Vue lecture

Pascal Prache : « Le Parquet national financier n’a, en aucun cas, les politiques en ligne de mire »

ENTRETIEN EXCLUSIF - Le nouveau procureur du PNF entend mettre l’accent sur la lutte contre la fraude fiscale et les atteintes aux financements publics.

© SEBASTIEN SORIANO / Le Figaro

Pascal Prache, patron du Parquet national financier, dans son bureau à Paris le 12 janvier 2026.
  •  

Emmanuel Macron est revenu dans un ravitailleur piloté par Thomas Pesquet après ses vœux aux Armées

Le président est monté dans un MRTT piloté par l’astronaute, direction Orly, où il a assisté au décollage et à l’atterrissage depuis le cockpit ainsi qu’à des démonstrations en vol.

© Philippe Magoni / via REUTERS

Le président français Emmanuel Macron chante l’hymne national après avoir prononcé un discours lors de sa visite à la base aérienne militaire d’Istres, dans le sud de la France, le 15 janvier 2026.
  •  

« On ne se reproduit pas en cage » : le logement, pierre angulaire de la démographie

ENQUÊTE - Et si la natalité dépendait des mètres carrés ? Les témoignages de couples qui reportent ou abandonnent un projet de naissance en raison du logement affluent. Des chercheurs commencent à établir un lien plus direct entre baisse des naissances et crise de l’immobilier.

© Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

En 15 ans, les naissances ont baissé de 25 % tandis que les prix de l’immobilier dans les grandes villes, de Paris (ci-dessus) à Rennes en passant par Bordeaux, ont bondi de 20 % à 50 %.
  •  

«Il faut repenser notre politique nataliste autour du soutien au troisième enfant»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Les deux hauts fonctionnaires Oscar Bockel et Tristan Claret-Trentelivres publient une note pour la Fondation Res Publica dans laquelle ils avancent des pistes concrètes pour relancer la natalité.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Hôpital de Maternité de Nancy (CHRU), France, Octobre 2025.
  •  

«Voyez-y simplement une référence non volontaire à l’œil du tigre»: quand Emmanuel Macron ironise sur son problème oculaire «anodin»

VIDÉO - Le président de la République a présenté ses vœux aux Armées ce jeudi. Le président de la République a entamé sa prise de parole en ironisant sur son problème oculaire.

© Figaro Live

«Ça n'est que quelque chose de totalement anodin»: Emmanuel Macron ouvre ses vœux aux Armées par une blague sur son œil
  •  

Une hallucination IA utilisée par la police britannique pour justifier une interdiction contre des supporters israéliens fait polémique

Une hallucination du chatbot d’intelligence artificielle Copilot de Microsoft s’est retrouvée dans un rapport de renseignement utilisé par la police des West Midlands au Royaume-Uni pour appuyer une interdiction visant des supporters israéliens. Une révélation qui fait scandale outre-Manche.

  •  

Baptême, héritage, congés… LFI propose d’accorder de nouveaux droits à l’amitié, «relation trop souvent négligée»

INFO LE FIGARO - Reconnaître que les amis comptent pour beaucoup de Français autant que leur famille : tel est l’objet du texte déposé ce jeudi à l’Assemblée nationale par la députée insoumise Clémence Guetté. Une proposition fourre-tout à dessein, destinée à «ouvrir le débat».

© BERTRAND GUAY / AFP

Clémence Guetté en juillet 2024 dans l’émission l'Événement de France 2.
  •  

Internet en Iran : Starlink active les liaisons en silence, contrairement au Venezuela

starlink kit

Alors que l’Iran impose un black-out numérique total pour étouffer la contestation, Starlink a rendu son service gratuit dans le pays. Une bouffée d'oxygène pour les terminaux clandestins déjà sur place, mais qui tranche par la discrétion autour de la manœuvre : contrairement au Venezuela, Elon Musk a cette fois choisi d'agir sans faire de bruit.

  •  

En 2026, les juridictions françaises vont libérer des criminels faute de pouvoir les juger dans les temps

DÉCRYPTAGE - La justice criminelle n’est plus au bord du gouffre mais en chute libre, alertent les magistrats.

© sebra - stock.adobe.com

« Le pire, nous y sommes : (…) À cette date, et la situation s’aggrave de jour en jour, ce sont 19 accusés criminels qui devront être remis en liberté en 2026 », a expliqué lundi le procureur général d’Aix-en-Provence Franck Rastoul.
  •  

Municipales : les Parisiens devraient-ils voter 80 fois par an si le projet de référendum municipal de Sarah Knafo était appliqué ?

LA VÉRIFICATION - L’élue du parti Reconquête souhaite que les Parisiens puissent voter sur tous les projets municipaux supérieurs à 10 millions d’euros. Selon France Inter, cette mesure requerrait la tenue de 80 scrutins par an.

© Benoit Tessier / REUTERS

Sarah Knafo, candidate du parti Reconquête pour les élections municipales de Paris, à Paris, France, le 12 janvier 2026. 
  •  

Isère : une coiffeuse propose à ses clients de faire don de leurs cheveux pour les grands brûlés de Crans Montana

À la suite de l’incendie meurtrier de Crans Montana, une coiffeuse iséroise propose à ses clients de faire don de leurs cheveux pour offrir des perruques aux adolescents blessés.

© Umit Bektas / REUTERS

Une femme allume une bougie devant un mémorial improvisé à l’extérieur du bar « Le Constellation », après un incendie et une explosion meurtriers lors d’une fête du Nouvel An, dans la station de ski de Crans-Montana, le 5 janvier 2026.
  •  

«Solidarités à géométrie variable» : la militante décoloniale Houria Bouteldja charge la France insoumise sur l’Iran

Selon la militante indigéniste proche de LFI, l’Occident est en partie responsable des malheurs du peuple iranien.

© THOMAS SAMSON / AFP

Houria Bouteldja est proche du mouvement indigéniste. Sur cette photographie de 2012, le Parti Indigène de la République (PIR) demande la dissolution d’une organisation juive, qu’ils accusaient d’attaques d’extrême droite contre des sympathisants pro-palestiniens. 
  •  

Incendie de Crans-Montana : une aide de plus de 10 000 euros pour chaque victime

Parallèlement, un compte dédié aux dons spontanés a été ouvert. Le gouvernement suisse a assuré son soutien financier aux victimes et à leurs proches, tandis qu’une enquête pour négligence vise les propriétaires du bar.

© Umit Bektas / REUTERS

Une femme allume une bougie devant un mémorial improvisé à l’extérieur du bar « Le Constellation », après un incendie et une explosion meurtriers survenus lors d’une fête du Nouvel An, dans la station de ski huppée de Crans-Montana, dans le sud-ouest de la Suisse, le 5 janvier 2026.
  •  
❌