Vue lecture

Qu’est-ce que le Conseil de la paix pour Gaza, mis sur pied par Donald Trump ?

Le président américain a annoncé samedi un aréopage international pour piloter la deuxième phase de son plan de paix censé mettre fin à la guerre. Erdogan, al-Sissi, Milei, Blair, Witkoff, Rubio ou encore Kushner y ont été invités.

© via REUTERS / LUDOVIC MARIN / REUTERS / Johannes Christo / via REUTERS / YOAN VALAT / via REUTERS / Murat Kula/PPO / REUTERS / Cesar Olmedo

L’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, l’ancien premier ministre britannique Tony Blair, le président turc Recep Tayyip Erdogan et le président argentin Javier Milei font partie des personnalités pressenties pour siéger au Conseil de la paix pour Gaza.
  •  

Syrie : Macron appelle à «la désescalade immédiate», alors que l’armée étend son contrôle sur le nord du pays face aux Kurdes

LE POINT SUR LA SITUATION - Le président islamiste Ahmad al-Chareh étend son emprise sur de nouveaux pans du pays. L’armée syrienne a annoncé avoir pris le contrôle de la ville de Tabqa, tenue par les Kurdes. Paris et Washington ont exhorté le gouvernement à cesser les combats.

© Khalil Ashawi / REUTERS

Bâtiments endommagés dans le quartier de Sheikh Maksoud après que les forces de sécurité générales ont pris le contrôle de la zone, à Alep, en Syrie, le 10 janvier 2026. 
  •  

Syrie : après les combats, la vie reprend parmi les décombres dans les quartiers kurdes d’Alep

REPORTAGE - L’armée syrienne a pris le contrôle des quartiers de Cheikh Maqsoud et Achrafié dimanche dernier, après cinq jours d’intenses affrontements avec les FDS.

© ABDULMONAM EASSA

Des agents de sécurité syriens patrouillent dans les rues à la suite d’un cessez-le-feu dans le quartier à majorité kurde d’Achrafié, dans la ville d’Alep, le 11 janvier 2026.
  •  

Emmanuel Todd : «Au Groenland, l’Occident vit une dislocation semblable à la chute du communisme»

«Vassalisation heureuse» des Européens, déboussolés dans leur logiciel par l’imprévisibilité de Trump, «régression du niveau intellectuel» et «déclin démographique objectif»... Autant d’éléments qui rappellent à l’anthropologue la fracturation de l’URSS qu’il avait prédite dès 1976. Sur le plateau du Figaro TV au Grand Palais, Emmanuel Todd écume les tensions géopolitiques du moment au Venezuela, au Groenland, en Ukraine et en Iran.

© Le Figaro TV

Emmanuel Todd était l’invité du Figaro TV dans «Points de Vue».
  •  

Ouganda : le président réélu pour un septième mandat, son principal opposant dit avoir échappé à un raid de la police

Yoweri Museveni va prolonger son règne déjà long de 40 ans. Selon des observateurs africains, le scrutin a été entaché par des arrestations et des enlèvements ayant «semé la peur».

© Abubaker Lubowa / REUTERS

Yoweri Museveni, 81 ans, remporte un septième mandat consécutif en Ouganda, avec 71,65% des suffrages.
  •  

«J’espère qu’il m’écoute, parce qu’il ne me croit pas»: pour la troisième fois, Trump affirme avoir contraint Macron à augmenter le prix des médicaments

Selon le président américain, Emmanuel Macron aurait cédé face aux menaces de droits de douane plus lourds pour les produits européens. Une version de l’échange entre les deux dirigeants avait pourtant été démentie par l’Élysée en décembre 2025.

© AFP 

Donald Trump affirme une nouvelle fois avoir menacé Emmanuel Macron sur le prix des médicaments
  •  

Trump invite Erdogan, Milei, Sissi et Carney à siéger au Conseil de la paix pour Gaza

Le président américain Donald Trump a proposé à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan de rejoindre le Conseil de la paix pour Gaza, une instance voulue par Washington pour peser sur le règlement du conflit.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain Donald Trump au domaine de Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), le 16 janvier 2026.(REUTERS/Kevin Lamarque)
  •  

Donald Trump gracie une récidiviste de la fraude qu’il avait déjà libérée lors de son premier mandat

Le président américain a lancé une vague de grâces présidentielles cette semaine, parmi lesquelles figure la fraudeuse Adriana Camberos, déjà bénéficiaire d’une commutation de peine lors de son premier mandat.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

 Le cas Camberos s’inscrit dans une séquence plus large de mesures de clémence, annoncées à des dates distinctes mais concentrées autour de la mi‑janvier 2026.
  •  

Manifestations en Iran : l’ayatollah Khamenei accuse Trump d’être «coupable des victimes»

Le guide suprême iranien a vivement mis en cause Donald Trump, l’accusant d’être responsable des morts survenues lors des récentes manifestations en Iran.

