Vue lecture

Dans les commissariats, le «combat» pour mieux faire entendre la voix des enfants victimes de violences sexuelles

ENQUÊTE - Malgré des avancées dans la prise en charge des mineurs victimes de violences sexuelles, la qualité du recueil de leur parole reste profondément inégale. Faute de formation suffisante et d’espaces adaptés, nombre d’enfants se heurtent encore aux préjugés.

© Elodie Mézière / Le Figaro.

Chaque année en France, 160.000 mineurs sont victimes d’abus sexuels, d’après les estimations de la Ciivise.
  •  

Procès de Maylis Daubon : la mère de famille empoisonneuse condamnée à 30 ans de réclusion criminelle

Cette peine est assortie d’une période de sûreté de 20 ans pour la mère de famille, que plusieurs psychologues estiment atteinte d’un dangereux syndrome de Münchhausen par procuration.

© GAIZKA IROZ / AFP

La cour d’assises des Landes, au premier jour du procès de Maylis Daubon, le 24 novembre.
  •  

Au procès de Maylis Daubon, la défense écrit une autre histoire de la mort de sa fille Enea, celle du suicide d’une ado «qui n’allait pas bien»

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Le ministère public a requis trente ans de réclusion criminelle contre la mère de famille, accusée d’avoir empoisonné ses filles. Une peine «que l’on requiert contre des assassins», et qui n’est pas représentative de ce dossier, estiment ses avocats.

© GAIZKA IROZ / AFP

Aux assises des Landes, le procès de Maylis Daubon, accusée d’avoir empoisonné sa fille Enea mortellement, s’achève ce mercredi. 
  •  

Procès de Maylis Daubon : 30 ans de prison requis contre la mère accusée d’avoir empoisonné ses filles

Accusée d’avoir empoisonné ses deux filles, dont l’une mortellement, en les assommant de médicaments, Maylis Daubon comparaît depuis fin novembre devant les assises de Mont-de-Marsan.

© Dom / stock.adobe.com

Accusée d’avoir empoisonné ses deux filles, dont l’une mortellement, en les assommant de médicaments, Maylis Daubon comparaît depuis fin novembre devant les assises de Mont-de-Marsan (illustration).
  •  

Gard : trois adolescents retrouvés morts après un accident de la route, le conducteur de 14 ans soupçonné d’avoir inhalé du protoxyde d’azote

Les faits se sont produits dans la nuit de mardi à mercredi, du côté d’Alès. Leur voiture a été retrouvée retournée au fond d’une piscine privée.

© Benoit Tessier / REUTERS

Plusieurs bouteilles de protoxyde d’azote ont été retrouvées dans le véhicule, ce qui porte à croire que les victimes en ont inhalé au moment des faits.
  •  

Au procès de Maylis Daubon, en larmes, la partie civile dresse le portrait d’une mère «sadique»

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Dans une salle d’audience secouée par l’émotion des parties civiles, leurs avocats ont entamé une plaidoirie au vitriol contre Maylis Daubon. Sa personnalité, mythomane et énigmatique, continue de tirailler la cour.

© GAIZKA IROZ / AFP

Mes Fabien Large et Victor Font, les avocats de la famille Reverdy, au procès de Maylis Daubon, le 24 novembre. 
  •  

Évasions de la prison de Dijon : un complice mis en examen, un fugitif toujours recherché

Interpellé dimanche lors d’une opération policière à Besançon, un homme de 19 ans a été mis en examen mardi pour complicité d’évasions en bande organisée et association de malfaiteurs, et placé en détention provisoire.

© Tupungato / stock.adobe.com

Palais des Ducs et des États de Bourgogne de Dijon.
  •  

Un rodéo sauvage ruine la piste de ski nordique d’une station des Vosges

Dans la nuit de vendredi à samedi 29 novembre, des amateurs de rodéo à voiture ont labouré la piste de ski nordique de Markstein, ruinant les efforts des bénévoles qui l’avaient mise en formes et faisant perdre des recettes financières non négligeables à la petite station.

© DR / Eric Arnould 

En plus d’avoir ruiné la trace des skieurs et les efforts des bénévoles, les auteurs des faits ont également défoncé des barrières en bois. 
  •  

Incendies criminels : deux ans de prison requis contre le détenu qui s’était évadé à Rennes

Le prévenu de 37 ans, Emile Siegler, a récemment fait les gros titres lorsqu’il s’est évadé lors d’une sortie au planétarium de Rennes le 14 novembre, avant d’être repris treize jours plus tard à Nantes, sur son terrain au sein de la communauté des gens du voyage.

© ADOBE STOCK

Au total, 24 personnes ont été mises en examen dans ce dossier, dont le préjudice a été estimé à quelque 5 millions d’euros. (Image d’illustration)
  •  

Objets volés, faille de sécurité, profil des mis en cause : ce que l’on sait du cambriolage chez François Hollande

Deux hommes ont été écroués après avoir volé une montre et un Ipad chez l’ancien président de la République. Selon la version de ces hommes sans antécédent judiciaire, ils pensaient entrer dans un squat.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Le 22 novembre 2025, deux hommes se sont introduits chez François Hollande et ont dérobé une montre et un Ipad.
  •  

Agression de Jordan Bardella : le procès d'un septuagénaire récidiviste renvoyé au 9 janvier

Ce retraité agricole s’en était déjà pris à Éric Zemmour lors de la campagne présidentielle de 2022 pour «éveiller les consciences» contre l’extrême droite. Il a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Un septuagénaire a écrasé un œuf sur la tête de Jordan Bardella lors d’une séance de dédicaces. 
  •  

Trois Français emmenés enfants en Syrie pour le djihad veulent contraindre l’État à les rapatrier

Youssef Boudouaia, Adem Clain et Amza Benabed, âgés de 22 à 23 ans, veulent contraindre la France, par une décision du tribunal administratif, à réexaminer leur situation afin d’obtenir un rapatriement.

© ABDELHAK SENNA / AFP

À la chute du «califat», les trois individus ont été enfermés dans des camps tenus par les forces kurdes, où ils ont atteint la majorité.
  •  

Meurthe-et-Moselle : l’incendie qui a fait cinq morts était volontaire, selon le procureur

Cinq personnes sont mortes dans la nuit de samedi à dimanche dans un incendie à Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle), une commune de 7000 habitants située au sud-ouest de Nancy.

© Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP

Le 30 novembre 2025, les pompiers sont intervenus sur les lieux d’un incendie à Neuves-Maisons, en Meurthe-et-Moselle, où au moins cinq personnes sont mortes.
  •  

Évasion de la prison de Dijon: le parcours chaotique de Yanik T.C., «un jeune qui n’a rien à perdre»

RÉCIT - En cavale pendant trois semaines, Yanik T.C. a été interpellé ce jeudi matin à Marseille. Il est déjà bien connu de la justice pour une succession de condamnations depuis ses 14 ans.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

L’homme de 19 ans a déjà été condamné à une dizaine de reprises pour des violences aggravées et enlèvement notamment.
  •  

Agression de Jordan Bardella : l’homme qui a écrasé un œuf sur la tête du président du RN va être présenté à la justice

L’homme comparaîtra le 2 décembre pour «violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité public» devant le tribunal correctionnel de Montauban.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Le député européen du Rassemblement national Jordan Bardella. 
  •  
❌