Vue lecture

«Jeunes et fébriles, les cambrioleurs frappent leurs victimes à coups de marteaux» : quand les séquestrations à domicile virent à l’épouvante

EXCLUSIF - Selon un bilan porté à la connaissance du Figaro, policiers et gendarmes ont recensé 454 vols avec arme à feu contre des particuliers à leur domicile dans les onze premiers mois de l’année 2025. Soit plus d’une dizaine d’attaques chaque semaine.

© Illustration - Britt van Niekerk / Photos - Adobe Stock

Fulgurantes, les attaques durent en moyenne moins de quinze minutes.
  •  

Ferghane Azihari : «La distinction contemporaine entre islam et islamisme est un artifice sémantique»

GRAND ENTRETIEN - Dans son nouveau livre, L’islam contre la modernité, l’essayiste et chroniqueur au Figaro Magazine, lui-même issu d’une famille musulmane comorienne, livre une critique sans concession de la religion islamique. Un ouvrage qui devrait faire polémique.

© Frédéric STUCIN pour Le Figaro

Selon Ferghane Azihari la religion musulmane est incompatible avec la modernité et responsable du blocage des sociétés orientales. Il alerte sur le danger représenté à ses yeux par son expansionnisme en Europe.
  •  

Prières sur le stade, éviction des femmes, prosélytisme… Comment le club de foot de Fontenay-aux-Roses a sombré dans le communautarisme

ENQUÊTE - En 2017, le club de foot de cette ville des Hauts-de-Seine avait partiellement fermé pour juguler l’emprise exercée par des entraîneurs proches de la mosquée salafiste voisine. Quelques années plus tard, des profils radicaux sont revenus et règnent sur un club abandonné au communautarisme religieux.

© Marjorie Lenhardt/PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Le stade du Panorama, sur lequel s’entraîne l’Association sportive fontenaisienne.
  •  

Corse : Alain Orsoni incinéré à Ajaccio avant un rassemblement familial prévu cet après-midi

Alain Orsoni, ancien nationaliste reconverti dans les affaires, a été tué par un tir unique lors des funérailles de sa mère, déclenchant une enquête pour meurtre en bande organisée.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Alain Orsoni, figure du nationalisme corse reconverti dans les affaires a été assassiné lundi à 71 ans aux obsèques de sa mère, décédée à 91 ans, dans son village de Vero (Corse-du-Sud), le 11/03/2015.
  •  

Affaire Bonfanti : le dossier vieux de 36 ans est prescrit, tranche la Cour de cassation dans un arrêt très attendu

«Dans cette affaire, il n’y a pas eu d’obstacle insurmontable de nature à suspendre le cours de la prescription», a estimé la Cour de cassation. Cette décision ferme la porte aux poursuites contre Yves Chatain, qui avait finalement avoué en 2022 avoir étranglé Marie-Thérèse Bonfanti, portée disparue en 1986 en Isère.

© - / AFP

La position de la Cour de cassation, très attendue, rejaillira sur tout «cold case» similaire.
  •  

«On ne sort pas de prison le jour où on est libéré» : 83 ex-otages et prisonniers «arbitraires» français interpellent Macron sur leur vie d’après

Mardi, l’association SOS Otages a organisé une conférence de presse pour demander une amélioration de la prise en charge des Français de retour de captivité. Et de leur éviter ainsi une double peine.

© Paul de Breteuil 

Conférence de presse en présence organisée par SOS Otages avec entre autres la présence de Benjamin Brière. 
  •  

Le gouvernement gèle à nouveau les avoirs d’Elias d’Imzalène, un militant propalestinien ayant appelé à «l'intifada à Paris»

Un arrêté pris par les ministres de l’Intérieur et de l’Économie, stipule que «les fonds et ressources économiques qui appartiennent à, sont possédés, détenus ou contrôlés» par Elias d’Imzalène «font l’objet d’une mesure de gel des avoirs pour une durée de six mois».

