Vue lecture

Gaza : Donald Trump annonce la deuxième phase de son plan de paix, sans horizon clair

RÉCIT - Présentée comme un passage décisif vers « l’après-guerre », la deuxième phase du plan américain pour Gaza se heurte aux mêmes lignes rouges qu’auparavant.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Israël refuse toute avancée sans neutralisation du Hamas, tandis que le mouvement islamiste exclut de déposer les armes ou d’abandonner le pouvoir.
  •  

Si Vladimir Poutine était assassiné, «l’Europe serait rayée de la carte de l’humanité», prévient l’idéologue russe Sergueï Karaganov

Figure clé du bellicisme russe, Sergueï Karaganov a multiplié ces derniers mois les propos menaçants à l’encontre de l’Europe, estimant qu’elle était «redevenue l’expression la plus absolue du mal qui ronge l’humanité».

© SOEREN STACHE / AFP

Sergueï Karaganov, expert de l’économie russe.
  •  

Démocratie, rôle des États-Unis : ce qu’il faut retenir de la prise de parole de María Corina Machado

Lors d’une conférence de presse, elle a estimé que les restes de ce qu’elle qualifie de « régime criminel » seraient progressivement démantelés et que le pays pourrait organiser des élections libres, dans un processus qu’elle a décrit comme complexe mais inévitable.

© Tyrone Siu / REUTERS

La leader de l’opposition vénézuélienne María Corina Machado s’exprime lors d’une conférence de presse à Washington, D.C., États-Unis, le 16 janvier 2026.
  •  

Groenland : y a-t-il vraiment des «menaces» de la Chine et de la Russie, comme l’affirme Donald Trump ?

DÉCRYPTAGE - Pour le président américain, la prise de contrôle de l’île par les États-Unis est un enjeu de «sécurité nationale» face aux «navires russes et chinois» qui naviguent «partout» autour de l’île.

© Marko Djurica / REUTERS

Le navire de patrouille offshore militaire danois P572 HDMS Lauge Koch navigue près de l’ancien port de Nuuk, Groenland, le 15 janvier 2026.
  •  

Iran : Bitchat, cette messagerie sans connexion qui permet aux manifestants de communiquer

Face aux coupures massives d’Internet imposées par Téhéran pour étouffer la contestation, de plus en plus d’Iraniens se tournent vers cette messagerie utilisant le Bluetooth, qui s’impose comme un nouvel outil de résistance numérique.

© Majid Asgaripour / REUTERS

Des personnes assistent aux funérailles des membres des forces de sécurité tués lors des manifestations qui ont éclaté à Téhéran, en Iran, le 14 janvier 2026, suite à l’effondrement de la valeur de la monnaie.
  •  

Retour en Iran, chute du régime... Ce qu’il faut retenir de la conférence de Reza Pahlavi, fils de l’ancien chah d’Iran

Le fils de l’ancien chah d’Iran, Reza Pahlavi, a affirmé que le régime islamique finira par tomber face aux manifestations populaires. Il appelle la communauté internationale à agir contre les Gardiens de la Révolution pour protéger le peuple iranien.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Reza Pahlavi, fils du dernier shah d’Iran et figure de l’opposition iranienne, s’adresse à la presse lors d’une conférence à Washington, D.C., aux États-Unis, le 16 janvier 2026.
  •  

Venezuela: arrivée à Caracas d'un premier avion transportant des migrants expulsés des États-Unis

Il s’agit du premier rapatriement aérien de ce type depuis l’arrestation, le 3 janvier, du président vénézuélien Nicolás Maduro, alors que le pays est dirigé par la présidente par intérim Delcy Rodríguez.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, prononce son premier discours annuel à la nation devant l’Assemblée nationale, suite à la frappe américaine à Caracas qui a entraîné la capture du président Nicolas Maduro et de son épouse, Cilia Flores, à Caracas, au Venezuela, le 15 janvier 2026.
  •  

«Je serai élue présidente du Venezuela le moment venu», affirme María Corina Machado

«Je crois qu’il y a une mission à accomplir, et que nous allons transformer le Venezuela en cette terre de grâce et que je serai élue présidente du Venezuela le moment venu», a déclaré la Nobel de la paix lors d’un entretien avec la chaîne Fox News diffusé vendredi.

