Vue lecture

Un entrepreneur veut créer un ordre façon Templiers pour conseiller le Pape sur la tech

Pendant que le cofondateur de PayPal, Peter Thiel, parie sur l'Apocalypse pour faire fructifier ses algorithmes de surveillance, un autre capital-risqueur veut jouer les chevaliers de la paix. Artur Kluz, entrepreneur catholique basé à Washington, appelle le Vatican à créer un nouvel ordre religieux lié au monde de la tech, à l’image des Templiers du XIIe siècle -- les armes en moins.

  •  

Créer un Puy du Fou «de gauche»? Nicolas de Villiers répond à François Ruffin que le parc est déjà «universel»

Le député, ex-Insoumis, souhaiterait la création d’un parc qui traiterait «nos pages sombres». Le président du Puy du Fou rétorque que son succès «repose sur la célébration d’un patrimoine partagé qui peut nous rendre fiers».

© Figaro Live

«Disneyland, c'est le nouveau Lourdes»: François Ruffin s'insurge contre les politiques culturelles menées en France
  •  

«C’est une bonne nouvelle» : dans la Creuse, le nouveau service militaire volontaire redonne espoir à tout un village

RÉCIT - Au XXe siècle, le camp de La Courtine, au cœur du Limousin, a accueilli des centaines de milliers de conscrits, générant pour cette commune une florissante économie locale. Alors que de nombreux commerçants ont déserté, l’annonce du nouveau service national volontaire suscite un nouvel espoir teinté de nostalgie.

© Alix Vermande

Entrée du camp militaire de la Courtine.
  •  

Espace «no kids» dans les trains : notre société ne supporte-t-elle plus les enfants ou leur éducation ?

ANALYSE - L’interdiction des enfants dans certaines rames de la SNCF est loin d’être souhaitable, mais elle peut être l’occasion de réfléchir aux raisons de la multiplication de ces espaces «no-kids» pour mieux les combattre.

© olrat / stock.adobe.com

Auteurs et spécialistes ont réagi en déclarant que cette décision avait tout à voir avec une société qui ne veut plus d’enfants, les associe volontiers à une chose dérangeante, et, in fine, encourage la dénatalité. 
  •  

«Comme si le train déraillait» : un TER Brest-Quimper percute un arbre en pleine tempête Ingrid, plusieurs passagers blessés

Le TER qui transportait 200 voyageurs a été immobilisé pendant près de trois heures après avoir violemment percuté un arbre de plusieurs mètres de longueur tombé sur les voies.

© VINCENT DEL VALLE / Hans Lucas via AFP

Le passage de la tempête Ingrid au Guilvinec, dans le sud du Finistère. Image d’illustration.
  •  

«Je suis outrée qu’on n’aide pas les gens à vivre et qu’on réfléchisse plutôt à organiser leur mort» : une infirmière en soins palliatifs témoigne

VIDÉO - Invitée de Bienvenue en Île-de-France, Jeanne Amourous, infirmière en soins palliatifs a livré un témoignage poignant sur son quotidien de soignante.

© Figaro Live

Jeanne Amourous : On est outrés de voir qu'aujourd'hui on ne cherche pas à aider les gens à vivre mais qu'on préfère réfléchir à comment les aider à mourir
  •  

Le doyen connu des hommes français Maurice Le Coutour décède à l’âge de 111 ans

Maurice Le Coutour, décrit comme un homme «droit et gentil», était né le 12 mai 1914 et résidait à l’Ehpad du Chosel depuis 2022, après avoir vécu à Gouberville près de Barfleur.

© methaphum - stock.adobe.com

Maurice Le Coutour, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Barfleur.
  •  

Terrorisme : la menace croissante des djihadistes sahéliens

DÉCRYPTAGE - Un récent procès marocain a démontré que Daech, s’il demeure concentré sur ses actions au Sahel, veut aussi frapper en dehors de cette zone. Le Maroc, mais aussi l’Europe et la France, étant des cibles potentielles.

© homocosmicos / stock.adobe.com

Les groupes terroristes sahéliens ont l’espoir de créer un califat sur une partie du Niger (photo), du Mali et du Burkina Faso.
  •  

Un Français sur quatre se sent seul : un sentiment particulièrement fort en ville, souligne la Fondation de France

Le sentiment de solitude, subjectif et souvent source de «souffrance», est plus fort dans les grandes agglomérations de plus de 100.000 âmes, où il toucherait plus d’un habitant sur quatre (28%) contre un sur cinq (21%) en zone rurale.

© ADOBE STOCK

L’isolement, constat objectif lié à la rareté des liens avec d’autres, est plus prononcé en ruralité, où il touche 14% des habitants. (Image d’illustration)
  •  

«Voyager en famille n’est ni une anomalie ni un problème à corriger» : avec sa classe «Optimum», la SNCF exclut les enfants et choque les parents

DÉCRYPTAGE - «Le “no kids” n’est pas une option dans un service public», s’est émue la haute-commissaire à l’Enfance, Sarah El Haïry, qui a proposé un rendez-vous à Jean Castex, PDG du groupe SNCF.

© ANTOINE BOUREAU / Hans Lucas via AFP

Mercredi soir, la page internet dédiée à l’offre « Optimum » de la SNCF a été modifiée, précisant que l’espace calme était « accessible à partir de 12 ans » et que « les plus petits (étaient) bien sûr les bienvenus dans le reste du train ».
  •  

Caroline Goldman : « La prolifération des espaces “no kids” est la conséquence du laxisme éducatif »

ENTRETIEN - La psychologue, critique de l’éducation positive, rebondit sur la polémique de l’espace interdit aux enfants par la SNCF. Selon elle, ce n’est pas la société qui ne supporte plus les enfants, ce sont les enfants qui sont devenus insupportables.

© Catherine DELAHAYE

Caroline Goldman est psychologue pour enfants, d’orientation psychanalytique.
  •  

Lait infantile : ce que l’on sait après la mort suspecte de deux bébés à Angers et à Bordeaux

Une enquête a été ouverte à Angers après le décès d’un bébé de 27 jours ayant consommé du lait Guigoz rappelé pour suspicion d’une toxine appelée céréulide, tandis qu’une procédure similaire a été lancée à Bordeaux après la mort d’un nourrisson ayant bu un lait infantile Nestlé à Pessac.

© shahrilkhmd / stock.adobe.com

Image d’illustration
  •  

Alain Finkielkraut au Figaro Magazine : «En matière intellectuelle, je suis non binaire»

PORTRAIT - Dans Le Cœur lourd, un livre d’entretien avec le directeur délégué de la rédaction du Figaro, Vincent Trémolet de Villers, le philosophe se livre comme jamais, évoquant son enfance, son amour des animaux, son angoisse de voir la France disparaître ou la politique de Benyamin Netanyahou dont il fait une critique sans concession.

© Serge Picard / Agence Vu pour le Figaro magazine

Le philosophe nous reçoit dans son salon-bibliothèque pour évoquer son nouveau livre.
  •  

Aziliz Le Corre : « SNCF, la France sans enfants ! »

FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour l’essayiste, le fait d’exclure les plus jeunes de certains wagons trahit l’état d’esprit d’une société gagnée par la dénatalité et la défiance envers l’enfance. Or, une nation qui n’aime plus ses enfants est une nation qui ne croit plus en son propre avenir.

© Markus Mainka / stock.adobe.com

Gare de Montparnasse, Paris, France
  •  
❌