Vue lecture

EN DIRECT - Catastrophe ferroviaire en Espagne : le bilan s’alourdit à 21 morts et plus de 70 blessés

Un train à grande vitesse espagnol Iryo a déraillé dimanche soir, peu après son départ de Malaga, percutant les wagons d’un autre train circulant sur la voie adjacente.

© -UGC / AFP

Un train à grande vitesse Iryo a percuté un autre train après avoir déraillé, dimanche en Espagne, après son départ de Malaga.
  •  

Espagne : un train à grande vitesse déraille en Andalousie, plusieurs morts et des blessés

L’accident a eu lieu à Adamuz, dans la province de Cordoue. Un train à grande vitesse qui devait rejoindre Madrid a déraillé et est venu percuter un deuxième convoi.

© SaucE ReQuEs / stock.adobe.com

Les trains ayant déraillé dimanche sont similaires à celui-ci, un train à grande vitesse Iryo qui stationne à la gare d’Atocha à Madrid en juin 2024.
  •  

« Ils ont été trahis » : Cuba enterre ses « martyrs » tués durant la capture de Nicolás Maduro

REPORTAGE - Un hommage a été organisé en l’honneur de ces 32 militaires cubains qui assuraient la sécurité du président vénézuélien.

© Norlys Perez / REUTERS

Le 17 janvier 2025, des manifestants montrent des portraits des soldats cubains tués par les États-Unis lors de la capture de Nicolás Maduro et de sa femme Cilia Flores, au début du mois.
  •  

Présidentielle au Portugal : le candidat socialiste en tête au premier tour, le candidat d’extrême droite arrive en deuxième position

Antonio José Seguro est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle de dimanche au Portugal, suivi par le leader d’extrême droite André Ventura. Le premier ministre Luis Montenegro exclut de donner une consigne de vote pour le second tour, prévu le 8 février

© Pedro Rocha / REUTERS

Le candidat du Parti socialiste portugais, Antonio Jose Seguro, s’apprête à voter lors de l’élection présidentielle, à Caldas da Rainha, au Portugal, le 18 janvier 2026.
  •  

Chili : des incendies ravagent le sud du pays, 15 morts et 50.000 personnes évacuées

Les feux touchent les régions de Ñuble et du Biobio, à quelque 500 kilomètres au sud de Santiago. Des dizaines de milliers de personnes ont été contraintes de quitter leurs foyers.

© Juan Gonzalez / REUTERS

Un bâtiment en feu à la suite d’un incendie de forêt dans la région du Biobio, au Chili, le 18 janvier 2026.
  •  

«Pleinement mobilisée» pour Gaza, la France envoie près de 400 tonnes d'aide alimentaire

Le porte-conteneurs arrivera à Port-Saïd en Égypte en une dizaine de jours, puis les doses alimentaires seront acheminées jusqu’à Gaza par le Programme alimentaire mondial (PAM). L’opération est menée en partenariat avec la fondation de l’armateur CMA CGM.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Un porte-conteneurs de CMA CGM similaire à celui-ci (photo prise dans le port de Koper, en Slovénie, le 20 octobre 2025) est parti dimanche du Havre à destination de Gaza.
  •  

« À chaque nouvelle victime, la défiance envers le régime ne fait qu’augmenter » : face la répression, le deuil à distance de la diaspora iranienne

REPORTAGE - Alors que le régime évoque un bilan de 5 000 victimes, les exilés iraniens de France pleurent leurs morts et comptent sur l’Europe pour dénoncer la violence d’État.

© Adrien Guilloteau / Le Figaro

Roya, la sœur de Mohsen Rashidi, à ses obsèques samedi à Argenteuil.
  •  

Groenland : l’Europe cherche la parade au coup de force américain

RÉCIT - Emmanuel Macron réclame le déclenchement du mécanisme européen anticoercition après la menace de nouveaux droits de douane de Trump visant huit pays.

© LUIS ROBAYO / AFP

Le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Asuncion, au Paraguay, samedi 17 janvier 2026.
  •  

Une attaque contre l’ayatollah Khamenei «équivaut à une guerre totale contre la nation», prévient le président iranien

Massoud Pezeshkian réagit notamment aux déclarations de Donald Trump, qui a affirmé samedi qu’il était «temps de chercher de nouveaux dirigeants pour l’Iran».

© IRIB / REUTERS

Massoud Pezeshkian a formulé ses menaces en persan sur le réseau social X.
  •  

«Pourvu qu’ils ne bombardent pas» : Kiev plongée dans le froid et l’obscurité par les pires coupures de courant depuis le début de la guerre

REPORTAGE - Les bombardements russes y ont frappé des centrales électriques les 9 et 13 janvier alors que les températures avoisinent les - 15 °C.

