Mathieu Bock-Côté : « De la laïcité à l’“halalicité” »

© Eric Garault / Le Figaro Magazine

© Eric Garault / Le Figaro Magazine

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
© - / AFP

© Paul de Breteuil
© Ludovic MARIN / REUTERS

© ADOBE STOCK

© Frédéric STUCIN pour Le Figaro Magazine

© SEBASTIEN SORIANO / Le Figaro

© Marie Husson

© Philippe Magoni / via REUTERS

Vous connaissez Wikipédia, mais certains articles étonnants sont probablement passés sous vos radars. Numerama vous invite à explorer des pans méconnus de l'encyclopédie en ligne.

© Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

© Figaro Live

Une hallucination du chatbot d’intelligence artificielle Copilot de Microsoft s’est retrouvée dans un rapport de renseignement utilisé par la police des West Midlands au Royaume-Uni pour appuyer une interdiction visant des supporters israéliens. Une révélation qui fait scandale outre-Manche.

Minimaliste et controversée, « Si le ma » a pris la tête des applications payantes téléchargées en Chine ces derniers jours. Conçue pour les personnes vivant seules, elle envoie un e-mail à un contact d’urgence après deux jours sans interaction.

C'était il y a 25 ans : le 15 janvier 2001, Wikipédia voyait le jour. Pour célébrer cet anniversaire, Numerama vous fait découvrir 25 faits que vous ignorez peut-être sur l'encyclopédie libre et gratuite en ligne.

© BERTRAND GUAY / AFP

Alors que l’Iran impose un black-out numérique total pour étouffer la contestation, Starlink a rendu son service gratuit dans le pays. Une bouffée d'oxygène pour les terminaux clandestins déjà sur place, mais qui tranche par la discrétion autour de la manœuvre : contrairement au Venezuela, Elon Musk a cette fois choisi d'agir sans faire de bruit.