© Ludovic MARIN / REUTERS

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez.
  •  

Dans les algorithmes | L’emprise autoritaire 

10 milliards de dollar. C'est un autre contrat que Palantir vient d'obtenir. Et pas un petit : C'est Palantir, une société privée, qui a désormais un accès profond aux données de la machine de guerre américaine. Et qui prendra les décisions.
Les sociétés technologiques prennent de plus en plus main sur toutes les organisations qui gèrent nos sociétés. Ce n'est pas anodin : Ce ne sont pas des services publics, elles sont là pour gagner de l'argent.
Et on est en train d'acheter du Palantir en Europe et en France aussi... (https://sebsauvage.net/links/?QuYhIA)

(via https://shaarli.zoemp.be/shaare/WEd1EA)
(Permalink)
  •  

«Un très grand risque pour la sécurité nationale» : quatre ans de prison requis contre un ex-ingénieur de la DGSE pour livraison d’informations à une entreprise allemande

La Direction générale de la sécurité extérieure avait mis l’homme en cause en janvier 2024, après avoir constaté qu’il avait téléchargé «des informations de haute sensibilité, susceptibles de caractériser un commencement de compromission».

© ADOBE STOCK

Le tribunal correctionnel de Paris doit rendre sa décision le 23 février. 
  •  

Pascal Prache : « Le Parquet national financier n’a, en aucun cas, les politiques en ligne de mire »

ENTRETIEN EXCLUSIF - Le nouveau procureur du PNF entend mettre l’accent sur la lutte contre la fraude fiscale et les atteintes aux financements publics.

© SEBASTIEN SORIANO / Le Figaro

Pascal Prache, patron du Parquet national financier, dans son bureau à Paris le 12 janvier 2026.
  •  

Emmanuel Macron est revenu dans un ravitailleur piloté par Thomas Pesquet après ses vœux aux Armées

Le président est monté dans un MRTT piloté par l’astronaute, direction Orly, où il a assisté au décollage et à l’atterrissage depuis le cockpit ainsi qu’à des démonstrations en vol.

© Philippe Magoni / via REUTERS

Le président français Emmanuel Macron chante l’hymne national après avoir prononcé un discours lors de sa visite à la base aérienne militaire d’Istres, dans le sud de la France, le 15 janvier 2026.
  •  

« On ne se reproduit pas en cage » : le logement, pierre angulaire de la démographie

ENQUÊTE - Et si la natalité dépendait des mètres carrés ? Les témoignages de couples qui reportent ou abandonnent un projet de naissance en raison du logement affluent. Des chercheurs commencent à établir un lien plus direct entre baisse des naissances et crise de l’immobilier.

© Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

En 15 ans, les naissances ont baissé de 25 % tandis que les prix de l’immobilier dans les grandes villes, de Paris (ci-dessus) à Rennes en passant par Bordeaux, ont bondi de 20 % à 50 %.
  •  

«Il faut repenser notre politique nataliste autour du soutien au troisième enfant»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Les deux hauts fonctionnaires Oscar Bockel et Tristan Claret-Trentelivres publient une note pour la Fondation Res Publica dans laquelle ils avancent des pistes concrètes pour relancer la natalité.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Hôpital de Maternité de Nancy (CHRU), France, Octobre 2025.
  •  

«Voyez-y simplement une référence non volontaire à l’œil du tigre»: quand Emmanuel Macron ironise sur son problème oculaire «anodin»

VIDÉO - Le président de la République a présenté ses vœux aux Armées ce jeudi. Le président de la République a entamé sa prise de parole en ironisant sur son problème oculaire.

© Figaro Live

«Ça n'est que quelque chose de totalement anodin»: Emmanuel Macron ouvre ses vœux aux Armées par une blague sur son œil
  •  

Une hallucination IA utilisée par la police britannique pour justifier une interdiction contre des supporters israéliens fait polémique

Une hallucination du chatbot d’intelligence artificielle Copilot de Microsoft s’est retrouvée dans un rapport de renseignement utilisé par la police des West Midlands au Royaume-Uni pour appuyer une interdiction visant des supporters israéliens. Une révélation qui fait scandale outre-Manche.

  •  
❌