Dans un article de blog publié le 15 décembre 2025, les chercheurs en cybersécurité de Gen ont décortiqué les différentes étapes d’une cyberattaque menant au piratage d’un compte WhatsApp. Baptisé « Ghost Pairing », ce piège repose notamment sur l’abus d’un numéro de couplage permettant l’appairage du compte sur différents appareils.
Avec le watercooling AIO LA360-S, Thermaltake souhaite proposer un produit performant, doté d’un petit écran de monitoring, pour moins de 100 €. Un pari réussi, malgré quelques petits défauts qui viennent plomber de bonnes idées, mais la voie est ouverte à une série intéressante. Découvrons en détail cette petite nouveauté, qui se montre tout de même rafraîchissante.
Un écran de monitoring, des ventilateurs astucieusement chainés, un tarif de moins de 100 U+20AC, voilà ce que propose Thermaltake avec le LA360-S, un kit AIO en 360 mm qui va un peu plus qu'à l'essentiel. Des points positifs, d'autres un peu moins, voyons tout ça ici : Thermaltake LA360-S ou sur la source.
[…]
Avec le V360 LITE, VALKYRIE poursuit dans sa lancée et propose un produit au design atypique. Et si nous adorons l'idée, nous devons reconnaitre que la réalisation n'est pas parfaite : un morceau de PCB, c'est sympa, mais c'est mieux si on le voit dans toutes les conditions ! Dommage. A côté, on retrouve des ventilateurs B12 chaînés, une belle garantie de cinq ans et un maximum de RGB pour 125 U+20AC. Pas le kit AIO en 360 mm le moins cher, mais il y a des arguments.
[…]
[Deal du jour] Avec son casque VR et de réalité mixte, Meta propose un modèle puissant et accessible destiné au grand public. Le Meta Quest 3 est en ce moment en promotion.
[Deal du jour] Si vous attendiez Noël pour mettre la main sur la dernière console de Nintendo, inutile de patienter plus longtemps : le pack Switch 2 accompagné de Mario Kart World s’affiche actuellement à un prix particulièrement attractif.
Mise à jour du 19/12/2025 : Après un financement participatif en 2022, voici que le ShaRPiKeebo va enfin être livré. Annoncé en 2022, reporté encore et encore au fil des ans suite à divers problèmes, le site Crowdsupply annonce la livraison prochaine de l’objet aux plus patients.
Mise à jour du 26/07/2022 : Le ShaRPiKeebo montre son emballage ! Le projet a désormais des visuels du boitier qui sera proposé à tous les participants au projet. L’équipe en profite également pour communiquer une excellente nouvelle. La tension sur les composants étant moins rude que prévue, le budget initial a été revu à la baisse pour valider l’opération. L’objectif de financement de base, 45 000$, a ainsi été baissé à 25 000$. Les fonds nécessaires pour lancer la production avaient été anticipés sur un volume plus important pour être sûr de la viabilité du projet. Comme la situation sur le terrain devient moins tendue, il est possible d’obtenir le même service pour moins de pièces commandées. Résultat, le projet est d’ores et déjà financé !
Mise à jour du 13/07/2022 : Excellente nouvelle, le ShaRPiKeebo est désormais disponible en Europe. Un nouveau composant et un aménagement du circuit d’origine permettent de marquer le produit à la norme CE. Il sera donc possible de passer commande depuis la France, Belgique et ailleurs en Europe. Autre bonne nouvelle, un boitier sera livré gratuitement avec chaque kit ! D’autres détails techniques sont indiqués en suivant ce lien.
Son nouveau projet est donc le ShaRPiKeebo, un accessoire tout en un destiné à compléter le Raspberry Pi Zero 2 W en lui fournissant un clavier et un affichage en plus d’une alimentation. L’idée est de retrouver une interface complète pour pouvoir se servir de la petite carte de développement comme cerveau pour différentes tâches. Le tout dans un encombrement des plus restreints puisque l’ensemble ne mesure que 11 cm de haut pour 6 cm de large et 1.5 cm d’épaisseur.
Proposé à 150$ pièce, le ShaRPiKeebo est bourré de bonnes idées. À commencer par son affichage, qui est un écran de 2.7″ de diagonale qui a la particularité d’être lisible en plein soleil. Une solution signée par Sharp qui propose 400 x 240 pixels suffisante pour afficher des interfaces assez complexes.
Le clavier est… particulier mais très complet. La solution emploie de petits boutons poussoirs momentanés dont la lisibilité est assurée par un marquage de chaque touche sur le PCB. Ce ne sera pas la solution la plus confortable du monde mais un système à apprivoiser par vous-même. Cela dit, rien ne vous empêche de construire ou d’imprimer de petites touches à coller sur ce dispositif. 56 boutons sont disponibles accompagnés de touches exploitables avec deux croix directionnelles situées sous l’écran. Le dispositif ne propose pas de quoi piloter un curseur avec un pointeur optique, même si avec ce type d’affichage, la solution n’est pas vraiment adaptée à une interface graphique. A noter que le clavier peut permettre de piloter une autre machine une fois l’objet relié à celle-ci. On pourra donc sortir de sa poche son appareil et brancher un câble pour piloter un serveur ou un autre appareil en vadrouille très simplement.
Quatre LEDs sont également disponibles, parfaitement programmables en utilisant des outils C++ ou Python. On pourra ainsi lancer des commandes et être prévenu de l’état d’une tâche par un clignotement particulier, par exemple.
L’alimentation est assurée par l’ajout d’une batterie externe, un connecteur est prévu sur le dispositif et une prise USB Type-C permet de la recharger. L’autonomie n’est pas folle avec en gros une correspondance de 1000 mAh pour 1 heure d’autonomie. Donc, au mieux, 6 heures avec une solution 6000 mAh. Détail important, le ShaRPiKeebo propose une solution de communication radio longue portée en 433 MHz pour pouvoir dialoguer avec d’autres appareils même sans accès à du Wifi ou de la 3/4/5G.
D’un poste à l’autre, des informations peuvent être échangées en direct avec ce type de dispositif avec une portée de 1 Km en terrain dégagé. On pourra donc créer une interface de chat et dialoguer d’un poste à l’autre de manière totalement indépendante de toute infrastructure. Des solutions 4G ou 5G peuvent être également ajoutées à la machine tout comme un module GPS au besoin.
Quels usages peut t-on avoir de ce dispositif : la page en propose plusieurs mais évidemment la liste est loin d’être exhaustive. Les plus évidents sont le jeu et la gestion de serveurs en SSH puisque l’interface s’y prête. De nombreux jeux anciens qui se contentent de quelques pixels peuvent fonctionner sur ce type d’outil. Des jeux d’arcade anciens comme Tetris ou autres. Mais on peut imaginer beaucoup d’autres choses. A commencer par utiliser l’ensemble comme dispositif de contrôle d’un montage quelconque : robotique, domotique, outils… Le dispositif peut se transformer en cerveau temporaire pour de nombreux projets. L’exploitation du module Wifi du Raspberry Pi peut également en faire un engin de communication, de chat, de test de sécurité ou autre.
L’exemple mis en avant est celui d’une solution de poche pour piloter des outils Linux et notamment des serveurs. Il existe des terminaux logiciels sur smartphone qui permettent la même chose mais on peut imaginer un intérêt à limiter les accès à des produits physiques de ce type pour des raisons de sécurité.
Un des points forts du projet est qu’il est totalement OpenSource, tant sur le plan matériel que logiciel et donc chacun pourra l’adapter à sa sauce.