© Office of the Iranian Supreme Le / REUTERS

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, s’exprime lors d’une réunion à Téhéran (Iran), le 3 janvier 2026.
  •  

Visées de Donald Trump sur le Groenland : plusieurs milliers de manifestants à Copenhague

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Copenhague pour dénoncer les ambitions affichées de Donald Trump sur le Groenland, brandissant drapeaux et slogans en défense du droit des Groenlandais à l’autodétermination.

© THOMAS TRAASDAHL / AFP

Un manifestant brandit une pancarte sur laquelle on peut lire «Les États-Unis ont déjà trop d’ICE» lors d’un rassemblement sous le slogan «Le Groenland aux Groenlandais», devant l’ambassade des États-Unis à Copenhague, le 14 janvier 2026.
  •  

Indonésie: un avion avec 11 personnes à bord porté disparu à l’est du pays

Des équipes terrestres et aériennes, appuyées par l’armée, des hélicoptères et des drones, ont été déployées dans une zone montagneuse de l’est du pays, où le trafic aérien reste vital mais à la sécurité fragile.

© SONNY TUMBELAKA / AFP

Des passagers regardent un tableau électronique affichant des vols annulés à l’aéroport international Ngurah Rai, à Tuban, près de Denpasar, sur l’île touristique indonésienne de Bali, le 21 mars 2025 (Image d’illustration).
  •  

«Ses accès sont hallucinants» : Margo Martin, l’arme fatale de Donald Trump sur les réseaux sociaux

PORTRAIT - Dans une Maison-Blanche où l’image est un levier du pouvoir, Margo Martin façonne un récit politique qui court-circuite la presse et capitalise sur la viralité pour bâtir le contre-récit de l’exécutif.

© CHIP SOMODEVILLA / Getty Images via AFP

Margo Martin lors de la campagne présidentielle de Donald Trump en 2024. 
  •  

États-Unis : une juge restreint les pouvoirs de la police de l’immigration dans le Minnesota

Dans sa décision, la juge Kate Menendez ordonne notamment aux agents de ne pas arrêter ou détenir des manifestants dans leur véhicule qui «ne font pas obstruction» à leur action.

© Brian Snyder / REUTERS

Des agents de la police de l’immigration (ICE) à Minneapolis, le 8 janvier 2026. 
  •  

Trafic aérien : les États-Unis préviennent d’«activités militaires» au-dessus du Mexique et de l’Amérique centrale

L’autorité américaine de régulation de l’aviation (FAA) a exhorté les compagnies aériennes et avions, opérant notamment près du Mexique et de plusieurs pays d’Amérique centrale et du sud, à faire preuve de prudence.

© DANIEL SLIM / AFP

Un avion d’American Airlines roule sur le tarmac de l’aéroport international O’Hare de Chicago, le 15 janvier 2026.
  •  

«Est-ce qu’on va devenir la Gestapo ?» : le podcasteur Joe Rogan dénonce l’ICE et s’éloigne un peu plus de Trump

Suivi par des millions d’Américains, le podcasteur conservateur multiplie les critiques contre la politique migratoire de l’administration Trump, qu’il avait pourtant soutenue lors de la présidentielle de 2024.

© ELSA / Getty Images via AFP

Joe Rogan le 7 juin 2025 à Newark.
  •  

Iran : l’ONG Netblocks observe une «très légère» reprise d'Internet

L’ONG de surveillance de la cybersécurité Netblocks a annoncé samedi avoir décelé une «très légère» reprise de l’activité Internet en Iran après plus de 200 heures de coupure en lien avec le mouvement de contestation.

© Stringer / REUTERS

Un membre de la police iranienne à Téhéran, le 12 janvier 2026. 
  •  
❌