© Annabelle Gordon / REUTERS

Maria Corina Machado, l’opposante vénézuélienne et lauréate du prix Nobel de la paix
  •  

Des systèmes antiaériens fournis à l’Ukraine par l'Occident à court de munitions lors d'attaques russes, a affirmé Zelensky

«Jusqu’à ce matin, nous avions plusieurs systèmes sans missiles», a déclaré le président ukrainien lors d’une conférence de presse, dans des propos semblant blâmer les partenaires de Kiev pour ces pénuries.

© Petros Karadjias / REUTERS

Volodymyr Zelensky
  •  

Ouganda : un député d'opposition dénonce l'assassinat par l’armée de dix de ses partisans

La déclaration de Bobi Wine intervient dans un contexte particulièrement tendu, alors que les résultats de la présidentielle et des législatives sont attendus ce samedi.

© Abubaker Lubowa / REUTERS

Le candidat présidentiel ougandais Robert Kyagulanyi, également connu sous le nom de Bobi Wine, du parti National Unity Platform (NUP), réagit après avoir voté
  •  

Incendie de Crans-Montana : des grands brûlés seront soignés grâce à ce ver marin

VU D’AILLEURS - Des chercheurs français ont développé un gel avec une molécule issue d’un ver qui favoriserait la cicatrisation. Le CHUV devrait recevoir prochainement ce traitement expérimental.

© Par fotografci / AdobeStock

Le ver marin Arenicola marina produit une molécule d’hémoglobine capable de stocker de grandes quantités d’oxygène pendant plusieurs heures.
  •  

Des «maisons de hobbits» : un hameau de Moldavie mise sur ses demeures pittoresques pour attirer les touristes

Les «basti», ces maisons en pierre semi-enterrées, font la fierté du hameau de Rogojeni en Moldavie. Le village compte miser sur cet étonnant patrimoine pour faire venir des touristes.

© Figaro Live

«Le village des hobbits» : pour attirer les touristes, un hameau moldave mise sur ses demeures pittoresques
  •  

Le Kremlin juge «positive» la volonté de certains pays européens de restaurer le dialogue avec Moscou

L’Italie, la France et d’autres pays européens ont affiché leur volonté de restaurer le dialogue avec la Russie, dialogue rompu depuis l’invasion russe en Ukraine en 2022. Cependant, ce n’est pas le cas du Royaume-Uni.

© Ramil Sitdikov / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine au Kremlin à Moscou, en Russie, le 15 janvier 2026
  •  

L'Islande, bientôt le «52ᵉ État américain» ? La petite phrase du futur ambassadeur américain choque Reykjavik

Billy Long aurait plaisanté lundi soir avec ses collègues de la chambre des représentants, prédisant que l’Islande deviendrait le 52e État américain et qu’il en serait le gouverneur. Une pétition islandaise exige son départ.

© ANDREW HARNIK / Getty Images via AFP

Billy Long. 
  •  

Guerre en Ukraine : Kiev contrainte d'augmenter ses importations d'énergie en raison des frappes russes

Le ministre ukrainien de l’Énergie a ordonné vendredi aux entreprises publiques d’augmenter leurs importations d’électricité pour faire face aux difficultés du réseau énergétique.

© Valentyn OGIRENKO / REUTERS

Image d’une tente d’un centre d’aide humanitaire géré par le gouvernement ukrainien, où les habitants peuvent se réchauffer, recharger leurs appareils, ect. Ce centre a été installé après une coupure d’électricité, causée par de récentes frappes de missiles russes.
  •  

Le Mexique exige des explications aux États-Unis après la mort d'un de ses citoyens détenu par la police de l’immigration

Au moins quatre personnes sont décédées alors qu’elles étaient entre les mains de la police de l’immigration depuis le début de 2026, et au moins 30 en 2025, l’année la plus meurtrière depuis la création de cette police en 2004.

© José LUIS GONZALEZ / REUTERS

Des migrants mexicains sur le pont de Paso del Norte après avoir été expulsés des États-Unis, à Ciudad Juarez au Mexique, le 15 janvier 2026. 
  •  
❌