© Albert Lores pour Le Figaro

Des membres de l’ONG World Central Kitchen servent de la soupe aux habitants de Kiev privés d’électricité.
  •  

«Les barbares sont à l’intérieur» : comment la presse internationale analyse la nouvelle menace de droits de douane de Trump

REVUE DE PRESSE - Du Royaume-Uni à l’Allemagne, de la Finlande à l’Espagne, jusqu’aux États-Unis et à la Chine, la presse internationale analyse l’ultimatum de Donald Trump sur le Groenland comme un choc pour les alliés occidentaux.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Donald Trump visite un centre de production Ford à Dearborn, Michigan, États-Unis, le 13 janvier 2026. 
  •  

Ukraine : 200.000 foyers sans électricité en territoire occupé par Moscou après une attaque de Kiev

Ces attaques surviennent dans un contexte d’intensification des bombardements croisés sur les infrastructures énergétiques, alors que Volodymyr Zelensky reconnaît une situation toujours «difficile» pour le secteur électrique ukrainien.

© Thomas Peter / REUTERS

Une femme traverse une section de rue inondée et recouverte de glace après l’éclatement d’un tuyau d’eau pendant des températures inférieures à zéro, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, à Kyiv, Ukraine, le 17 janvier 2026.
  •  

Menaces de droits de douane contre des pays européens : Giorgia Meloni dit avoir parlé à Donald Trump et pointe une «erreur»

Si l’Italie n’est pas visée par la menace américaine, la présidente du Conseil estime que la Maison-Blanche ferait «une erreur» en optant pour des sanctions économiques.

© ABACA / ABACA

Giorgia Meloni aux côtés de Donald Trump et Friedrich Merz à la Maison-Blanche
  •  

« Jusqu’à 20 ans d’emprisonnement » : un archéologue russe piégé par ses « fouilles illégales » dans l’est de la Crimée

RÉCIT - Alexandre Boutaguine, un spécialiste des civilisations antiques affilié au musée de l’Ermitage, a été arrêté en Pologne à la demande de Kiev, qui réclame son extradition. L’affaire illustre le caractère ultrasensible de la mémoire historique dans le contexte de la guerre en Ukraine.

© Institut d’archéologie de l’Académie des sciences de Russie

Alexandre Boutiaguine, 54 ans, dirige l’une des sections d’archéologie du prestigieux musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, sa ville natale. 
  •  

« La police de l’immigration tue » : à Minneapolis, la révolte contre Donald Trump prend de l’ampleur

REPORTAGE - La Maison-Blanche a entamé un bras de fer avec les autorités démocrates locales alors que les manifestations contre la police de l’immigration suite à la mort de Renee Good se sont intensifiées.

© Seth Herald / REUTERS

Des manifestants le bâtiment fédéral Bishop Henry Whipple le 17 janvier 2026. 
  •  

Reportage à Dharamsala, auprès d’un «Tibet libre» en sursis

RÉCIT - Le dalaï-lama, chef spirituel des Tibétains, a fêté ses 90 ans en juillet dernier. L’occasion de réjouissances pour la communauté tibétaine réfugiée au nord de l’Inde autour de son leader charismatique, mais aussi moment d’introspection pour la diaspora : qui sera le prochain «Bouddha vivant» et, surtout, cette sacro-sainte institution résistera-t-elle à la pression chinoise ?

© Franck Charton pour «Le Figaro Magazine»

Tenzin Gyatso bénit chaque enfant à la manière tibétaine, c’est-à-dire front à front, ici lors d’une audience dans sa résidence de McLeod Ganj.
  •  

Ukraine: des frappes russes font un mort et plusieurs blessés, dont un enfant

Les services de secours ont fait état d’une frappe aérienne sur un quartier résidentiel de Soumy (nord-est), faisant quatre blessés dont un enfant de sept ans et endommageant 15 immeubles.

© Sofiia Gatilova / REUTERS

Les secouristes travaillent sur le site d’un hub logistique d’une entreprise de livraison privée touché par des frappes de missiles russes, à Kharkiv, Ukraine, le 13 janvier 2026. 
  •  

Les forces de l’ordre haïtiennes intensifient leur offensive contre les gangs

Des opérations de la police haïtiennes sont menées quotidiennement dans le centre-ville de Port-au-Prince, en grande partie contrôlée par des bandes criminelles.

© Jean FEGUENS REGALA / REUTERS

L’ancien policier Commandant Samuel marche dans la rue entouré d’hommes armés de son groupe appelé Du Sang 9 lors d’une manifestation contre l’insécurité, à Port-au-Prince, Haïti, 28 juin 2025.
  •  

Qu’est-ce que le Conseil de la paix pour Gaza, mis sur pied par Donald Trump ?

Le président américain a annoncé samedi un aréopage international pour piloter la deuxième phase de son plan de paix censé mettre fin à la guerre. Erdogan, al-Sissi, Milei, Blair, Witkoff, Rubio ou encore Kushner y ont été invités.

© via REUTERS / LUDOVIC MARIN / REUTERS / Johannes Christo / via REUTERS / YOAN VALAT / via REUTERS / Murat Kula/PPO / REUTERS / Cesar Olmedo

L’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, l’ancien premier ministre britannique Tony Blair, le président turc Recep Tayyip Erdogan et le président argentin Javier Milei font partie des personnalités pressenties pour siéger au Conseil de la paix pour Gaza.
  •  
❌