Vue lecture

Paris : une policière suspectée de vendre des informations sensibles issues de fichiers «police» sur Snapchat

Cette gardienne de la paix de 25 ans et son compagnon, âgé de 31 ans et très défavorablement connu de la police, seront jugés en juin prochain. La policière a l’interdiction d’exercer son métier d’ici là.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Une policière est suspectée d’avoir vendu illégalement des informations issues de fichiers «police» sur Snapchat (photo d’illustration).
  •  

Puy-de-Dôme : un père mis en examen pour le meurtre de son fils au sabre katana

Il avait appelé les secours dimanche dernier affirmant avoir tué son fils à leur domicile de Gerzat. Le fils de 34 ans présentait «de nombreuses plaies au niveau de la tête.»

© THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Le père a été mis en examen pour «meurtre par une personne agissant en état d’ivresse manifeste».
  •  

Paris : le corps d’un homme amputé retrouvé dans la Seine, une enquête ouverte pour déterminer les causes du décès

INFO LE FIGARO - L’homme, retrouvé à hauteur du Pont Neuf ce mercredi, portait des traces suspectes sur le torse. Le corps, immergé depuis plusieurs semaines, a été transféré à l’Institut médico-légal pour autopsie.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Le signalement a été lancé par un témoin à hauteur du Pont Neuf dans le 6e arrondissement de Paris, aux alentours de 14h.
  •  

Procès Péchier : l’anesthésiste reconnu coupable des 30 empoisonnements et condamné à la perpétuité

Ce jeudi matin, la cour d’assises du Doubs a égrainé au cas par cas la décision qu’elle a retenue à l’encontre du médecin de 53 ans. Elle l’a reconnu coupable des 30 empoisonnements, dont 12 mortels, qui lui étaient reprochés, et l’a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Ses avocats ont annoncé qu’il allait faire appel.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Le procès de Frédéric Péchier, accusé de 30 empoisonnements, s’est tenu du 8 septembre au 18 décembre 2025.
  •  

Corse : un pilier de la bande du «Petit Bar», arrêté samedi en cavale, mis en examen

Après cinq ans de cavale, Mickaël Ettori a été mis en examen pour «extorsion en bande organisée» et, est considéré par les autorités comme «le bras droit» de Jacques Santoni, chef présumé de la bande criminelle.

© ADOBE STOCK

Mickaël Ettori, 52 ans, est considéré par les autorités comme «le bras droit» de Jacques Santoni, chef présumé de la bande criminelle corse. (Image d’illustration)
  •  

«Leboncoin du don de sperme» : l’administrateur d’un site dédié au trafic gamètes jugé ce jeudi à Valenciennes

RÉCIT - La plateforme mettait en relation des femmes en attente d’un don de spermatozoïdes avec des donneurs, en dehors de tout cadre médical et juridique.

© nevodka.com / stock.adobe.com

La plateforme childable.net mettait en relation des femmes désireuses d’avoir un enfant avec des donneurs de gamètes, en dehors de tout cadre médical et juridique autorisé (illustration).
  •  

Un ex-militaire condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa compagne

Âgé de 26 ans, Chryssler Hiro comparaissait pour avoir poignardé sa compagne, Eléonore Places, âgée de 27 ans et également militaire, à onze reprises au visage et au haut du corps le 1er janvier 2022.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Un ex-militaire a été condamné par la cour d’assises d’Angers pour le meurtre de sa compagne.
  •  

Paris : deux sans-abri soupçonnés d’avoir agressé et volé des prostituées ciblées sur internet, placés en détention provisoire

INFO LE FIGARO - Deux SDF ont choisi un mode opératoire des plus terrifiants. Pensant ouvrir à un client, des prostituées se sont retrouvées piégées par les deux hommes.

© Brian Jackson / stock.adobe.com

Les deux suspects encourent trente ans de réclusion criminelle.
  •  

Viols, tortures et violences: l’ex-gloire autoproclamée de surf Karim Braire écope de 15 ans de prison

Au terme de trois jours d’audience marqués par le récit glaçant de son ex-compagne et de sa fille, Karim Braire a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour viols, actes de torture et violences sur ses enfants.

