage qui devrait faire polémique.

© Frédéric STUCIN pour Le Figaro

Selon Ferghane Azihari la religion musulmane est incompatible avec la modernité et responsable du blocage des sociétés orientales. Il alerte sur le danger représenté à ses yeux par son expansionnisme en Europe.
  •  

Prières sur le stade, éviction des femmes, prosélytisme… Comment le club de foot de Fontenay-aux-Roses a sombré dans le communautarisme

ENQUÊTE - En 2017, le club de foot de cette ville des Hauts-de-Seine avait partiellement fermé pour juguler l’emprise exercée par des entraîneurs proches de la mosquée salafiste voisine. Quelques années plus tard, des profils radicaux sont revenus et règnent sur un club abandonné au communautarisme religieux.

© Marjorie Lenhardt/PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Le stade du Panorama, sur lequel s’entraîne l’Association sportive fontenaisienne.
  •  

Corse : Alain Orsoni incinéré à Ajaccio avant un rassemblement familial prévu cet après-midi

Alain Orsoni, ancien nationaliste reconverti dans les affaires, a été tué par un tir unique lors des funérailles de sa mère, déclenchant une enquête pour meurtre en bande organisée.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Alain Orsoni, figure du nationalisme corse reconverti dans les affaires a été assassiné lundi à 71 ans aux obsèques de sa mère, décédée à 91 ans, dans son village de Vero (Corse-du-Sud), le 11/03/2015.
  •  

Affaire Bonfanti : le dossier vieux de 36 ans est prescrit, tranche la Cour de cassation dans un arrêt très attendu

«Dans cette affaire, il n’y a pas eu d’obstacle insurmontable de nature à suspendre le cours de la prescription», a estimé la Cour de cassation. Cette décision ferme la porte aux poursuites contre Yves Chatain, qui avait finalement avoué en 2022 avoir étranglé Marie-Thérèse Bonfanti, portée disparue en 1986 en Isère.

© - / AFP

La position de la Cour de cassation, très attendue, rejaillira sur tout «cold case» similaire.
  •  

«On ne sort pas de prison le jour où on est libéré» : 83 ex-otages et prisonniers «arbitraires» français interpellent Macron sur leur vie d’après

Mardi, l’association SOS Otages a organisé une conférence de presse pour demander une amélioration de la prise en charge des Français de retour de captivité. Et de leur éviter ainsi une double peine.

© Paul de Breteuil 

Conférence de presse en présence organisée par SOS Otages avec entre autres la présence de Benjamin Brière. 
  •  

Le gouvernement gèle à nouveau les avoirs d’Elias d’Imzalène, un militant propalestinien ayant appelé à «l'intifada à Paris»

Un arrêté pris par les ministres de l’Intérieur et de l’Économie, stipule que «les fonds et ressources économiques qui appartiennent à, sont possédés, détenus ou contrôlés» par Elias d’Imzalène «font l’objet d’une mesure de gel des avoirs pour une durée de six mois».

© Ludovic MARIN / REUTERS

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez.
  •  

Dans les algorithmes | L’emprise autoritaire 

10 milliards de dollar. C'est un autre contrat que Palantir vient d'obtenir. Et pas un petit : C'est Palantir, une société privée, qui a désormais un accès profond aux données de la machine de guerre américaine. Et qui prendra les décisions.
Les sociétés technologiques prennent de plus en plus main sur toutes les organisations qui gèrent nos sociétés. Ce n'est pas anodin : Ce ne sont pas des services publics, elles sont là pour gagner de l'argent.
Et on est en train d'acheter du Palantir en Europe et en France aussi... (https://sebsauvage.net/links/?QuYhIA)

(via https://shaarli.zoemp.be/shaare/WEd1EA)
(Permalink)
  •  

«Un très grand risque pour la sécurité nationale» : quatre ans de prison requis contre un ex-ingénieur de la DGSE pour livraison d’informations à une entreprise allemande

La Direction générale de la sécurité extérieure avait mis l’homme en cause en janvier 2024, après avoir constaté qu’il avait téléchargé «des informations de haute sensibilité, susceptibles de caractériser un commencement de compromission».

© ADOBE STOCK

Le tribunal correctionnel de Paris doit rendre sa décision le 23 février. 
  •  
❌