Vue lecture

Qu’est-ce que les «prisons-hôpitaux» voulues par Gérald Darmanin ?

DÉCRYPTAGE - Le garde des Sceaux entend créer des établissements pénitentiaires spécialisés pour accueillir des détenus dangereux et atteints de troubles psychiatriques.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Gérald Darmanin, ministre la Justice, veut mettre en place une prison spécialisée dans l’accueil de détenus dangereux et présentant des troubles psychiatriques.
  •  

Fin de vie : coup de théâtre au Sénat, où le cœur du texte sur l’aide à mourir a été rejeté

Mercredi, en séance, les parlementaires de la chambre Haute ont rejeté à 144 voix contre 123 l’article 4 de la proposition de loi sur l’aide à mourir, qui entérinait le principe d’une euthanasie et d’un suicide assisté.

© Africa Studio - stock.adobe.com

En mai dernier, Emmanuel Macron avait indiqué qu’il serait prêt à recourir au référendum si le texte sur la fin de vie faisait face à un «enlisement» au Parlement.
  •  

«L’euthanasie et le suicide assisté ne peuvent être imposés aux lieux qui accompagnent au quotidien les plus vulnérables»

TRIBUNE - Dans un texte collectif, des associations et des établissements sanitaires et médico-sociaux plaident pour l’inscription, dans le projet de loi sur la fin de vie, d’une clause qui protège l’éthique des équipes soignantes et préserve leur liberté de conscience.

©   Photographee.eu / stock.adobe.com

Les établissements ne sont pas des espaces neutres. Ils portent des projets de soin et d’accompagnement clairement définis. 
  •  

Pas d’enfant dans la nouvelle classe Optimum de la SNCF, la tendance «No kids» se porte bien

DÉCRYPTAGE - Pour un «maximum de confort à bord», la nouvelle offre de la SNCF comprend l’accès à un espace sans enfants. «On accrédite l’idée que les enfants sont responsables de l’inconfort des adultes», dénonce Sarah el HaÏry, haut-commissaire à l’enfance.

© Andrei Antipov - stock.adobe.com

Un TGV inoui à Nice. 
  •  

«Il y a des failles juridiques manifestes dans le processus qui a conduit à la signature du Mercosur», dénonce Bellamy

LE FIGARO TV - Ce mercredi, le Parlement européen a voté en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. François-Xavier Bellamy qui a voté pour, dénonce «des failles juridiques manifestes» dans l’émission «Points de Vue».

© François Bouchon / Le Figaro

François-Xavier Bellamy
  •  

Nvidia se retrouve accusé d’utiliser la bibliothèque pirate Anna’s Archive pour entraîner ses IA

nvidia piratage

Tous les coups sont-ils permis dans la course effrénée à l'intelligence artificielle ? La question se pose avec des documents judiciaires qui allèguent que Nvidia aurait activement cherché à récupérer le contenu d'Anna's Archive (une célèbre bibliothèque clandestine d'ouvrages piratés) pour entraîner ses IA. Et cela, en toute connaissance de cause.

  •  

«Complètement ridicule» vs «Il a du flow en vrai» : les lunettes aviateur d’Emmanuel Macron enflamment les réseaux sociaux

Depuis qu’il est apparu portant des lunettes aviateur à Davos, officiellement pour cacher un problème à l’œil, le président français est au centre des conversations sur X - et des conversations tout court ?

© Xinhua/ABACA

Le président français s’exprime lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse. (Davos, le 20 janvier 2026.)
  •  

Fin de vie : le Sénat bouscule l’examen du texte sur l’aide à mourir

La discussion commencera par l’article 4 de ce texte. Les parlementaires vont se pencher sur les conditions d’accès du « dispositif d’assistance médicale à mourir » avant d’en valider le principe.

© François Bouchon / Le Figaro

Ce choix politique a été effectué afin de permettre à «tous les sénateurs qui le souhaitent de s’exprimer sur ce texte» et notamment sur ses points les plus cruciaux.
  •  

Créer sa boîte en 48h dans toute l’UE : la promesse choc de Bruxelles pour changer la vie des entrepreneurs

En marge du Forum économique mondial de Davos, le 20 janvier 2026, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a officialisé la création d’EU‑INC, un projet attendu par de nombreux entrepreneurs européens qui vise à instaurer une seule forme de société paneuropéenne, avec un registre unique et des règles standardisées, pensée sur mesure pour les startups et scale‑ups du continent.​

  •  

Procès des assistants parlementaires du FN : Julien Odoul plaide difficilement la «négligence»

La justice soupçonne Marine Le Pen, le Rassemblement national (ex-Front national) et dix autres responsables d’avoir, entre 2004 et 2016, rémunéré des employés du parti avec des fonds du Parlement européen.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Le député Julien Odoul arrive le premier jour de son procès en appel, au tribunal de Paris sur l’Île de la Cité à Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

«Mettre un facho au micro, c’est légitimer ses idées» : l’humoriste Merwane Benlazar accusé d’avoir appelé «à la censure politique» sur France Inter

Le chroniqueur, dont d’anciens propos ont été qualifiés d’islamistes, a dit vouloir que les médias français «s’inspirent» du «cordon sanitaire» que les «médias belges francophones» ont mis en place contre l’extrême droite.

© Capture d'écran / France Inter

Merwane Benlazar, dans sa chronique du 7 janvier.
  •  

«Nous ne voulons pas d’une société qui donne la mort» : à Paris, la «marche pour la vie» à l’épreuve du calendrier politique

REPORTAGE - À l’heure où le texte sur la fin de vie entre dans une semaine décisive au Sénat, les manifestants veulent croire que la rue peut encore peser sur la loi.

© Aldric Meeschaert/Le Figaro

La «marche pour la vie» 2026 a rassemblé 10.000 participants selon les organisateurs, et 7.300 selon la préfecture de police de Paris au plus fort de la manifestation.
  •  
❌