Vue lecture

Fin de vie : le Sénat bouscule l’examen du texte sur l’aide à mourir

La discussion commencera par l’article 4 de ce texte. Les parlementaires vont se pencher sur les conditions d’accès du « dispositif d’assistance médicale à mourir » avant d’en valider le principe.

© François Bouchon / Le Figaro

Ce choix politique a été effectué afin de permettre à «tous les sénateurs qui le souhaitent de s’exprimer sur ce texte» et notamment sur ses points les plus cruciaux.
  •  

Créer sa boîte en 48h dans toute l’UE : la promesse choc de Bruxelles pour changer la vie des entrepreneurs

En marge du Forum économique mondial de Davos, le 20 janvier 2026, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a officialisé la création d’EU‑INC, un projet attendu par de nombreux entrepreneurs européens qui vise à instaurer une seule forme de société paneuropéenne, avec un registre unique et des règles standardisées, pensée sur mesure pour les startups et scale‑ups du continent.​

  •  

Procès des assistants parlementaires du FN : Julien Odoul plaide difficilement la «négligence»

La justice soupçonne Marine Le Pen, le Rassemblement national (ex-Front national) et dix autres responsables d’avoir, entre 2004 et 2016, rémunéré des employés du parti avec des fonds du Parlement européen.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Le député Julien Odoul arrive le premier jour de son procès en appel, au tribunal de Paris sur l’Île de la Cité à Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

«Mettre un facho au micro, c’est légitimer ses idées» : l’humoriste Merwane Benlazar accusé d’avoir appelé «à la censure politique» sur France Inter

Le chroniqueur, dont d’anciens propos ont été qualifiés d’islamistes, a dit vouloir que les médias français «s’inspirent» du «cordon sanitaire» que les «médias belges francophones» ont mis en place contre l’extrême droite.

© Capture d'écran / France Inter

Merwane Benlazar, dans sa chronique du 7 janvier.
  •  

«Nous ne voulons pas d’une société qui donne la mort» : à Paris, la «marche pour la vie» à l’épreuve du calendrier politique

REPORTAGE - À l’heure où le texte sur la fin de vie entre dans une semaine décisive au Sénat, les manifestants veulent croire que la rue peut encore peser sur la loi.

© Aldric Meeschaert/Le Figaro

La «marche pour la vie» 2026 a rassemblé 10.000 participants selon les organisateurs, et 7.300 selon la préfecture de police de Paris au plus fort de la manifestation.
  •  

Effondrement à Paris : «Un plancher ancien ne s’effondre jamais par hasard»

ENTRETIEN - Après l’effondrement d’un plancher lors d’une soirée dans un immeuble du début du XIXe siècle, les circonstances du sinistre interrogent. L’ingénieur en structure Pierre Mouchel décrypte les mécanismes qui peuvent conduire à la rupture d’un plancher dans un immeuble ancien.

© Le Figaro.

Dans la nuit de samedi à dimanche, un étage d’un immeuble parisien s’est effondré sur celui du dessous.
  •  

Marguerite Stern : « Comment je suis passée de gauche à droite »

ENTRETIEN - Depuis que ses positions à rebours de la cause trans lui ont valu d’être une paria dans le milieu féministe, Marguerite Stern a effectué une « transition politique ». Cette ex-Femen jadis proche de « Charlie Hebdo » raconte dans un livre intime et survolté comment elle s’est convertie à l’amour de la France et ouverte à la transcendance.

© Maxime Cussac

La militante Marguerite Stern, ex-membre des Femen, fait le récit de sa « transition politique ».
  •  

«Des pertes de pièces étaient parfois constatées» : un rapport pointe des failles dans l'exploitation de l'ADN de Dominique Pelicot

L’ADN de Dominique Pelicot, prélevé en 2010 lors de son interpellation dans un centre commercial de Seine-et-Marne, n’a pas été exploité par la justice avant 2022.

© BENOIT PEYRUCQ / AFP

Dominique Pelicot a été à 20 ans de réclusion dans l’affaire des viols de Mazan, en décembre 2024.
  •  

Ces deux chefs-d’œuvre du jeu de société reviennent, mais leurs nouvelles éditions posent problème

Dominion et Les Châteaux de Bourgogne

Ressortir un classique ne signifie pas toujours le sublimer. Cette semaine, nous revenons sur deux monuments du jeu de société, Dominion et Les Châteaux de Bourgogne, réédités avec des choix éditoriaux radicalement opposés… entre fainéantise frustrante et débauche de luxe discutable.

  •  

«Jeunes et fébriles, les cambrioleurs frappent leurs victimes à coups de marteaux» : quand les séquestrations à domicile virent à l’épouvante

EXCLUSIF - Selon un bilan porté à la connaissance du Figaro, policiers et gendarmes ont recensé 454 vols avec arme à feu contre des particuliers à leur domicile dans les onze premiers mois de l’année 2025. Soit plus d’une dizaine d’attaques chaque semaine.

© Illustration - Britt van Niekerk / Photos - Adobe Stock

Fulgurantes, les attaques durent en moyenne moins de quinze minutes.
  •  

Ferghane Azihari : «La distinction contemporaine entre islam et islamisme est un artifice sémantique»

GRAND ENTRETIEN - Dans son nouveau livre, L’islam contre la modernité, l’essayiste et chroniqueur au Figaro Magazine, lui-même issu d’une famille musulmane comorienne, livre une critique sans concession de la religion islamique. Un ouvrage qui devrait faire polémique.

© Frédéric STUCIN pour Le Figaro

Selon Ferghane Azihari la religion musulmane est incompatible avec la modernité et responsable du blocage des sociétés orientales. Il alerte sur le danger représenté à ses yeux par son expansionnisme en Europe.
  •  

Prières sur le stade, éviction des femmes, prosélytisme… Comment le club de foot de Fontenay-aux-Roses a sombré dans le communautarisme

ENQUÊTE - En 2017, le club de foot de cette ville des Hauts-de-Seine avait partiellement fermé pour juguler l’emprise exercée par des entraîneurs proches de la mosquée salafiste voisine. Quelques années plus tard, des profils radicaux sont revenus et règnent sur un club abandonné au communautarisme religieux.

© Marjorie Lenhardt/PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Le stade du Panorama, sur lequel s’entraîne l’Association sportive fontenaisienne.
  •  
❌