Vue lecture

Mort de Claudette Colvin, figure des droits civiques aux États-Unis, à 86 ans

Elle est devenue en 1955 une figure afro-américaine des droits civiques pour avoir refusé à 15 ans de céder son siège dans un bus de l’Alabama ségrégationniste à une femme blanche, neuf mois avant Rosa Parks.

© CRAIG BARRITT / AFP

Claudette Colvin, militante des droits civiques, prend la parole lors du sommet Embrace Ambition, le 5 mars 2020 à New York. 
  •  

Tueurs à gage, recrutement d’immigrés et ordres de l’Iran : le puissant gang suédois Foxtrot ciblé par une opération de police décisive

RÉCIT - Europol a annoncé l’arrestation d’une figure clé de ce réseau criminel, responsable de la mort de nombreux adolescents en Suède. Les liens directs de Foxtrot avec le renseignement iranien inquiètent l’Europe.

© Police suédoise

Rawa Majid, chef de Foxtrot, et Ali Shehab, l’un de ses proches lieutenants récemment arrêté en Irak.
  •  

Iran: une ONG estime à «plusieurs milliers» le nombre de manifestants tués dans la répression

Au moins 734 manifestants ont été tués en Iran depuis le début du mouvement de contestation contre le pouvoir, selon l’ONG Iran Human Rights (IHR). L’organisation norvégienne avertit que le nombre réel de morts pourrait se chiffrer en milliers.

© Stringer / REUTERS

Des Iraniens assistent à un rassemblement pro-gouvernemental à Téhéran, en Iran, le 12 janvier 2026.
  •  

Inde: un éléphant enragé traqué après avoir tué 20 personnes

Un éléphant solitaire en rut a semé la terreur depuis début janvier, causant vingt morts et quinze blessés. Les autorités indiennes mobilisent agents et drones pour le retrouver.

© abc photo / stock.adobe.com

Les agents indiens de la faune sauvage étaient lancés mardi à la poursuite d’un éléphant vagabond et déchaîné, vraisemblablement en rut, qui a causé au moins vingt décès et fait quinze blessés depuis début janvier (illustration)
  •  

Iran : Donald Trump appelle les manifestants à «continuer» et leur promet que «l’aide est en route»

Le président américain a encouragé mardi les manifestants iraniens à poursuivre leur mouvement jusqu’à renverser les autorités, en promettant sur son réseau Truth Social que «l’aide était en route», sans plus de précisions.

© Leah Millis / REUTERS

Donald Trump, président des États-Unis
  •  

«Il a pu juger possible une tentative de l’assassiner» : Kim Jong-un a remanié sa sécurité rapprochée, selon Séoul

«Un changement dans le dispositif de sécurité de Kim a été détecté à partir d’octobre 2024, lorsqu’il a déployé des troupes nord-coréennes en Russie», a déclaré Hong Min, analyste à l’Institut coréen pour l’unification nationale.

© KCNA / via REUTERS

Kim Jong-un.
  •  

Syrie : le gouvernement exige un retrait des forces kurdes de l'est d'Alep

Les affrontements qui ont pris fin dimanche ont accentué la tension entre les Kurdes et le pouvoir central, l’armée a exigé mardi que les forces kurdes qui contrôlent une zone à l’est d’Alep «se retirent vers l’est de l’Euphrate».

© Orhan Qereman / REUTERS

Affiche utilisée par les Kurdes de Syrie pour dénoncer le gouvernement de Ahmad al-Chareh. 
  •  

Venezuela : un débat sans vote à l’Assemblée le 19 janvier

L’évènement donnera lieu à un jeu de questions-réponses, un format inédit pour un débat au titre de l’article 50-1, selon l’Assemblée. Une discussion identique devrait avoir lieu dans la foulée lundi soir au Sénat.

© rdnzl / stock.adobe.com

Image d’illustration: Un débat sans vote est prévu à l’Assemblée nationale le 19 janvier pour discuter de la situation du Venezuela.
  •  

Les représentants danois et groenlandais seront reçus ce mercredi à la Maison-Blanche

Les ministres danois et groenlandais des Affaires étrangères seront reçus par le vice-président américain JD Vance et le chef de la diplomatie Marco Rubio.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Image d’illustration: Les ministres danois et groenlandais des Affaires étrangères seront reçus mercredi à la Maison Blanche.
  •  

Retour encadré des sans-papiers en Algérie : Alger veut-il «sortir par le haut» de la crise des OQTF avec Paris ?

DÉCRYPTAGE - En annonçant la «régularisation» de ses ressortissants clandestins, Alger veut reprendre la main sur le dossier migratoire. À Paris, la mesure est déjà scrutée comme un possible levier pour débloquer les réadmissions.

© TIZIANA FABI / AFP

Abdelmadjid Tebboune à Rome le 23 juillet 2025.
  •  

«C’est un atout vital pour la sécurité nationale» : un élu républicain propose de faire du Groenland le 51e État américain

Donald Trump a affirmé dimanche que les États-Unis s’empareraient du Groenland «d’une manière ou d’une autre», précisant qu’il ne parlait pas d’une «location» à court terme mais de l’acquisition de ce territoire.

© Marko DJURICA / REUTERS

Image d’illustration
  •  

L'ONU réclame «une enquête indépendante» pour la femme tuée à Minneapolis par la police américaine de l’immigration

«En vertu du droit international des droits de l’homme, le recours intentionnel à la force létale n’est autorisé qu’en dernier recours contre une personne représentant une menace imminente pour la vie», a déclaré la porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.

© Seth Herald / REUTERS

Des fleurs et des pancartes sont déposées dans un mémorial improvisé près du site de la fusillade mortelle de Renee Nicole Good par un agent de l’Immigration et des Douanes des États-Unis (ICE), à Minneapolis, dans le Minnesota.
  •  

«Je n’ai aucune indication que cela soit sérieusement envisagé» : le chef de la diplomatie allemande minimise le risque d'une annexion américaine au Groenland

«Je crois plutôt qu’il existe un intérêt commun à traiter les questions de sécurité qui se posent dans la région arctique, et que nous devrions et allons le faire», a déclaré Johann Wadephul à la presse.

© Tingshu WANG / REUTERS

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul. 
  •  
❌