© E.P pour Le Figaro

Karim Braire était jugé devant la cour criminelle départementale de Pau durant trois jours.
  •  

Condamnation de Frédéric Péchier : retour sur les trois mois du procès-fleuve du «docteur la mort»

RÉCIT - Jadis anesthésiste brillant, aujourd’hui qualifié de «tueur en série», Frédéric Péchier n’a cessé de répéter son innocence. Il a été condamné ce jeudi matin à la réclusion criminelle à perpétuité pour les 30 empoisonnements qui lui étaient reprochés.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

L’anesthésiste Frédéric Péchier comparaît depuis le 8 septembre devant les assises du Doubs.
  •  

«Le jeu en vaut-il la chandelle ?» : quand l’IGPN incite les policiers à modérer les courses-poursuites

Diffusé début décembre dans tous les commissariats, un document du département Amaris interroge la prise de risque lors des courses-poursuites, notamment après des refus d’obtempérer. Une réflexion qui contraste avec la doctrine de fermeté affichée par Beauvau au printemps dernier.

© Christopher Dodge / stock.adobe.com

Dans les faits, la décision de poursuivre ne repose jamais sur le seul chef de bord. Chaque course-poursuite doit être annoncée et encadrée par la hiérarchie.
  •  

«L’étrangleur des squats», potentiel criminel en série, reconnaît s’en être pris à une cinquième femme

INFO LE FIGARO - Mickaël M., déjà mis en cause pour le viol, le meurtre ou l’agression de quatre femmes, a été mis en examen pour avoir tué une ex-compagne. Cela porte le nombre de victime à cinq, laissant planer l’ombre de crimes sériels.

© Photo fournie au Figaro

Mickaël M., 34 ans, est actuellement mis en examen pour meurtre, viol ou agression sur quatre femmes, notamment dans la région lyonnaise.
  •  

« Je suis un monstre ? Pourtant, tout le monde est vivant » : au procès de l’ex-surfeur Karim Braire, une accablante fuite en avant

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Jugé jusqu’à ce soir devant la cour criminelle de Pau pour viols, tortures et violences sur son ex-compagne et ses enfants, l’ancien surfeur vedette Karim Braire s’enferme dans le déni et la victimisation. 18 ans de prison ont été requis à son encontre.

© Gisarb pour Le Figaro

Karim Braire, ancien surfeur autoproclamé de grandes vagues, est jugé jusqu’à mercredi devant la cour criminelle de Pau, où il encourt 20 ans de prison.
  •  

Procès Lafarge: 1,1 million d'euros d'amende demandés contre le cimentier et jusqu'à huit ans de prison contre les personnes physiques

Le parquet réclame de fortes pénalités financières et des lourdes peines de prison pour les dirigeants impliqués dans le dossier syrien de l’entreprise Lafarge.

© sebra / stock.adobe.com

L’entreprise est jugée pour financement du terrorisme en Syrie.
  •  

Test micro Endorfy Solum Voice S : mignon, simple et efficace

Ce jour, nous vous proposons de découvrir un micro à brancher à votre PC si vous avez des envies de faire du streaming ou des podcasts. Au programme, le Endorfy Solum Voice S qui se veut avant tout simple et efficace. Est-ce le cas ? Réponse ici même avec son test ici même : Test Endorfy Solum Voice S ou alors en sur la source. […]

Lire la suite
  •  

Seine-et-Marne : contraint par la justice de célébrer le mariage d’un étranger sous OQTF, le maire de Chessy démissionne

L’édile et ses adjoints ont choisi de démissionner de leurs fonctions exécutives plutôt que d’«acter officiellement la présence sur le territoire national d’un individu faisant l’objet d’une obligation de le quitter».

© OceanProd / stock.adobe.com

Photo d’illustration. 
  •  

Un cambrioleur en série interpellé après avoir frappé au moins 69 fois, surtout dans les Hauts-de-Seine

INFO LE FIGARO - Un homme de 33 ans a été interpellé et placé en garde à vue lundi à Gentilly (Val-de-Marne) pour une série de home-jacking commis en un temps record. Il escaladait les habitations pour s’y introduire.

© stnazkul / stock.adobe.com

Photo d’illustration. 
  •  
❌