Vue lecture

Montpellier : «Face à la multiplication des nuisances», des épiceries de nuit fermeront désormais à 22 heures en fin de semaine

Ces mesures concernent neuf secteurs de cette ville de 310.000 habitants, dont le centre historique, où se concentre la vie nocturne, mais aussi les quais du Lez, très fréquentés en été.

© PASCAL GUYOT / AFP

Des policiers à Montpellier (photo d’illustration).
  •  

Alain Orsoni au Figaro en 2012 : «Je n’ai pas peur de mourir...»

Juste après les assassinats de son avocat Antoine Sollacaro en octobre 2012 et du président de la chambre de commerce et d’industrie Jacques Nacer un mois plus tard, le nationaliste était devenu une cible. Lors d’une rencontre discrète avec Le Figaro dans un palace parisien, l’ex-président de l’AC Ajaccio avait affirmé sa volonté de quitter la France .

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Alain Orsoni, dès 2012, se savait menacé.
  •  

«Les brûlés font du ski» : Charlie Hebdo visé par une plainte après une caricature sur l’incendie de Crans-Montana

Moins de deux semaines après l’incendie du bar Le Constellation, un couple suisse a déposé plainte contre Charlie Hebdo pour une caricature inspiré du film «Les Bronzés font du ski», estimant qu’elle portait atteinte aux victimes du drame.

© LAURENT GILLIERON / REUTERS

Les pompiers de Crans-Montana observent une minute de silence en hommage aux victimes , à Martigny, en Suisse, le vendredi 9 janvier 2026.
  •  

Service national : l’état-major promet des «missions utiles» pour les futurs volontaires

La ministre des Armées Catherine Vautrin a donné, lundi, le coup d’envoi du recrutement des premiers volontaires du nouveau service national.

© Manon Cruz / REUTERS

3000 jeunes volontaires, entre 18 et 25 ans, seront sélectionnés au printemps, pour servir dans la première cohorte du service national.
  •  

«Je n’ai plus du tout confiance dans le périscolaire» : nounou, systèmes D, temps partiel... Comment s’organisent les parents à la maternelle

TÉMOIGNAGES - Après les révélations de violences sexuelles impliquant des animateurs périscolaires, la confiance de nombreux parents dans la garderie municipale s’est érodée. De plus en plus de familles cherchent désormais des alternatives pour l’après-école. Budget, mode de garde... comment s’organisent celles et ceux qui font autrement ?

© svetikd / Getty Images

En 2023-2024, 89% des enfants scolarisés en maternelle ou en élémentaire ont fréquenté régulièrement un accueil périscolaire, soit le matin, le midi ou le soir.
  •  

«Pour rien au monde je n’y retournerai» : Grenoble, Clermont-Ferrand, Villeurbanne... Ces villes où l’insécurité a le plus progressé depuis 2020

MUNICIPALES 2026 1/5 - Cambriolages, vols, agressions… Le Figaro a mesuré l’évolution de l’insécurité dans les communes de plus de 25.000 habitants au cours du dernier mandat. Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop, nous livre son analyse à partir de nos résultats.

© © Le Figaro - Charlotte Paroielle 

La sécurité sera l’un des enjeux majeurs des municipales 2026.
  •  

« Corridors écologiques », végétalisation, enfouissement des voies… L’avenir du « périph », sujet sensible des municipales à Paris

Cette rocade de 35 kilomètres va-t-elle faire l’objet de nouveaux aménagements ? À deux mois des élections, les candidats à la succession d’Anne Hidalgo se positionnent avec plus ou moins de prudence.

© Yann Vernerie / stock.adobe.com

Depuis 2024, la vitesse est limitée à 50 km/h sur le périphérique parisien.
  •  
❌